Annonce

Devant la multiplication des inscriptions sauvages dues aux robots pollueurs, nous nous voyons dans l'obligation de suspendre momentanément (nous l'espérons en tout cas !) toute nouvelle inscription à notre forum par la procédure habituelle. Pour vous inscrire il suffit de nous envoyer à notre adresse un nom d'utilisateur (pseudo), un mot de passe provisoire que vous pourrez modifier par la suite et une adresse électronique (mail) valide, nous vous inscrirons dans les plus brefs délais et vous en informerons.
Nous vous remercions de votre compréhension.

#1 Re : FORUM » Message de bienvenue » 16-09-2008 23:00:44

Bonsoir,
Afin d'illustrer les propos de Sélim on fait le constat que même sur une île de 5 km2 et depuis 3000 ans il est possible de maintenir une population de 1200 h en bonne santé. Les raisons devraient être recherchées (apport d'individus d'îles voisines ?)
http://terresacree.org/tikopiailedepaques.htm
J'ai constaté la farouche opposition et l'agressivité que montrent les femelles caucases ou Asie centrale à refuser soit un mâle handicapé (dysplasie non visible) soit qui pour x raisons ne plaît pas : soit frère ou père ou fils,  il y a alors le mâle qui se fait attaquer puis risque de viol si la superficie est limitée, le plus souvent la chienne se couche épuisée d'avoir argumenté son refus par l'agressivité.
Cependant chez certaines (femelles doberman en particulier) le désir ou besoin de maternité est le plus fort.
Il arrive également que le mâle choisi par la femelle une première fois soit refusé la fois suivante.
La saillie n'est pas systématique et dépend du bon vouloir de la chienne.
Pour revenir à la consanguinité au sein d'une race déjà construite, c'est,  davantage pour les chiens de travail, la recherche d'aptitudes et de comportement plutôt que la recherche de l'hestétique. Les aptitudes nécessitant souvent plusieurs générations, alors que pour l'aspect extérieur il suffit de 1 à 2 générations. C'est de cette façon qu'ont été sélectionnées les différentes aptitudes des chiens de chasse.
Ce qui se passe avec nos races de chiens  et notre façon de les concevoir c'est que les expositions de beauté (où de travail mais quand même moins) n'ont pas laissé suffisamment de place pour des reproducteurs peut-être moins parfaits que les champions pris par tout un chacun afin de valoriser l'affixe au détriment de la variété génétique; ce qui est à l'opposé d'une population saine, qu"elle soit animal domestique ou sauvage ou humaine.
Comme il a été dit, les tares ne sont plus diluées par le nombre de géniteurs et se concentrant vers le haut de la pyramide, les gènes porteurs d'allèles défectueux (maladies ou tares) se retrouvent également concentrés chez les derniers produits.  Il n'est pas rare de voir des pédigrés de champion de beauté ou le même mâle apparaît 5 fois ou plus sur 5 générations. et aussi bien branche du père que de la mère. C'est particulièrement vrai au niveau de certaines races de chien de travail (ring et mordant) avec les problèmes qui en résultent, le pitt bull a été obtenu de cette façon. Doberman a fait l'inverse au départ, se basant uniquement sur les qualités de courage et d'agressivité.et donc des produits ayant une très grande variété génétique apportant à la race doberman un excellent  système immunitaire et une remarquable endurance Malheureusement la consanguinité  a fait beaucoup de mal à cette race qui avait énormément de qualités. (c'est juste mon avis).
Les instances cynophiles sont bien conscientes des méfaits qu'a engendré la consanguinité mais au niveau des clubs le travail c'est loin d'être évident, les standards sont trops étriqués, trop "-2 +2" yeux pas assez foncés, truffe pas assez pigmentée, trop de taches, pas assez, fouet..... etc etc.Les juges s'appliquant à faire coller au plus précis les sujets les plus représentatifs. (on arrive donc à des hypertypes).
Les races soumises au travail s'en sortent relativement mieux du fait du travail musculaire demandé, donc une morphologie plus saine, plus suivie, mais dans les races uniquement de beauté il y a des champions qui sont de véritables dangers sanitaires pour la race, malheureusement ils sont très solliscités, et c'est après coup qu'on se rend compte du désastre : maladies de coeur, tendance au retournement d'estomac, maladie de Woebler, faiblesse des ligaments et d'autres susceptibilités transmissibles qui deviennent des maladies génétiques, il n'est pas rare de voir des chiens de 6 mois être atteints de dysplasie des 2 pattes arrières, ne se mouvoir qu'avec l'avant main, d'autres être atteints du cancer même à cet âge,  etc....
Je pense que dans les pays comme la Turquie, les chiens de travail ne servaient pas à faire du commerce (tout au moins jusqu'à il y a quelques années et en milieu rural) la portée n'était réalisée qu'en vue de remplacer les chiens devenant trop âgés pour être efficaces et toute la portée ne devait vraisemblablement pas être gardée.
C'est probablement une des raisons pour laquelle le Karabash est toujours fidèle à lui-même, les paysans sélectionnant vraisemblablement toujours le même type de chiot au fil des générations; empêchant par là même,la reproduction anachronique des autres chiots de la portée et différents du type recherché ce qui a donné une race reconnaissable et homogène;je peux me tromper mais celà me paraît logique au premier abord. Ai-je tort ?
Ci-dessous in site très intéressant et fort complet (à potasser!!)
http://www.cooncept.fr/consanguinite.html
Bonne soirée à tous
Saphia

#2 Re : FORUM » Message de bienvenue » 27-07-2008 07:48:50

Bonjour,

J'ai pensé  que mettre le site suivant a sa raison d'être car on y parle non seulement de 2ème catégorie mais également comme critère de danger potentiel "de la taille du chien". On appréciera!!!
C'est déjà le cas en Suisse depuis 2 ans.

http://www.vie-publique.fr/actualite/pa … ereux.html

Saphia

#3 Re : FORUM » Message de bienvenue » 23-07-2008 20:09:42

Salut tout le monde,

Daniel,
Bien que je compatisse sincèrement à ta rogne bien légitime de ces 4 dernières années et à toutes les solutions que tu as laborieusement cherchées et appliquées, je me souviens effectivement des deux personnes que tu mentionnes et de la valeur qu'à l'époque tu leur avais données. elles sont ytellement convaincantes!!!
Pour ce qui concerne "la femme" je pense qu'il s'agit de celle qui a un site sur le DT et sur le comportement et qui en parallèle soigne par le procédé du T.Touch ou ce que j'appelle plus simplement "acupuncture digitale".
Les écueils que j'ai moi-même rencontrés,  surtout avec mes dobs grace à ceux qui "savent tout" et toi "rien" ont été marquants au fer rouge; j'ai failli perdre un de mes dobs par pendaison avec collier à pointe grace au "professionnel" qui trouvait que je n'étais pas suffisamment "carrée" et mon pauvre Jarkhan  qui pourtant était sagement assis à ma gauche s'est trouvé projeté à 50 cm du sol (53kg) avant que j'ai pu m'interposer
Résultat : 3 vertèbres de déplacer et un chien de travail excellent sa carrière brisée à 15 mois.
Malheureusement plus on avance en âge et plus on constate un comportement humain qui va à volo,
aucun domaine malheureusement n'est épargné, quand on pense que les écrits de summer et de l'antiquité parlaient  déjà de problèmes de comportement, je suis persuadée que notre société actuelle serait pour eux incompréhensible un cauchemar inimaginable. Mais Nenki dirait que c'est voulu.....

Afin d'être un peu équitable j'ajoute que tenir le coup financièrement lorsqu'on est seulement  'éleveur canin" et que l'on a beaucoup de chiens (à celà il peut y avoir plusieurs raisons simples) relève de l'acrobatie et ne nourrit pas trop bien son homme.

mais surtout.....gardons le m o r a l ! ! !  nous avons tous nos travers


A GAEL

Une personne serait certainement plus à même que moi, que nous,(j'ai des asies centrales) de te donner de judicieux conseils, regarde à la page 57 KARABAsHMANIAC qui en élève avec beaucoup de passion.....Je ne parviens pas à coller son site


Saphia

#4 Re : FORUM » Message de bienvenue » 22-07-2008 22:07:46

Gaêl a écrit :

une petite précision moi je ne compte pas m'en débarrasser même si il ne change pas c'est mon chien je l'ai voulu je l ai eu et j'assume smile

On en est bien persuadés tu sais

#5 Re : FORUM » Message de bienvenue » 22-07-2008 22:05:20

Gaêl a écrit :

sa nourriture est purina pro plan pour chiot de grande taille de 12 à 24 mois et il y a 29% de protéines brute


Essaie de trouver dog chow energity de chez purina qui est à 26% de protéInes quoique assez énergétique encore, mais pas celui que tu emploies actuellement trop protéïnées et vitaminées pour cette race. sinon un royal canin à 25% serait  largement suffisant.
Pense à laisser son estomac au repos total (sauf boisson) 1 jour par semaine, celà lui permettra d'éliminer les surplus de la semaine!
Je te parles de croquettes alors que je suis contre, mais il m'arrive d'être contrainte d'y recourir et je peux affirmer que même avec celles à 26% mes chiens sont infernaux, heureusement les croquettes sont rares.

Si tu lui mets ses os et tout ce qui lui appartient dans sa cabane et qu'il n'ait plus de panier dans la maison il finira par comprendre, mais il faut lui laisser un peu de temps.


a bientot bonne soirée

Gaël

#6 Re : FORUM » Message de bienvenue » 22-07-2008 21:02:41

Bonsoir Gaël,
L'élevage dont tu parles ne serait t'il pas "(Elevage X) ? J'en ai eu de bons échos et aie discuté au téléphone avec l'éleveur à plusieurs reprises, , cependant, je ne pense pas me tromper en parlant de "berger d'Anatolie" et particulièrement grands. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas la mère qui enseigne à moduler les morsures mais la fratrie.

As-tu pensé que la ration croquette était trop énergétique ? Les protéïnes ne doivent pas dépasser 25% à cet âge. Peut-être la ration est-t'elle égalementg trop importante ? et 2 repas par jour sont mieux utilisés donc la ration peut être diminuée par rapport aux recommandation journalières.

Il est également possible que le mariage des parents soit responsable; as-tu songé à demander si tu pouvais connaître quelques propriétaires des chiots de la portée précédente (les 2 mêmes géniteurs)

Pour la question de la boue, ce n'est pas vraiment un critère (surtout en Belgique!) tout au moins pour des jeunes chiens ou des adultes, car il est effectivement préférable que les chiens vivent sur de la terre plutôt que sur du béton, mais bien sûr pas les chiots.

Tu as donc un chien en super forme qui n'a de cesse de dépenser son trop plein d'énergie - c'est la raison pour laquelle tu penses que le faire courir va le calmer, non ? Peut-être mais ça peut également avoir l'effet inverse.
Question  : composition des croquettes ?
                 pourquoi ne pas lui faire sa cabane dans le jardin ? et le laisser aller  et venir jusqu'à ce qu'il opte       de rester dehors chez lui ?

#7 Re : FORUM » Message de bienvenue » 22-07-2008 18:59:24

Bonsoir à tous et où es passé Gaêl ?

Tu n'étais pas concerné Daniel, tu expliques très bien le problème de zenlane d'autant que Gaêl ne parle pas d'aboiements intempestifs et que son chien ne paraît manifester aucune peur à l'extérieur (d'autant que l'ayant eu à 7 semaines il est certainement sociabilisé preuve en est les promenades sans soucis.Il n'a pas acquis un chien de la même façon dont avait été traitée zenlane avant que tu ne l'acquières.et on peut comprendre ton ressentiment vis à vis de ceux qui nuisent de cette façon.
D'autre part je dis que les calmants ou autre produits allopathique pour le cas d'un chien à fort caractère, je désapprouve  pour plusieurs raisons, sauf à titre très provisoir et dans certain cas bien cibles
Je pense ne pas être la seule à espérer que tu nous feras profiter des photos que Ohran t'a envoyées... .
A bientôt
Saphia

#8 Re : FORUM » Message de bienvenue » 20-07-2008 19:00:18

Gaêl a écrit :

Salut à tous,

Je m'appelle Gaël Je suis possesseur d' un karabash qui a maintenant 9 mois
j' espére avoir de vos conseille pour mon probléme.
il y a tellement de chose à dire...(sorry pour l'ortho)

Gaël

Bonjour Gaêl et bienvenue sur ce forum.
Pourrais-tu  nous parler des conditions de vie de ton chien ?
Vit t'il dehors ?
A t'il la possibilité de se défouler seul dans ton jardin ?
Combien de repas par jour ? et quoi ?
Lui donnes-tu quelques os tendres (veau) carcasses de poulet etc

Savoir que d'après le test de Campbell le chien qui mordille lors du 1er test de choix est à classer dans un premier temps du côté des dominants
A mon avis tu dois cesser de jouer avec lui et certainement pas avec une balle puisque ça dégénère. (il y a quelques réflexions à ce sujet dans les derniers messages.
De plus un dominant ne joue pas, et le dominant c'est toi.Aie toujours en tête que vous êtes 2 mâles!
Il apparaît que ton chien est plus mûr que tu ne le penses et 9 mois est un âge de transition .
Ne peut-tu demander a l'éducateur de venir chez toi ?Et de plus, qu'attends tu de cette "éducation" ?
Tu dis toi-même qu'en promenade il est adorable, ce qui est vraiment appréciable.
De plus, une bonne éducation accompagnée doit se faire sur le lieu de vie et non sur un terrain inconnu.
N'oublie pas qu'entre un rott et un protecteur il y a un monde, qu'ils n'ont  pas les mêmes fonctions et par conséquent pas le même mode de fonctionnement.
Quant à lui donner des "calmants" (et pourquoi ???) c'est refuser que ton chien soit comme la nature l'a fait .
A toi d'assumer son caractère en ne te laissant pas déborder mais en lui faisant comprendre que tu l'aimes, (n'hésite jamais à lui témoigner ton affection et ton attention) ce qui avant toute forme d'éducation est primordial surtout que celui de sa mère lui a manqué; malheureusement ce manque ne sera jamais comblé. A toi de tout faire pour être en symbiose avec lui.
Est t'il seul dans la journée ?
Quant à le faire courir (de façon forcée - à côté d'un vélo par exemple)  fais lui déjà passer une radio des hanches et attends encore quelques mois.

Tu as beaucoup de choses à nous décrire  mais courage!!! le travail est de ton côté.
amicalement
Saphia

#9 Re : FORUM » Message de bienvenue » 22-05-2008 12:00:38

daniel a écrit :

Bonjour à tous.

Pour finir, et pour rester dans le domaine des caractéristiques des chiens archaïques, je voudrais aborder le thème des périodes de chaleurs annuelles de la chienne.
Les chiennes dogues du Tibet ont une seule période de chaleurs par an. C'est la même chose pour le Caucase et l'Asie Centrale (c'est ce que Saphia m'a dit). Il serait intéréssant de le savoir pour le Charplanina.
Mais il semble que la chienne karabash en ait deux par an, alors que cette race soit primitive et peut pour certains cynophiles être pratiquement confondue avec le berger d'Asie Centrale, dont il représente la migration la plus occidentale.
Savez vous à quoi est due cette différence ? Est ce une évolution vers une forme plus moderne ?
Ou est ce la conséquence d'autres facteurs comme le climat ou les conditions de vie ?

A bientôt.

Daniel.

Salut à tous, et bonjour Daniel, contente de voir que tu existes encore!!.....Un déménagement et surtout un  emménagement celà prend beaucoup de temps.....je suis persuadée que tes chiens sont ravis et heureux.

J'ai donné mon avis quant aux périodes de chaleurs (2 parfois plus!) pour la grande majorité des chiens actuels.
sur le forum du BARF.com.
Les menstruations chez les femelles des mammifères ne sont ni plus ni moins que de l'élimination nécessaire avant la fécondation.
Des recherches ont mis en évidence que plus une espèce est dégénérée et donc en péril de disparaître, plus les périodes de fécondations se rapprochent. Ce qui permet d'avantages de naissances mais également une sélection naturelle plus intense (seuls les plus sains survivent et la survie de l'espèce est garantie).

Au sujet de cette élimination nécessaire que seules les femelles possèdent (menstruation et allaitement) se pose la question de l'alimentation; mais comme elle est à l'origine d'animaux sains lorsqu'elle est parfaitement adaptée à chaque espèce, il est plus que probable que l'alimentation donnée aux chiens ne leur convient ni en substance ni en quantité.
Lorsqu'un chien est alimenté peu mais correctement et qu'il est actif, il use et élimine ce qui lui est donné, même si le régime n'est plus celui d'un carnivore exclusif (qu'il n'est d'ailleurs plus).
Mais lorsqu'il s'agit d'aliments transformés et agrémentés d'additifs non naturels l'organisme tente de les éliminer dans un premier temps puis développe différentes  pathologies qui atteignent certains organes en priorité ceux de l'élimination : foie, rate ensuite ceux dévolus à la reproduction  (cancers ou tumeurs de l'utérus et des mamelles.)puis les glandes : thyroïde, testicules etc. diabète et obésité.....
L'avantage qu'ont les animaux sauvages c'est d'être astreints à d'assez longues périodes de jeûnes qui permettent à l'organisme de se soulager des surcharges éventuelles et permet la régénération de tous les organes.
Mis à part les herbivores qui doivent brouter chaque jour mais qui jeûnent à la saison des amours et également lors de l'hiver, aucun animal sauvage ne mange à sa faim tous les jours; et encore moins prend son estomac pour une baudruche capable de se dilater plusieurs fois par jour afin d'ingurgiter l'eau nécessaire à une digestion "anormale"
Afin de résumer je dirai qu'à mon avis (et mon expérience) les 2 chaleurs par an sont dues :
- alimentation inadaptée et nocive impliquant une ou plusieurs éliminations hors nature
- manque d'activité suffisante (chasse afin de se nourrir) les chiennes sauvages n'ont leurs chaleurs qu'un fois l'an.
- le "confort" qui n'oblige plus l'animal à brûler de l'énergie pour se réchauffer, froid et pluie,  ou supporter la chaleur (conditions climatiques devenues inexistantes). Alors même que le confort a de tous temps été précurseur d'affaiblissement, de dégénérescence et de disparition.


Pour ce qui est des jeux, l'asie centrale et le caucase même jeune et surtout en bande n'apprécie pas les jeux mais apprécie quelques joutes avec son propriétaire mais sans plus.
Quant au charplaninac il faudrait pouvoir trouver ceux des montagnes, élevés et nourris à l'ancienne et faire la comparaison avec ceux vivant en France, Belgique, Italie etc

Dans le même sens des interrogations à quoi est dû le port des oreilles : largeur du crâne ? alimentation ? transmission d'anomalie acquise et voulue ?


Bonne journée à tous
cordialement
Saphia

#10 Re : FORUM » Message de bienvenue » 19-03-2008 20:25:06

Heureuse soirée à tous,

Selim a écrit :

Oui Saphia, c'est la première fois que j'entends cette réflexion en France. Cela me fait plaisir. Même en Turquie, il y en a qui ne le savent pas et pour une partie d'entre eux, il vaut mieux dire, "qui ne veulent pas le savoir". Cette réflexion n'étant pas conforme aux "certitudes" des instances cynophiles occidentales, cela peut, "faute d'harmonisation", perturber l'adhésion de la Turquie à ces mêmes instances. La "normalisation", mondialisation oblige, est donc en cours dans les instances turques en ce moment. Plus personne ne veut, ne peut s'occuper des chiens authentiques parce qu'ils ont un gros défaut. Tels qu'ils sont, ils sont mal adaptés à la commercialisation. Comprendre ces chiens n'est malheureusement pas à la portée du plus grand nombre alors que ce sont les chiens les plus sûrs au monde.

Comme ce que tu dis me rend triste Sélim, je me rends compte qu'avec mes asie centrale je fais certainement partie des exceptions; peut-être la symbiose entre eux et moi est-t'elle dûe à une vie antérieure........

Tout m'a toujours paru tellement simple et logique avec  eux. Il n'est même pas nécessaire de parler pour moi ni de se manifester pour eux, comme s'il suffisait de me connecter sur chacun par la pensée.

Il m'est arrivé il y a 6 jours la visite de la DSV : 3 . et il m'a fallu prendre beaucoup sur moi pour "laisser dire" et "laisser commenter sans broncher".

Il leur paraissait impossible que mes chiens puissent être en "bon" état puisqu'ils ne vivent pas dans ces structures 4 étoiles, qui,  pour moi ne sont que des prisons totalement en contradiction avec les besoins des Asie centrale et pour beaucoup d'autres chiens rustiques.
Comment ces chiens pouvaient-t'ils résister à tous ces microbes qui se trouvent sur de la terre, et en plus sans aucun rappel de vaccin !!!!!
C'est à peine si je n'ai pas été accusée de maltraitance !

Ces fameuses structures qui coûtent excessivement chères et qui permettent beaucoup de reproducteurs, ont une superficie qui permet au chien de faire (presque) tous les actes de sa vie, mais  dans un périmètre réduit et qui ne correspond pas du tout à ses besoins.
Ces structures rassurent les éleveurs, ils ont tellerment dépensé ..... et puis la conscience tranquille, plus d'obligation de faire faire des promenades,  une courette bétonnée est prévue! Quant encore on n'exige pas de lui obturer l'horizon... Nuisance sonore en vue! Ils peuvent avoir d'autres occupations!

Tous les canidés aiment se blottire dans un trou, bien à l'abri sous un fourré.... et on exige qu'il dorme surélevé !

Mais qu"elle espèce  dort, mange,  boit, fait ses besoins et se dépense dans 15 ou 20m2 et souvent beaucoup moins tout au long de sa vie  et s'en trouve heureuse ? Je ne veux pas parler ici du bétail et de la volaille car là  c'est vraiment  l'horreur, seulement  elle nous est soigneusement cachée!!!

Et c'est ce genre de structure qui est exigée par la loi "pour le bien-être du chien" ! sous peine d'amende ou saisie des chiens.... ils seront tellement mieux en  fourrière et celà bien souvent jusqu'à leur mort! Qui donc parle de "maltraitance" ?

Ces chenils doivent être réalisés dans un matériau supportant nécessairement 2 lavages par jour du sol au plafond, de préférence avec un insecticide ou virucide ou détergent, etc ,  etc.
Beau, cher  et fonctionnel !!!!! Peut-être pour l'homme qui a perdu le sens olfactif, mais quel tristesse pour le chien, son lieu de vie : vide de tout, vide de son odeur, dépersonnalisé,  et sur un matériau qui n'était pas prévu par la nature....ni pour ses coussinets. Impossible de se rouler dans la poussière ou de se laisser glisser sur le dos dans l'herbe fraîche qui sent si bon....

Mais : Bonjour, les escarres, les igromats et pour les plus lourds : les micro- chocs qui fragilisent à long terme leurs  articulations. BOF!!! quelle importance, puisque  c'est clean, il doit être heureux le toutou que l'on s'occupe si bien de son confort!!!!!
On ira même à noter qu'il lui faut du chauffage!!!!et une lampe pour les nouveaux-nés, maman bien sûr dans la nursery en lieu et place d'une tannière sombre et chaude sera très heureuse sur le carrelage humide  d'une cuvette!!!! et ainsi,  (pour leur plus grand bien être bien sûr) les petits ne pourront pas ramper hors du giron maternel afin de satisfaire leurs petits besoins comme l'instinct le leur commande.

Quant au besoin de creuser et d'user les griffes on ira faire une manucure chez le véto, en même temps qu'un détartrage puisque de toute façon on ignore ce qu'est un os et le plaisir de broyer!
Et pour certains,  luxe suprême! le véto vient à domicile ; alors même pas cette petite sortie sur le monde extérieur !

Je froisse peut-être certains parmi vous qui n'ont pas cette vision ou qui ont été obligés de réaliser ce genre d'installation afin  qu'on leur F. la paix et cependant je préfèrerai me séparer de ma meute plutôt que de l'assujettir à cette forme d'esclavage.
Oui, je suis très en colère après tous ces technocrates qui imposent des lois barbares et déconnectées de la nature. Quant à l'eau, usons et abusons puisqu'il y en a chez nous et tant pis pour les deux milliards d'êtres humains qui souffrent de ne pas en avoir même pour boire!

Parce que aujourd'hui je suis dans l'extrême, je repense à mon père qui avait écrit sous la peinture qu'il avait faite de ses caucases :
"Plus je  connais les hommes et plus j'aime mes chiens"

Je souhaite ajouter :
- "Les chiens d'Asie Centrale sont à mi-chemin entre les chiens et les hommes,
ils en possèdent toutes les qualités sans souffrir d'aucun de leurs défauts.".

Sélim, je n'ai plus que quelques jours à rester là ou je suis,  et je me permets de faire appel à quelques bonnes volontés qui pourraient nous aider pour du covoiturage, c'est aussi une question de survie pour ma meute, cependant  je sais que chacun ou chacune a de plus en plus ses propres difficultés et je m'en remet au destin.

Amicalement
Saphia

Visiter ce site peut vous éviter beaucoup d'ennuis!!! :
http://www.scfc.asso.fr 
cliquer sur le logo Société Canine de Franche comté, 
cliquer sur l'onglet gauche : infos pratiques et conseils
cliquer sur : comment bien gérer votre élevage.

#11 Re : FORUM » Message de bienvenue » 02-03-2008 12:02:30

selim a écrit :

Je ne connais pas du tout le dogue du Tibet et je souhaite mieux le connaitre. Peux-tu Daniel m'informer des évènements concernant le dogue du Tibet pour que je puisse, en fonction de ma disponibilité, essayer d'aller les voir de plus près.

Saphia, cette demande est aussi valable pour tous les autres chiens de l'Asie Centrale. Merci.

Portez vous bien.
Selim

Bonjour Sélim,
Tu as parfaitement raison pour ce qui concerne le fameux NON et toutes les contraintes liées à notre monde occidental qui infantilise non seulement les chiens mais déresponsabilise ses humains... Le fameux thème de la précaution...
Système esclavagiste aussi bien avec ses vaccinations obligatoires, un système immunitaire vacillant de plus en plus grâce aux antibiotiques et à l'abolition de la sélection naturelle etc...ses structures stupides d'enfermement des animaux sur du béton, ne tenant aucun compte de leurs besoins spécifiques. Et après en avoir fait des êtres stressés par des directives humaines très contestables, on fait des lois pour les euthanasiés ou les enfermer à vie.
J'ai lu il y a peu de temps que l'ADN des chimpanzés était plus évolué que celui des humains et que seul un gène "galopant" de notre espèce avait pu booster notre évolution contre nature.  Certains scientifiques donnent à peine 2000 ans pour que l'humain disparaisse; le compte à rebours est déjà bien entamé et paraît-t'il irréversible; pour ce qui me concerne, je dirai que la planète et toutes les autres espèces en tireront un immense bénéfice.

NB. : Si tu souhaites venir voir mes chiens, c'est jusqu'au 10 mars 2008, après je ne sais pas où nous serons et si encore nous serons.
Amicalement
Saphia

#12 Re : FORUM » Message de bienvenue » 02-03-2008 11:43:32

daniel a écrit :

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu l'expérience de posséder, ni de vivre quelques temps, avec un karabash. J'aimerais pouvoir faire la comparaison sur ce point avec un autre chien que je connais beaucoup mieux, le dogue du Tibet. Le caractère de ce dernier est très bien évoqué dans un article d'une revue "Bouddhisme Actualité" dont je vous livre un extrait.
" Et là une partie de bras de fer a commencé. Il faut savoir que si vous devenez le maître d'un mâle dominant, il va falloir devenir le champion de la négociation: vous imposer en tant que chef de meute tout en lui laissant sa dignité et une large part de manoeuvre dans sa façon d'obtempérer. Un dogue du Tibet n'obéit pas tel qu'on l'entend habituellement d'un chien, il consent à vous être agréable et encore il vous fait bien sentir que vous devez le mériter...ce qui n'est pas forcément simple à intégrer dans nos façons de vivre. "

Personnellement, je dirais que ce sont des gros chats. Il tient bien plus du félin que du chien. Vaut il seulement la peine de leur inculquer les notions les plus basiques d'éducation sachant que 3 fois sur 4 (en étant optimiste), on ne sera pas obéi ? wink
Une fois que l'on a eu l'expérience de vivre avec un tel chien, on ne peut plus s'en passer.

J'aimerais savoir si le karabash montre un comportement similaire.

A bientôt.

Daniel.

Bonjour à tous,

Je dirais qu'après avoir eu quelques contacts avec seulement deux spécimens "dogues du tibet" et ce qu'en dit Daniel, ils paraissent avoir le même comportement (en plus silencieux) que celui de mes caucases, ces derniers me paraissant également plus actifs nerveusement, mais ce jugement n'est fait que par rapport à mes lignées et connaissances générales sur le caucase.

Quant au karabasch, il est pour moi un Asie centrale uniquement distingué des autres régions d'Asie centrale par sa robe et peut-être une sélection des types les plus grands et les plus rapides. mais les tests génétiques nous éclaireront sur cette position.

#13 Re : FORUM » Message de bienvenue » 09-01-2008 12:33:13

Bonjour à tous,

Les couleurs du Sarplaninac  - 13/04/2004

  Thème aussi récursif que le flux et reflux des vagues, la diversité des couleurs du Sarplaninac demeure une source de discussions souvent peu constructives et surtout sans fin… Il fait donc partie de ces sujets qui permettent d’entretenir le profane dans un doute permanent vis à vis de son propre chien, dont la moindre nuance de teinte fait les choux gras de quelques spécialistes… des complications ou des embrouilles !

C’est donc un discours souvent abordé sur lequel je reviens avec d’autant plus de plaisir qu’il me ramène à des milliers d’images du berceau originel de la race, ainsi qu’à l’observation de nombreux chiens d’élevage à travers la vieille Europe et bien au-delà.

Les photographies illustrent, dans l'ordre, les couleurs : bringé, baljus, grisfer, merdjan, karabach et sari.

Depuis quelques temps, un nouveau flux de rumeurs circule dans le petit univers du Sarpla, et la « priorité à une couleur de robe » affichée ouvertement par quelques juges de race alimente légitimement toutes sortes d’inquiétudes chez les propriétaires.

Je serais d’emblée tenté d’affirmer que ce malaise m’amuse, car si l’on s’en tient au seul standard officiel en vigueur, les supputations paraissent quelque peu dérisoires, mais il me paraît plus opportun et surtout beaucoup plus intéressant de rappeler ce que sont les couleurs du Sarplaninac originel, démontrant ainsi qu’à de rarissimes exceptions près, il n’existe quasiment aucune problématique concernant les couleurs de robes et que, par voie de conséquence, cette question des couleurs masque en réalité d’autres interrogations !

Nous voici donc repartis pour un tour d’horizon de la magnifique palette des couleurs du Sarplaninac… Par chance, le site nous permet aujourd’hui d’illustrer nos propos , ce qui devrait permettre au lecteur (averti ou néophyte) de comprendre ce que nous évoquons.
Partie 1 :
L’éventail des couleurs de robes chez le chien. (sources: thèse S. Mirkovic ; génétique et sélection chez le chien, B. Denis)
Remarque : cet article serait incomplet sans un détour par la génétique des couleurs de robe. Cependant, le lecteur pressé qui a déjà intégré l’exposé de Sébastien Mirkovic paru sur le site peuvent allègrement « zapper » ce chapitre et passer directement au suivant…

Les variations de la robe chez le chien ont deux origines :

? Les mélanines, pigments responsables de la coloration du poil, existent sous deux formes :
. l’eumélanine, qui est un pigment sombre, noir ou brun et…
. la phaéomélanine, qui est un pigment clair, rouge à jaune.
Les mélanines se présentent sous forme de granules fabriqués par les mélanocytes.
La couleur blanche n’existe pas en tant que telle : en l’absence de granules pigmentaires, elle résulte de la présence d’air enfermé au sein du cortex du poil.

? La répartition et la densité des cellules porteuses de pigments sont responsables de la dilution, la répartition et l’intensité. Les gènes commandant chacune de ces variations se répartissent sur plusieurs loci. A chaque locus correspondent plusieurs allèles possibles dont on connaît l’ordre de dominance (qui n’est souvent que partielle).
Je passe délibérément ici sous silence l’étude détaillée des différents loci et des séries alléliques que nos lecteurs retrouveront aisément dans tout bouquin de génétique des couleurs chez le chien, pour en venir directement au cas « particulier » du Sarplaninac.

La robe du Sarplaninac :

Toutes les nuances de couleur sont acceptées dans le standard, mais la robe doit être « unicolore » (ce terme employé dans le standard est impropre : comme il nous l’a lui-même confirmé, son auteur -le Professeur Pavlovic- a en fait voulu dire que la robe ne doit pas être panachée). Cependant, des marques blanches limitées, au poitrail et aux doigts, sont acceptées. Les robes gris fer et gris foncées sont les plus estimées.

Sur le plan génétique, la liste des allèles possibles chez le Sarplaninac est donc la suivante:

1. Locus A (« agouti ») :

Ce locus règle la synthèse des pigments eumélanine et phaéomélanine et leur répartition à la fois sur le poil et sur l’ensemble du pelage.
As > A+ > At

- L’allèle As (noir dominant) n’existe pas chez le Sarplaninac. La robe noire n’est pas admise par le standard. Il convient de remarquer que, dans certaines lignées, sont nés à partir de parents gris fer des chiots noirs. Ce fait, très rare, ne peut donc être du à l’allèle As qui est dominant. Il s’agirait donc d’un « noir récessif » dont le déterminisme génétique n’est pas connu. Nous connaissons par ailleurs un éleveur qui utilise une lice noire et un autre éleveur dont un étalon est noir (comme le Terre neuve) avec des reflets roussâtres entre les épaules (ces reflets sont une décoloration due à des facteurs climatiques et nutritionnels) ; croisés avec des sujets gris fer, ces géniteurs noirs ne donnent pratiquement que des chiots gris fer, ce qui confirme l’hypothèse d’un noir « récessif ».
Notons que l’étalon noir dont nous avons parlé, qui se trouve en Yougoslavie, est peut-être (d’après la rumeur) issu d’un croisement avec le Terre Neuve, dont il a d’ailleurs certains caractères craniologiques et le poil mou et soyeux. Cette couleur serait-elle liée à l’apport (frauduleux) de sang de Terre Neuve dans certaines lignées de Sarplaninac ? C’est à notre avis peu probable car la robe noire est due chez le Terre Neuve à l’allèle As qui est dominant, alors que la robe noire rencontrée parfois (rarement) chez le Sarplaninac serait un noir « récessif ».

Il convient de remarquer que chez le Dogue du Tibet, on suppose que la robe noire « récessive » est due à l’allèle At, avec disparition des poils feu.

Par ailleurs, certains Sarplaninac « originels » sont noirs ; les bergers les appellent « Karaman », ce qui signifie « entièrement noir ». N’ayant jamais observé de tels sujets, nous ne pouvons déterminer s’il s’agit d’un noir « récessif » ou s’il s’agit d’une robe très fortement charbonnée.

- L’allèle A+ (fauve charbonné) est le seul possible chez le Sarplaninac. L’extrémité proximale du poil est occupée par une bande de phaéomélanine (fauve) et l’extrémité distale par une bande d’eumélanine (noire). L’importance plus ou moins grande des « charbonnures » est due à l’action de gènes modificateurs.

Dans les robes qui s’éclaircissent graduellement du haut vers le bas, les poils des parties inférieures ont une bande d’eumélanine beaucoup moins importante (repoussée à l’extrémité du poil) que les poils du dos et des flancs.

Les chiens à robe claire (gris fer clair, ivoire, jaune paille…) sont faiblement à très faiblement charbonnés : l’eumélanine est repoussée à la pointe du poil.
Chez certains chiens « originels », on a un effacement presque total de l’eumélanine du pelage mais son maintien sur la truffe, les muqueuses et les ongles. Il s’agit probablement toujours de l’allèle A+ ; nous avons ainsi observé des sujets de couleur crème avec la truffe et les ongles noirs, et un sujet fauve-roux uniforme avec un masque noir (tout comme la truffe et les ongles).
Inversement, les chiens à robe foncée sont moyennement à fortement charbonnés : la bande d’eumélanine occupe une partie plus ou moins importante du poil.
Notons que l’accouplement de chiens faiblement charbonnés avec des chiens fortement charbonnés donne en moyenne des résultats intermédiaires (cela n’est pas obligatoirement vrai pour chaque cas individuel). Ainsi, lorsque l’on croise un Sarplaninac gris fer avec des chiens de couleur ivoire ou crème (sable très faiblement charbonné), on obtient le plus souvent des chiots gris fer, ce qui est confirmé par des statistiques yougoslaves. C’est pourquoi la couleur gris fer est considérée en Yougoslavie comme « dominante » (et donc à favoriser ?) ; en fait, l’apparition de charbonné sur une robe ivoire ou crème donne la couleur gris fer.

- L’allèle At (robe noire et feu) n’existe normalement pas chez le Sarplaninac. En effet, cette robe n’est pas admise par le standard qui précise que le chien doit être unicolore.
Cependant, certains Sarplaninac apparaissent fauves à manteau noir (comme le Berger allemand). Mais les poils de ces sujets sont tous bicolores ; le dos du chien paraît noir car la bande d’eumélanine envahit presque tout le poil, mais il reste quand même une petite bande de phaéomélanine à l’extrémité proximale du poil. Ce « fauve à manteau » serait une variante du fauve charbonné (allèle A+). D’ailleurs, ces chiots naissent souvent fauve charbonné, et deviennent « fauve à manteau » en grandissant, ce qui est en faveur de l’allèle A+ et non de At. Cependant, cette couleur n’est pas à notre avis conforme au standard, car le passage de la zone très fortement charbonnée (manteau) à la zone non charbonnée (pattes) n’est pas assez progressif, ce qui donne l’aspect de marques (robe noire et feu) ; ces sujets devraient donc se voir refuser la confirmation (ce qui n’est actuellement pas le cas).

2. Locus B ( « black »):

Ce locus régit la couleur de l’eumélanine qui peut apparaître noire (allèle B+) ou marron (b).
B+ > b
-L’allèle B+ est le seul possible chez le Sarplaninac dont la truffe doit être noire, et les soles et les muqueuses noires ou de pigmentation foncée (eumélanine noire).
Toutefois, certains éleveurs ont eu à partir de parents gris fer des chiots de couleur foie, y compris la truffe et les muqueuses (eumélanine marron). C’est donc que dans certaines lignées, des Sarplaninac possèdent l’allèle b (caractère récessif). Il faut au cours de la sélection chercher à éliminer cet allèle car ces sujets ne sont pas conformes au standard.

3. Locus E (« extension »):

Ce locus règle l’extension relative des zones colorées par l’eumélanine et par la phaéomélanine, mais beaucoup plus sur le pelage dans son ensemble que sur le poil.
E+ > e br > e
Seul l’allèle E+ est possible chez le Sarplaninac ; ni robe bringée (e br), ni jaune récessif (e).

4.Locus F :

Fm (mask) : cet allèle tend à concentrer l’eumélanine sur la face, d’où la présence d’un masque noir sur les robes fauves charbonnées, noires et feu ou bringées.
Fm > f
Les deux allèles Fm et f sont possibles chez le Sarplaninac qui peut être masqué (ce qui est préférable)ou ne pas l’être.

5. Locus C (« coloration ») :

Ce locus agit sur la dilution de l’eumélanine.
C+ > Cch > Ca
Les sujets fauve charbonné dont le fauve, très vif, tire sur le roux, et les sujets de couleur jaune paille (couleur vive), sont C+/C+ ou C+/Cch (pas de dilution de la phaéomélanine).
Les sujets gris fer, crème, ivoire, sont Cch/Cch. La phaéomélanine, pigment fauve à jaune vif, est diluée et devient de couleur sable à crème. Chez les sujets gris fer, la phaéomélanine est très diluée et apparaît sable-blanchâtre ; avec le charbonné (bande d’eumélanine noire sur le poil), cela donne à la robe un aspect « sable argenté charbonné » ou gris fer.

Chez d’autres sujets, la phaéomélanine est moins diluée, et la couleur sable est plus soutenue : la robe sable charbonné tire donc sur le fauve charbonné ; ces sujets peuvent avoir les mêmes allèles au locus C que les chiens vraiment gris fer, ou bien être C+/Cch car la dominance de C+ sur Cch n’est pas complète.

Certains Sarplaninac sont blancs avec la truffe et les muqueuses noires, sans masque noir.

Il est possible que cette robe soit due à Cch/Cch avec accumulation de polygènes d’éclaircissement par la sélection (on peut en effet observer chez certains des poils plus ou moins sables en arrière du garrot), ou bien un hypothétique allèle « Ce », récessif par rapport à Cch. Il est aussi possible que cette robe blanche avec la truffe et les muqueuses noires soit une panachure très envahissante (cf. locus S).

6. Locus D (« dilution ») :

Ce locus agit lui aussi sur l’intensité de la pigmentation, mais par un mécanisme différent de C. Les différents allèles sont : D+, qui ne s’exprime pas, et d qui dilue eumélanine et phaéomélanine (les robes noires apparaissent bleues, les marrons apparaissent beiges et les fauves apparaissent sables.
Seul l’allèle D+ existe chez le Sarplaninac (eumélanine toujours noire).

7. Locus G (« grisonnement ») :

G > g+ (g+ n’a pas d’action)
Seul l’allèle g+ est possible chez le Sarplaninac. Le grisonnement qui peut apparaître au niveau du masque à partir de l’âge de 5-6 ans n’est pas du à l’allèle G.

8. Locus M (« merle ») :

M > m+ (m+ n’a pas d’action)
Seul l’allèle m+ est possible (pas de robe bleue merle ou arlequin).

9. Locus P (« pink eye ») :

P+ > p (P+ n’a pas d’action)
Seul l’allèle P+ existe (pas d’iris rose à rougeâtre).

10. Locus S (« self ») :

S+ > si > sp > sw
S+ donne une robe entièrement colorée, non pie.
Si (panachure irlandaise) donne des panachures localisées aux extrémités, en formant liste, balzanes ou collier blanc (comme le Border Collie).
Sp donne une robe pie (panachure irrégulière, comme le Terre Neuve noir et blanc).
Sw : la robe est blanche avec des marques colorées très localisées (œil, oreilles, comme chez le Montagne des Pyrénées).
-Les Sarplaninac à robe entièrement colorée, sans marques blanches (ni étoile blanche au poitrail, ni marques blanches aux pieds) ont l’allèle S+.
_L’allèle si est possible : il induit une étoile blanche au poitrail et des marques blanches à l’extrémité des doigts. Mais si l’allèle si est sélectionné, il peut y avoir augmentation de l’étendue de ces marques blanches (balzanes blanches, poitrail blanc et liste blanche).
-Certains Sarplaninac « originels » sont de robe pie : cela est du à l’allèle sp qui existe donc sur la montagne Sara ; mais cette robe n’est pas autorisée par le standard.
-Des sujets « originels » sont blancs, avec seulement les côtés du crâne et les oreilles noires, gris ou marron : cela est du à l’allèle sw (panachure envahissante). Il est possible que la robe blanche avec seulement la truffe et les muqueuses noires soit due à sw (panachure très envahissante).

11. Locus T (« ticking ») :

Tous les Sarplaninac sont t+/t+ (pas de robe « truitée »).

12. Locus R (« roaning »):

Seul l’allèle r+ est possible (pas de robe rouannée).

Même s’il ne s’avère pas forcément très digeste au premier coup d’oeil, ce descriptif génétique est cependant capital pour comprendre la diversité des couleurs du sarplaninac originel. Pour simplifier la lecture, venons-en donc maintenant au descriptif plus « terre à terre » de la magnifique palette de couleurs et nuances que l’on peut observer en montagne…
   
Partie 2 :

Notions de race, souche, famille. Rappel de l’aventure du standard.

Dans tout le massif montagneux sur lequel l’élevage ovin/lait est la principale ressource économique, l’utilisation ancestrale du chien de protection est partie intégrante du pastoralisme traditionnel. Longtemps très isolées entre elles, les nombreuses zones d’estive ont été le siège d’un développement de populations de chiens de travail qui, ayant probablement une origine commune, ont fini par se différencier les unes des autres sur certains aspects tels que la couleur, la taille, ou le type. C’est un phénomène récurrent dans de nombreuses régions pastorales, où l’isolement géographique imprime à la sélection une « variabilité » inhérente à l’isolement. Somme toute, on retrouve chez le Sarplaninac la même palette de populations ou de souches que celles que l’on constatait chez nous, il y a quelques années, dans nos races Pyrénéennes : isolées géographiquement et donc génétiquement, probablement plus ou moins « mixées » avec des souches canines locales, chaque vallée a fini par se différencier de sa voisine éloignée, pour constituer son propre « creuset génétique », marqué d’une spécificité de taille, de couleur, voire de types morphologiques sensiblement différents.

Ces propos n’ont rien de péjoratif, puisque c’est probablement ainsi que se sont constituées les grandes « familles » d’une seule et même race originelle. Bien sûr, pour les besoins de cet exposé, mes propos peuvent sembler réducteurs, mais comment expliquer ne serait-ce que la diversité des couleurs en admettant comme postulat une seule et même lignée de descendants de l’ancien Dogue du Tibet, qui aurait été préservée intacte à travers des millénaires (c’est à dire génétiquement pure), pour se mettre de façon tout aussi mystérieuse que magique à « varier » sans aucun apport de sang extérieur… Il faut être sérieux et, à défaut de trace écrite d’une culture cynotechnique exceptionnelle dont les bergers seraient les précurseurs, force est de constater que de plusieurs brassages de populations à partir d’une seule et même « famille » originelle, éparpillée en ex-Yougoslavie comme dans d’autres régions pastorales , sont apparus divers « modèles » d’individus ayant obligatoirement une partie de leurs parents (et donc de leur appartenance et de leurs caractéristiques génétiques) en commun.

Fixés par la nécessité de leur fonction et les objectifs sécuritaires prioritaires, ces groupes se sont suffisamment peu diversifiés pour constituer, au fil du temps, un « rameau » parfaitement identifiable, au sens cynotechnique du terme (morphologie/ utilisation), puis constituer une race distincte…issue du brassage initial de plusieurs « populations ».

Toute autre hypothèse constituerait une exception cynologique !

Ce fut, en tout état de cause, le « tableau », c’est à dire la situation de terrain, auquel furent confrontés les « aventuriers précurseurs » de la reconnaissance de la race Sarplaninac, parmi lesquels le Professeur Pavlovic, père du standard officiel aujourd’hui en vigueur.

Leur travail, complexe, consista alors à « trier » dans cet éventail de richesses - mais aussi de diversité - pour regrouper les caractères phénotypiques les plus probants, les points communs de cette grande population (en écartant tout ce qui s’en éloignait à l’évidence) pour définir, dans la diversité objective de ce qu’ils « voyaient » sur le terrain, l’ensemble des caractères ethniques communs qui constituent ce qu’il convient alors d’appeler une race.

Les objectifs des utilisateurs de chiens de protection n’étant pas prioritairement basés sur des critères esthétiques, mais bien sur des critères comportementaux (au sens large), c’est à dire essentiellement sur l’efficacité de leur force de dissuasion vis à vis des nombreux prédateurs, les questions de couleurs apparurent tout à fait secondaires dans un premier temps. Ce n’est que sous la pression du pouvoir politique et de l’armée que la magnifique couleur gris fer, ni plus ni moins présente que les autres, prit rapidement les proportions d’une véritable affaire d’état… En devenant « emblème national », le plus représentatif des ambassadeurs canins des Balkans devenait simultanément « enjeu politique » et « victime » d’une main de fer étatique désireuse d’imposer une image uniforme (sans jeu de mot), homogénéisée, qui allait certes distinguer la race, mais en tentant d’occulter toute la diversité du terrain…

Lors de nos rencontres, le Professeur Pavlovic n’abordait pas cette question sans un certain agacement car, contrairement à ce qui a parfois été dit, il fut obligé de se battre poings et ongles pour faire admettre la palette des couleurs du Sarplaninac originel.

Les souches montagnardes présentent différents aspects, tant sur le plan de la couleur que sur ceux -qui vont de pair- de la constitution ou du tempérament.

Ainsi, l’éventail des différents types du Sarplaninac se décline tout au long de la variété de paysages du grand massif montagneux qui démarre au Nord dans la région boisée de Ljuboten, caracole le long de la frontière aride de l’Albanie, trempe les pieds dans les eaux bleues de Mavrovo, puis rebondit de val en val jusqu’à la Grèce où il plonge dans le poissonneux lac d’Ohrid…dissimulant ses formes arrondies sous une végétation variée, cachant pudiquement ses plateaux verdoyants, étrangers au tourisme, pour laisser apparaître comme une tentation quelques sommets enneigés, d’allure inaccessible, et quelque peu sauvages…

Récapitulatif des couleurs originelles du Sarplaninac :

Sur le terrain, c’est à dire en montagne, on peut distinguer essentiellement trois couleurs traditionnelles :

- le Murdj (prononcer mourdj), ou gris fer, qui représente environ 20 à 25% des effectifs. C’est en fait, pour respecter la nouvelle nomenclature des couleurs, un sable plus ou moins fortement charbonné, avec un masque noir plus ou moins étendu. Pour moi, c’est la couleur la plus marquante du Sarplaninac, celle qui permet à tout profane de l’identifier sans coup férir et de le distinguer de ses « blancs cousins ». J’ai sans doute tort de le dire ici, mais mon attachement très fort à la race provient en partie de ce signe particulier, que je trouve magnifique…en d’autres termes, je ne serais probablement pas entrain de vous parler si le Sarplaninac avait pu être confondu avec tous ses « pâles cousins ». Il est probable que j’aurais alors jeté mon dévolu sur la magnifique robe pie de certains bergers du Caucase, ou sur le « Tornjac », également pie, dont la race n’est pas encore officiellement reconnue. Peut-être même n’aurais-je élevé aucune race de l’ex-Yougoslavie, car le tempérament particulier du Sarpla, son histoire pastorale, les légendes (même anthropomorphiques) qui l’entourent et qui m’ont séduit ne se retrouvent pas dans beaucoup d’autres races.

- le Merdjan (prononcer merdjiane), qui signifie « perle » en turc et qui représente environ 25 à 30% des effectifs, soit davantage que le gris fer. Je n’insiste pas pour dire que c’est le type et la couleur qui me séduit le moins dans la race, même si je concède volontiers que j’ai été fortement et très positivement impressionné par la belle puissance et l’équilibre comportemental des meilleurs sujets rencontrés (parmi lesquels de très beaux chiens sur le plan construction). C’est un chien qui bénéficie d’une très bonne presse parmi les bergers, car sa couleur lui permet de s’intégrer facilement au cœur du troupeau. La robe claire est moins inquiétante pour les brebis, ce qui favorise la cohabitation.

Ainsi que me le confirmait récemment Sébastien Mirkovic dans une de nos conversations, n’oublions pas que chez le West Highland White Terrier (Westie) ou le Berger Suisse, la couleur blanche est en fait une dilution maximale de la couleur sable.

Pour ce qui concerne le Sarpla, ainsi qu’expliqué dans le paragraphe « génétique », il en va de même et la couleur « perle » est donc à part entière une couleur « sarpla » : sable dilué sans charbonnures.

Remarque : L’hypothèse d’une panachure blanche envahissante est à mon avis fort peu probable, car dans ce cas, les accouplements entre chiens « perle » et sable charbonné laisseraient inévitablement ressortir la panachure, ce qui ne correspond pas à la réalité du terrain. Par ailleurs, n’oublions pas qu’en raison de l’isolement géographique des divers massifs montagneux, de nombreux récits attestent que depuis des temps fort éloignés, les troupeaux venant passer l’été en montagne proviennent de régions parfois distantes de plusieurs centaines de kilomètres. Il serait à la fois stupide et intellectuellement malhonnête de penser que les différentes « souches » ne se sont pas constituées en partie par ce biais. Ceci signifie que la présence de chiens « blancs » venus avec les troupeaux plaide plutôt en faveur d’un développement génétiquement explicable de ce « patron » sur les estives Balkanaises…
- le Karabas (prononcer karabach), qui signifie «tête noire » en turc, et qui représente également 20 à 25% des effectifs environ, soit une population équivalente à celle des « murgo ». Le karabash est un modèle particulièrement intéressant : la couleur de base de la robe varie de l’ivoire à celle de la paille blonde, en passant par plusieurs nuances de crème, toujours avec un masque noir plus ou moins marqué. En fait, génétiquement parlant, il suffit de se reporter à notre étude technique pour comprendre que cette couleur traditionnelle répandue et fortement prisée par les bergers est en relation directe avec celle de nos gris fer… ce qui est un atout supplémentaire pour démontrer que ces couleurs traditionnelles sont bien issues d’une souche commune, qu’elles sont donc particulièrement représentatives des géniteurs originels… et de ce qui constitue le plus ancien creuset de la race.
Des chiens comme « Coni », représentants de l’ancien molosse d’Epire illustrent encore assez bien de nos jours les influences les plus anciennes.

A ces trois principales « variétés », il convient d’ajouter :
- le Sari (qui signifie rouge en Turc), qui est fauve soutenu, avec ou sans masque noir. Ses effectifs sont réduits et difficiles à évaluer en terme statistique. Les quelques spécimen que nous avons pu voir ne semblent pas à proprement parler constituer une souche conséquente et présentent donc un moindre intérêt à nos yeux sur le plan cynologique.
Viennent ensuite :
- le Baljus, pluricolore (robe panachée ou pie). C’est un « patron » que l’on retrouve également chez le Berger de Bosnie (ou Tornjac) ou le Berger Roumain ;
-le Tigar (bringé),
-le karaman, qui signifie entièrement noir,
qui ne sont pas davantage reconnus par le standard que les karabash à poil court, encore appelés « rud ».
Ces cinq dernières variétés, moins représentées que les précédentes (moins de 20% des effectifs à elles toutes) font pourtant partie du « paysage » montagnard, où la priorité est bien évidemment d’un autre ordre qu’esthétique.
Remarque : aucun recensement officiel n’ayant été effectué, ces statistiques correspondent grosso modo d’une part à nos observations sur le terrain, d’autre part elles semblent en adéquation avec les conclusions des différents observateurs, parmi lesquels le père du standard, le Professeur Pavlovic, mais également notre spécialiste de la montagne, le Professeur Muhic, ainsi que les nombreux témoignages des bergers eux-mêmes. Ces chiffres n’ont donc aucune prétention scientifique, mais doivent être suffisamment proches de la réalité pour constituer une valeur de référence sérieuse et honnête vis à vis nos lecteurs.

Face à cet éventail de couleurs mais aussi de formes, on comprend toute la difficulté et toute la technicité du travail d’élaboration du standard de la race, cette « opération » entraînant inévitablement la mise à l’index des extrêmes, dont la représentativité ou l’étude des formes et proportions s’écarte par trop des valeurs communes enregistrées.

Standardiser n’est pas uniformiser, mais homogénéiser un minimum, pour déterminer un modèle « idéal » autour duquel chacun pourra sélectionner un type, une souche, la faire évoluer, tout en gardant un pool génétique assez vaste au bénéfice de la race toute entière. Faute de l’avoir compris, nombre de cynophiles très « amateurs » sont encore incapables aujourd’hui de faire un choix rationnel (quel que soit d’ailleurs leur domaine de prédilection), c’est à dire de se fixer une ligne directrice d’élevage et se satisfont de tenter, dans une invraisemblable panmixie… de « construire » quelque chose de cohérent…

Quelle hérésie... sans doute celle de l’aveuglement passionnel…ou du manque de discernement cynotechnique !
La richesse du pool génétique Sarplaninac est pourtant une véritable corne d’abondance, pour ceux, trop rares, qui ont une vision objective du berceau originel !
Même si elle a fait beaucoup de bêtises par la suite en tentant à peu près tout et n’importe quoi, nul doute que l’armée yougoslave ait su prélever précocement du cheptel montagnard tout autant de sujets « murdj » que de sujets « karabash », ainsi qu’en attestent d’ailleurs de nombreuses photos, tandis qu’ « on » l’accuse de n’avoir privilégié que la couleur gris fer. Les vétérinaires-conseils de l’époque (pas toujours cynophiles, comme nous l’expliquait Mr. Pavlovic), avaient évidemment compris la proximité de type de ces deux couleurs ainsi que leur représentativité numérique !

Partie 3 :

La palette de couleurs des chiens d’élevage :

Elle est , c’est un fait, beaucoup plus limitée… (ce qui limitera également la longueur de cet exposé)… que celle des sujets au travail.
Bien évidemment, comme nous nous accordons tous à le constater, l’influence de l’élevage militaire n’y est pas étrangère, ce qui n’autorise pour autant personne à dire ce qui n’est pas vrai : si vous lisez le standard et si vous admettez logiquement que les plus anciens juges officiels de la race sont bel et bien des civils, il est alors aisé de comprendre que seule la loi du nombre et de la qualité ont « poussé en avant » les couleurs les plus représentatives.

Si personne, ni là-bas, ni ailleurs, n’a osé se lancer dans l’élevage d’un autre modèle, la faute n’en revient pas au seul pouvoir politique, mais au manque de discernement, d’audace ou de volonté de l’ensemble des pionniers du Sarplaninac. On peut le regretter ou s’en réjouir, mais pour préciser ma pensée, je dirais que si j’avais trouvé une qualité comparable dans une souche de Karabash à celle que nous avons bâtie en Murdj, je n’aurais pas hésité à travailler sur une couleur qui EST partie intégrante de la race. Malheureusement, nous n’en sommes pas là et je ne vois pas au nom de quelle originalité (ou de quelle fantaisie de juge) nous devrions remettre en cause aujourd’hui les longues années consacrées à l’amélioration qualitative de nos lignées. Sans vouloir mettre en avant de manière inconsidérée ce que fut notre travail, il convient de rappeler à nos nouveaux lecteurs l’importance de nos efforts pour éradiquer les pathologies héréditaires inopinément découvertes sur les premières générations de chiens importés (aucun moyen de dépistage, donc aucun plan d’amélioration dans le pays d’origine, tant en ce qui concerne la dysplasie coxo-fémorale, que l’on nous disait inexistante, qu’en ce qui concerne d’autres pathologies inhérentes à la race).

Partie 4 :

D’où vient l’embrouille ? (et qui l’entretient ?)

Après avoir délibérément craché dans la soupe et tourné le dos aux chiens de montagne, après avoir essayé tous les apports de sang possibles et imaginables (berger allemand, pour ce qui concerne le chenil militaire ; berger du caucase, terre-neuve, léonberg, pour ce qui concerne l’élevage civil), voilà soudainement apparaître un nouvel engouement pour un retour aux sources et une valorisation du chien originel, vaste creuset pourtant bien « dilué » depuis ces dernières années, mais creuset qui permet avantageusement de recourir non seulement à diverses couleurs de robes, mais aux types les plus extrêmes, les plus excessivement caricaturaux en toute impunité…puisque la majorité des chiens de travail n’ont pas de papiers ! Même en étant longs à la détente, bon nombre d’éleveurs peu scrupuleux, en quête d’originalité , on trouvé là un moyen tout à fait licite de « mixer » avec tout et n’importe quoi, parfois même sans mettre les pieds en montagne… immense privilège d’un livre généalogique ouvert ! Le phénomène n’est pas nouveau, simplement il est devenu courant…tout le monde le sait, mais personne n’ose en parler. Ces mixages de tous ordres ne peuvent qu’être déstabilisants pour qui se laisse impressionner, mais rappelons-nous bien qu’il n’y a qu’un standard, et qu’à défaut de pouvoir faire des contrôles de filiation dans le berceau originel ou dans les élevages civils, chacun a strictement le « droit » de choisir une façon de travailler, c’est à dire de posséder ou d’élever la souche de son choix.
Face à ce paradoxe, l’amateur « étranger », voire même l’éleveur qui n’a aucune notion du contexte originel sont entretenus dans le « doute de l’ignare » et ne savent plus ni sur quel pied danser, ni à quel saint se vouer !!

Incapable de faire des choix, entretenu dans un climat mystérieux dont seuls de rares initiés de l’ex-Yougoslavie auraient le privilège, il en oublie de se référer au standard et serait parfois prêt à se faire rouler dans la farine par la dernière poule qui a chanté… ou le dernier juge qui lui a livré « clefs en mains » avec la plus grande conviction et le plus grand mépris du standard… LA Vérité Universelle…sur l’unique nouvelle couleur envisageable concernant le Sarplaninac ! Cette pression oligarchique d’une poignée de « monopolistes ridicules » a pour avantage d’engendrer la plus grande confusion dans l’esprit de ceux qui oublient LA référence de base : le standard officiel du Professeur Pavlovic.

Comment peut-on être dupe d’une telle manigance et ne pas voir la détresse qui se cache derrière une telle futilité ? Détresse de n’avoir plus, pour se distinguer, qu’à guerroyer autour d’une médaille de poils blancs, d’un dégradé imparfait, ou d’un masque plus ou moins foncé…dans une race où toutes les couleurs sont admises, sauf le noir (du terre-neuve), le pie (du caucase) et la robe à manteau (du berger allemand) !!

Si vous trouvez un jour le type (morphotype) qui vous convient, si vous flashez un jour sur une des magnifiques couleurs des vrais Sarplaninac, quel problème vous reste-t-il à solutionner, à part celui de toutes les autres qualités et caractéristiques raciales indispensables ?

Nous avons la chance d’une palette de couleurs envisageables, parmi laquelle celle dont Pavlovic disait qu’elle était, sur le corps du chien, comme les vestiges des neiges de l’hiver sur les sommets au printemps…. Ce sable charbonné si typique, lui-même si varié dans ses nuances, qui permet à notre race exceptionnelle de se distinguer de toutes les autres au premier coup d’œil… « tiens, voilà un Sarpla »… tandis que tous les « grands blancs » se confondent ! Est-ce cela que nous devrions abandonner, au profit d’un quelconque phénomène de mode ? Est-ce bien seulement de cela qu’il s’agit, ou bien devrions nous également abandonner nos convictions sur l’équilibre comportemental (tel que défini par le standard), la qualité et l’harmonie des constructions (telles que définies par le standard), le type en tête, si doux, sans heurts, si harmonieux (tel que défini par le standard) ??

Mais alors, dans ce marché de dupes, n’est-ce pas une toute autre race que l’on nous « mitonne » en coulisses ?? Et que deviendrait notre cheptel, dans tout ça ?? Devrait-il alors changer de nom… ou le nouveau standard en préparation ne devrait-il pas, plus légitimement, proposer un autre nom que « Sarplaninac » à un « modèle » qui ne le représente plus, qui ne l’a jamais servi et, pire encore, qui lui nuit ??

Je crois que cette réflexion valait bien un papier, dont je voudrais qu’il serve à tous les amateurs de la race pour qu’à la fantaisie ils privilégient le sérieux et qu’ils se tiennent prêts à défendre leur race de cœur plutôt que les originalités qui sont de mise ici ou là, éparpillant les efforts des éleveurs au détriment de la qualité. Nous avons déjà suffisamment prélevé le milieu naturel pour ne pas envisager désormais son pillage organisé, au gré des caprices de modes passagères… Soyons conscients que les effectifs actuels, ainsi que la diffusion quasi confidentielle de cette belle race ne nous permettent pas de mener une politique de sélection en nous éparpillant à chaque son de cloche.

Laissons les mouvances fantasques de côté pour nous consacrer à l’essentiel : l’amélioration de nos propres souches ou lignées, un vrai travail sur la sélection de chiens équilibrés pour la meilleure intégration de nos compagnons dans nos vies urbanisées, pas toujours propices à leur équilibre et à leur épanouissement.

P. Rouchon, le 31 Décembre 2003

Bonjour à tous,

Le texte qui précède est de M. ROUCHON éleveur français de charplanina, race que nous n'avons pas encore évoqué.
J'espère qu'il sera possible de rebondir sur certains propos;
Le texte est long mais instructif.

Si tu souhaites Sélim, que je remette le texte sur la domestication dans ce forum dis le moi. Je n'ai pu venir que très brièvement et toujours dérangée au bout de quelques minutes.

Bien évidemment, celà soulève débat non ?

Bonne journée à tous
Saphia

#14 Re : FORUM » Ma chienne: » 25-12-2007 17:56:38

Bien sûr tu as bien fait Sélim et je t'en remercie. 
Saphia

#15 Re : FORUM » Ma chienne: » 25-12-2007 13:36:24

Bonjour Papyrus,
J'avais mis un commentaire relatif à ta chienne sur ton site, mais il n'a pas dû être enregistré. Mon avis est que ta chienne est une Asie Centrale; Un éleveur italien a mis en publicité tout à fait le même type.
D'autre part, le mâle Pinto dont tu fais référence ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'une de mes femelles purement afghane. -ci-après les couleurs sont estompées car j'avais laissé le flash :/

bbeturape3.jpg

Peut-être as-tu essayé de trouver sa filiation grace à son n° d'identification et ainsi l'éleveur.Il est pour le moins curieux que les personnes qui te l'ont cédée ne t'ont pas dit de quelle façon elle était arrivée chez eux ?
Tu dis avoir visionné le site d'un éleveur d'Asie : lequel ?
En effet, il y a 2 éleveurs (es) en France qui possèdent des Asie Centrale mais venant d'élevages russes, c'est peut-être la raison pour laquelle tu n'y trouves pas une grande ressemblance avec ta femelle.
Je n'ai pas jusqu'à présent réalisé le mien : par manque de temps et également par ignorance de la façon de procéder mais es-tu allée sur le site très bien réalisé et fort explicite de mon ami :
www.chiens-du-pamir.fr
Sinon, je possède beaucoup de photos.
Quant à la façon d'avoir des chiens en bonne santé et qui le restent jusqu'au bout de leur vie, es-tu allée sur le site :
www.b-a-r-f.com/ ? je ne saurais trop te le conseiller et nous en discuterons après.
Cependant comme je le précise inévitablement lorsqu'on me questionne sur les chiens d'Asie Centrale,  je ne peux parler catégoriquement que des chiens que j'élève et qui sont nés chez moi, et non de l'Asie Centrale en général; et encore moins des chiens qui se trouvent en Turquie.
Chaque éleveur imprime sa marque à ses portées  surtout  si c'est lui qui s'occupe personnellement de préparer leur alimentation, leur gestation et leur socialisation.
La cission d'un Asie Centrale est toujours délicate et il n'est pas rare de devoir patienter 2 ans (ou plus) pour que le chien se sente en totale confiance et révèle ainsi le meilleur de lui-même, même s'il n'a pas été traumatisé avant. Il a en plus, besoin plus que d'autres races de se sentir en symbiose avec son nouveau propriétaire. Il semble que votre couple soit une  réussite et j'en suis heureuse pour elle.
Cordialement
Saphia

Bonjour Saphia. Je me suis permis de corriger l'url du site du barf, tu avais mis des points à la place des traits entre les lettres. Maintenant on peut y accéder. A bientôt. Selim

#16 Re : FORUM » Ma chienne: » 23-12-2007 10:07:12

daniel a écrit :

Bonjour à tous.
Au cours des nombreuses visites que j'ai effectué chez Saphia, j'ai pu constater par moi même le parfait équilibre comportemental de tous ses chiens, dont les origine afghanes et tadjiques sont très proches.

Saphia: ton intervention est très intéressante et instructive. Continues comme cela, ce que tu dis ne se trouve dans aucune revue ni aucun livre. En ce qui concerne les croquettes, cela va faire maintenent 3 ans que mes chiens n'en ont pas mangé une seule, sur tes conseils. Régime viande et poissons crus, céréales de bonnes qualités, plus les trucs et astuces que tu me conseilles de temps en temps, et ils ne s'en portent que mieux, contrairement à ce que les lobbies de l'alimentation industrielle experts en marketing voudraient nous faire croire. J'en profite ici pour te remercier de m'avoir guidé sur cette voie.

Daniel.

Bonjour à tous,
Je suis confuse de ces compliments publics, mais tu sais que j'aime partager mes expériences et convictions. Malheureusement j'ai pu  constater que  la transmission orale se perd ou n'est plus crédible; tant pis pour eux.
Depuis 7 ans que nous avons fait connaissance, tu as pu constater que ces convictions n'ont fait que se renforcer, bien que je n'ai jamais pu savoir avec quels ingrédients les différents "yals" dans les pays d'origine étaient réalisés; sauf (si j'ai bien lu) que les chiens qui combattent reçoivent davantage de viande - ce qui est logique- et va donc dans mon sens lorsque j'évoquais ce problème sur le forum du barf.

J'espère  Ohran que vous voudrez bien éclairer un peu plus ma lanterne sur le sujet de l'alimentation et celà selon les régions, de même quelles sont les principales maladies rencontrées parmi les chiens de nomades ou de troupeaux et les remèdes employés. par avance je vous en remercie très cordialement.

De même vu le nombre de vos chiens, de quelle façon sont-t'ils alimentés?

Bonne journée à tous
Saphia

#17 Re : FORUM » Ma chienne: » 16-12-2007 19:46:05

daniel a écrit :

Si tu passes les ciseaux dans les pelages, n'oublies pas d'envoyer les poils à Orhan pour ses analyses cool

http://img102.imageshack.us/img102/8664 … 027ze0.jpg

Ce ne sont pas les poils que je coupe mais les cailloux, et vu le poids!!!
Sur un adulte j'avais retiré les  plus gros et leur poids = 1k.850 big_smile

Par ailleurs, il faut peut-être des poils avec leur bulbe non ?

Saphia

#18 Re : FORUM » Ma chienne: » 16-12-2007 11:51:23

Orhan YILMAZ a écrit :

Hello everybody,

Cher Saphia, je veux dire la "bienvenue" à vous. Comme je vois vous êtes très capable et plein de l'information sur des chiens. J'espère que vous aimez notre forum modeste.

Amour d'Ankara, Turquie

Orhan

Quelques chiots de Turkmenistan Alabai chez Ashgabath poursuivent le bazar.
NOTA:. Tous les chiens et chiots sont accouplés et les oreilles taillées

Deux chiens de Turkmenistan Alabai en service avec des bétail vivent en troupe près d'Ashgabath.
NOTA:. Tous les chiens  sont accouplés et les chiots ont les oreilles  taillées

http://img118.imageshack.us/img118/5452 … rkmco1.jpg

Bonjour Ohran et merci pour votre accueil,
Oui j'apprécie ce site où l'on parle vrai et avec des arguments qui risquent de ne pas plaire à tout le monde. Moi-même, je regrette de devoir vivre dans des conditions que je trouve loin d'être idéales pour valoriser les qualités de mes chiens, malgré de nombreux efforts, tant auprès du club, vétérinaires et instances officielles.

Postérieurement à l'être humain, J'avais déjà fait le constat  pour le lévrier Azawak, plus tard pour le caucase et il y a peu pour le saint bernard :
tout ce qui existe sur notre planète et principalement les êtres vivants ressortent :
- de leur environnement : continental ou insulaire
- de leur climat
- de leur alimentation dont la mieux adaptée est celle de leur environnement proche
- de leur activité.
ces 4 éléments déterminent le ou les types de glandes dont  ils dépendront, tant pour leur croissance que pour leur tempérament et leurs capacités; sinon dans une même espèce, il n'y aurait pas autant de diversité.

je reviens sur le problème de la dysplasie;
à mon avis, s'il y a des prédispositions à cause des faiblesses soit du squelette soit des ligaments et tendons, (ces faiblesses se transmettant d'une génération à une autre, mais pas nécessairement)  il y a également la façon d'alimenter ainsi que l'abus d'exercices trop tôt ou mal adaptés.
- trop de vitamines, de minéraux et de protéines qui font grandir trop rapidement avec bien souvent une prise de poids superflue et néfaste à  des articulations en formation. Toutes les parties du corps ne grandissent pas en même temps et surtout pas au même rythme. 
se créent ainsi des déformations du squelette (et) ou une calcification trop rapide de certaines parties du corps, des défauts d'occlusion ou des machoires étroites faisant se chevaucher les dents.
- la suralimentation, avec une prise de poids qui nuit aux tendons et ligaments, qui oblige le chiot à dépenser son trop plein d'énergie, encore amplifié bien souvent par le propriétaire ravi d'avoir un animal hors normes (le plus gros, le plus grand, le plus actif) et qui agira en sens contraire d'une remise aux normes qui devrait être en priorité : " la réduction alimentaire".

Je reviens également sur une réflexion de Daniel : la longuévité de ces chiens.
Depuis fort longtemps il est connu que la longuévité dépend de plusieurs facteurs dont "la frugalité". Elle doit commencer dès le sevrage.
Ce n'est pas pour rien que toutes les religions prônent le jeûne et la restriction alimentaire.
Beaucoup d'animaux sauvages jeûnent spontanément où par manque de nourriture,  mais beaucoup de chiens avec l'usage des croquettes ont perdu l'instinct des remises à niveau de leur organisme, trompés olfactivement et gustativement.
Il est bon de rappeler que "si le chien descend du loup ou du chien sauvage", ces derniers sont loin de manger tous les jours et que chacun de leurs repas est chèrement gagné après des courses parfois de plusieurs jours.
Pour ce qui concerne les chiens de caravanes, ou de troupeaux leur activité quasi permanente, les rigueurs climatiques, leur garantit un plus juste équilibre entre les dépenses et les acquis, ce qui n'est pas le cas pour la grande majorité des chiens sédentaires  vivant en Europe,  souvent surnourris et  peu de dépenses, avec pour résultat une croissance accélérée,  une longuévité raccourcie. et l'apparition pour les femelles de 2 chasses par an au lieu d'une.

C'est bien sur "juste mon avis.....":cool:

Cordialement
Saphia

#19 Re : FORUM » Ma chienne: » 16-12-2007 11:13:45

daniel a écrit :

Bonjour à tous.

Saphia: je met une photo des chiots. De toutes celles que j'avais prises, peu sont réussies parce que ça bouge tout le temps wink, contrairement aux adultes qui sont plus statiques, et c'est vrai que cet après-midi il ne faisait pas bien beau. Mais si tu veux je reviendrai en faire un jour plus favorable.


http://img122.imageshack.us/img122/3226 … 019jb0.jpg

Merci Daniel, les averses sur un terrain fait d'argile ne pardonnent pas, les arrières trains sont de véritables tresses de komondor en cailloux d'argile. Je vais donc une fois de plus être obligée de passer les ciseaux dans les pelages et j'en suis fort contrariée.
J'ai acheté 400l de terre afin de tamponner le terrain et ça va un peu mieux.
Je pensais qu'on verrait davantage les méfaits de ce terrain... De toute façon, tu viens quand tu veux, quand tu peux, tes visites sont avec plaisir et grace à toi, j'ai des fotos qu'il m'aurait été impossible de prendre.
Bonne journée!
Saphia

#20 Re : FORUM » Ma chienne: » 13-12-2007 11:21:53

Bonjour Selim, bonjour à tous,
Je serais brève car je dois m'absenter, mais je ne résiste pas au plaisir de te dire à quel point tes propos sont pour moi un véritable bonheur;
Non, tu n'es pas le seul mouton noir, mais je l'ai payé très très chèrement.
Beaucoup de choses sont à dénoncer quant à ces visions étriquées, quelles que soient les motivations des instances cynophiles ou vétérinaires. mais comment pourrait-t'il en être autrement puisque déjà ils ont la même vision concernant l'être humain......
Je dirais : "l'art et la manière de détruire" sous de multiples prétextes  où la stupidité et la bêtise cotoient allègrement la cupidité et où l'inutile et la superficialité détrônent  l'utile, le rationnel et le bon sens; à croire que plus l'être humain vit de façon facile, par rapport à certains peuples plus il perd sa notion d'être vivant tributaire de la nature.
Il m'arrive souvent de souhaiter que du jour au lendemain, il n'y ait plus ni électricité, ni système des eaux, ni essence, ni banque, ni argent ne serait-ce que pour voir à quel rythme la sélection naturelle ferait le ménage....
M'est avis que celà a déjà dû arriver, mais ce n'est que mon opinion.
Je reviendrai sur certains de tes propos afin de les étayer mais j'en ajouterai un :
celui de l'alimentation qui est pour moi également important.
A bientôt et bonne journée
Saphia

#21 Re : FORUM » Ma chienne: » 08-12-2007 10:32:50

1107070033sb7.jpg
1107070033sb7.bff21be208.jpg

moudjistakosvm6.jpg

jeune mâle A.C de 10 mois avec sa mère tadjik

Saphia

#22 Re : FORUM » Ma chienne: » 08-12-2007 10:24:39

Bonjour Sélim, bonjour à tous,
J'ai lu TOUS les posts des forums et n'y ait rien trouvé d'atypique, mais la simple reconnaissance du vrai et de l'authentique.
J'ai visionné également TOUT du site turc et les nombreuses photos.
Si j'ai mis quelques sites étrangers c'est que j'en ai une floppée dans mes archives, ce qui ne signifie pas que j'approuve tout ce que j'y vois.
Par ex. je suis choquée de voir des A.C. être dressés à l'attaque aux Etats Unis et en Russie. Il est clair que ces derniers ont opéré une transformation de ces chiens qui rompt avec le comportement inné des chiens aborigènes, même s'ils conservent l'aspect extérieur.
Penser que ces chiens puissent garder les troupeaux de la même façon que les karabash ou Asie centrale originels me  laisse dubitative.et encore plus quant à les laisser à proximité des habitants d'un village.
Il s'est malheureusement passé la même chose avec le berger du caucase .
Bonne journée à tous
Saphia

#23 Re : FORUM » Ma chienne: » 07-12-2007 13:09:23

Bonjour,
Connaissez vous cet élevage ou il y a des chiens "berger Asie centrale" noirs ?
Центр Тяжести [Powered by Invision Power Board]
http://www.alvas.ru/sao.htm http://www.turkmenkala.ru/f_galeri.htm http://www.pets.kiev.ua/sd/sd9-
http://www.nurkazakhstan.narod.ru/kennel_info.html

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB