Annonce

Devant la multiplication des inscriptions sauvages dues aux robots pollueurs, nous nous voyons dans l'obligation de suspendre momentanément (nous l'espérons en tout cas !) toute nouvelle inscription à notre forum par la procédure habituelle. Pour vous inscrire il suffit de nous envoyer à notre adresse un nom d'utilisateur (pseudo), un mot de passe provisoire que vous pourrez modifier par la suite et une adresse électronique (mail) valide, nous vous inscrirons dans les plus brefs délais et vous en informerons.
Nous vous remercions de votre compréhension.

#151 06-10-2007 12:01:52

selim
Modérateur

Re : Message de bienvenue

Chers amis,
Je sors à l'instant et je serai de retour demain soir.
Je compte donc traduire le message de Orhan dès
le début de la semaine prochaine.
Amicalement.
Selim

#152 06-10-2007 12:30:26

osman
Membre

Merhaba sayin Orhan Yilmaz kendi sitenize hos geldiniz,yabanci ulkelerde karabasin taninmasi cok onemli,ama bu ulkelerin arasinda bence Fransanin daha cok onemli bir yeri var diyebilirim,cunku yasadigimiz bu siralar Fransada karabas gibi bir coban kopegine son derece hihtiyac vardir,alp daglarinda ciftcilerin basi kurtla veya basi bos gezen kopeklerle  ciddi bir sekilde dertte,pirene dag kutlesinde ise koyun yetistiricilerinin de basi dertte ama burdaki sorun Slovenyadan getirilen  ayilar ve ispanyadan gelen kurtlarla basi dertte,fakat fransizlar ise yaramayan pirene dag kopegini kulanmakta israr ediyorlar,biz burda bir kac tane ciftciyi ikna edip karabas kullanmalarini saglayabilirsek bu bizim karabasimizin efikas bir suru koruma kopegi oldugunu yavas yavas etrafa yayabiliriz,boylece ekolojist kitlede bize destek verir cunku karabas kullanimi ayni zamanda kurtlarinda korunmasini saglamis olur,bence fransada kurt ve ayilarin var olusunu korumaya calisan yetkili ekolojistlerle irtibata gecmeliyiz,fransizlarin tek korkusu karabaslarin randone yapanlara zarar verebilir endisesi var,bu konuda ekolojist yetkililer yaylalarda pankart kulanarak turistlerin surulere yaklasimini deyistirebilir,malisef bazi ciftciler durumun deyismesini istemiyor cunku fransiz devleti soz konusu ciftcilere bir assistanlik sistemi uyguluyor yani ornegin 10 tane koyun saldiriya ugrayip bogularak olduyse bunu yapan basi bos kopeklersede hemen hedef kurt gosteriliyor cunku kurt boyduysa tazminat alacak,bence karabasi tanitacagimiz ulkelerin basinda Fransa gelmeli cunku bu ulkede konuyla ilgili acilen cozulmesi gereken bir durum var ortada,simdi oturup dusunup fransiz ekolojist yetkililerle irtibata gecip cozumler uretilebilinir,hoscakalin.

#153 06-10-2007 12:43:53

daniel
Modérateur

Bonjour à tous.

Pour en revenir aux pieds palmés, Sélim pensait à une adaptation à la natation plutôt qu'à la marche en terrain enneigé. L'argument de l'un de ses professeurs était qu'il y avait par le passé énormément de lacs en Asie centrale. Ceci est fort possible, il y avait il y a plusieurs centaines de millions d'années (au bas mot) un océan primitif appelé Mer de Thétys qui couvrait l'Asie Centrale et l'Himalaya. La mer d'Aral, la Caspienne seraient des vestiges de cet ancien Océan. Peut-être que l'adaptation à la natation aurait-elle facilité celle au terrain enneigé, ou inversement ? Par contre, mes dogues du Tibet, s'ils aiment se mouiller les pattes, éventuellement le ventre dans un ruisseau pour se rafraîchir, ne sont pas des fanatiques de natation et il faut vraiment qu'ils y soient obligés pour aller, ce n'est pas leur tasse de thé.
Est ce que les uns ou les autres vous allez à la régionale d'élevage ? Moi, je ne peux pas, dommage ça aurait été un bon moyen de se rencontrer. D'ailleurs, ce serait bien qu'un jour on puisse tous se rencontrer les assidus du forum.
Je suis allé un peu sur le forum turc et j'ai vu que la présentation avait un peu changé. Vous allez trouver que je suis un peu curieux, mais qu'y a t-il d'écrit en haut en grosses lettres rouges ? ( moi tout ce que je comprend en turc c'est "evet" "onceki" sonraki" et "herkese semalar"  wink ceci grâce à ce forum )

A bientôt.

Daniel.

#154 06-10-2007 22:08:29

osman
Membre

bonsoir tous les figeles amies du site Turkkarabas,excuzez pour la coversation en turc,en debut de semaine prochaine notre ami selim va traduire cela car il est plus doue que moi dans ce domaine,je suis persuader que la france actuellement est l un des pays qui devrait tester l efficaciter du karabash sur tropeaux ,car il ya de vraies probleme ecologique en france surtout dans les alpes avec le loup et l ours slovene dans les pyrenees,nous allons lansez un apel vers les ecologistes qui essaye de faire survivre le loup et l ours en france,car en utulisants des karabash le bergers peut dormir sur ses deux oreille,en meme temps les acharnes vont se calmer quand ils verront le resultat,par la meme occasion, le loup est l ours seront mieux protegers,le seul hic sont les randeuneurs qui circulent dans la montagnes pendant la saison estivales,en realites les instances francaises concerne par le sujet faut qu ils lansent un projet d education envers le comportement du promeuneur a l approche des troupeaux,car le karabas n a pas la meme aproche du predateur que de l etre humain,ont peut dire que pour dejouer les plans des predateurs le karabas est impitoyable,en ce qui concerne l etre humain l aproche et completement differant,tant que l homme respecte le cercles de securite artificiailes creer autour du troupeaux ils n ya pas de problemes,le karabash les surveillera de loin ses tous,pourqoui actuellement il ya enormement d attaque sur les troupeaux francais car les loups savent tres bien que ses chiens auxquelles ils ont affaires ne sont pas efficaces,mettez des bons karabas les attaques de loups diminueront naturelement car les loup savent a qui ils ont affaires.salut a bientot.

Dernière modification par osman (06-10-2007 22:11:53)

#155 07-10-2007 18:28:19

daniel
Modérateur

Bonsoir à tous.

Osman: C'est une bonne idée que de lancer un appel vers diverses organisations afin de leur faire connaitre le karabash et inciter à son utilisation. Mais je suis un peu sceptique quant à calmer les "acharnés". L'hostilité envers les prédateurs est si forte que je suis un peu pessimiste. On dirait que personne ne veut de l'ours et du loup, pour des raisons qui je dois l'avouer m'échappent un peu. Est ce que les chasseurs et leur puissant lobby y sont étrangers ? (ils verraient dans les loups et les ours des concurrents qui viendraient dans leurs plates bandes ?).
Quant aux bergers: en feuilletant une revue j'ai parcouru un article relatant qu'un randonneur aurait surpris des berger (dans les Hautes-Pyrénées) en train de massacrer eux-même 2 ou 3 de leurs propres brebis à coup de matraques et les faire mordre par des chiens ensuite, afin de faire croire à une attaque d'ours et le faire accuser. Ce seraient ces brebis qui auraient été déposées devant la préfecture lors d'une manifestation. Le randonneur aurait filmé la scène, le reportage en montrait les photos. Je regrette de n'avoir pas acheté la revue. C'était une revue un peu axée tout de même sur le sensationnalisme (enfin à mon avis), alors je reste un peu sceptique, ça peut être un montage ou ça peut être faux. Je ne sais pas. Qu'en pensez vous ?

Daniel.

#156 07-10-2007 19:08:01

osman
Membre

Bonsoir Daniel
la revue dont tu parles j en ai entendu parler aussi,moi je crois que le puissant loby des chasseurs francais y est pour beaucoup dans tout cela car si le loup ou l' ours ne s attaquent plus aux troupeaux ils vont etre les conccurants directs des chasseurs.comme nous le savons les chasseurs payent des sommes astronomiques des fois pour abatre un cervides par exemple,et il est certain que si les predateurs naturels retrouvent leurs places dans les montagnes francaises le nombre de chasseurs va diminuer dans ses regions et cela va permetre a la nature  de retrouver un equilibre comme il se doit.moi ,mon projet est d aller en Turquie et de realiser un documentaire mais pour cela il faut que je trouve des gens qui sont sur la meme longeur d onde que moi,il faut creer une equipe avec le materiel necessaire et aller sur place faire les regions ou l elevage est intanse, et montrer aussi pourquoi le fait que la chasse ne soit pas tres repandue permet aux predateurs de trouver leurs nourritures plus facilement,j espere que tu as recu les foto que je t est envoyer cette apres midi salut a bientot.

#157 07-10-2007 19:11:42

osman
Membre

2007-10-07_20h11.42.jpg

#158 07-10-2007 21:39:34

osman
Membre

2007-10-07_22h39.34.jpg

#159 07-10-2007 21:40:36

selim
Modérateur

Chers amis,

Je commence par la traduction du texte de Orhan YILMAZ.

Bonjour,

A la suite d'une longue interruption, nous voila de nouveau ensemble.

Même si je ne peux pas écrire sur le forum, je fais une visite quotidienne afin de suivre ce qui est écrit et voir les photos. En fait, le forum du site www.karabash.eu est plus important pour nous que le forum du site www.turkkarabas.com . Le Karabash est de toute façon connu en Turquie. Nous souhaitons vivement qu'il soit connu partout tel qu'il l'est, particulièrement en Europe et aux Etats Unis, parce que le commerce de ce chien concerne principalement ces pays. C'est votre site qui assume cette responsabilité en France.

Je suis, en général, au courant de ce qui s'écrit sur ce site par l'intermédiaire de Selim. S'ils ne voient pas d'inconvénient, j'ai une demande à formuler à Daniel et à Gilles. Ce que Daniel a écrit sur le dogue du Tibet et ce que Gilles a écrit sur sa vision de Karabash depuis Natalka m'intéressent. Je souhaiterais publier ces textes sur le forum turc. Cela évidement ne peut se faire qu'après la traduction sommaire ("sommaire" ?, il a de l'humour Orhan) de Selim qui, du coup, auras un peu de travail ("un peu" ?, son sens de l'humour est visiblement inébranlable). Il est très important que ces points de vues soient connus par les membres de notre forum turc.

Amicalement.
Orhan YILMAZ

Je constate que je suis très en retard pour la réponse à beaucoup de questions que vous avez posé. Je note tout, je compte donc y revenir, même si je ne saurais peut-être pas capable de répondre à toutes les questions que vous avez soulevées.

L'idée de Daniel de se retrouver un jour tous ensemble est, à mon avis, une excellente idée. Toutes les propositions sur ce sujet sont les bienvenues.

Mon épouse et moi avons passé ce weekend avec Djihle dans son "campement" au sud de l'Ardèche. Nous avons été accueilli chaleureusement par lui et par son amie comme si nous étions des amis depuis fort longtemps. Je vous assure que le sujet principal de la soirée ne tournait pas autour de la haute couture...

Il m'a dit qu'il avait écrit à des associations écologistes pour la protection des prédateurs en France pour leur proposer gratuitement des Karabash.

Il n'a reçu aucune réponse.

Dans ces conditions, ma conclusion est simple.

Régler le problème de prédateurs en France reviendrait, de fait, à entériner la disparition des associations écologistes faute de subventions.

A bientôt.
Selim

#160 07-10-2007 21:54:52

osman
Membre

2007-10-07_22h54.52.jpg

#161 07-10-2007 22:05:27

osman
Membre

2007-10-07_23h05.27.jpg

#162 07-10-2007 22:09:07

osman
Membre

2007-10-07_23h09.07.jpg

#163 07-10-2007 22:13:15

osman
Membre

2007-10-07_23h13.15.jpg

#164 07-10-2007 22:29:25

osman
Membre

bonsoir tous le monde?l idee de se retrouvee tous un jours ou meme un week end me parait une exellante idee car ont se rencontrent reelement ont se conaitra mieux et nous pourrons developer des idees plus clair qui je l espere aboutiront.

#165 08-10-2007 12:55:37

scoubidou
Membre

a osman !! pourrais tu recadrer  la photo de la machoire de ton chien , ceci pour voir plus en detail la dentition et les crocs !!!
a noter que che le dogue du tibet ,il existe generalement "double croc pou la machoire superieur"
est ce que le karabash a ce type de machoire ???
vos chiens sont grands !! ils doivent donc ce deplacer rapidement !!! a quel vitesse ils courent ???

#166 08-10-2007 17:02:57

osman
Membre

Salut SCOUBIDOU,les karabash males peuvent certain peser 80 kg cela serons moins rapide mais la grandes majorite des karabash males pesent entre 60, 70 kg et il peuvent attaindre une vitesse de 60, 70 km heure,les chiens plus lourds eut reste dans les 40, 50 km heure ,mais les chez le karabash la reine de la vitesse c est la femelle plus petite plus leger aussi que le male elle peut attaindre les 70 km heure sans probleme d ailleurs c est les femelle qui ratrape souvent les loups est elles leurs font leurs petits numero histoire de faire an sorte que le male plus puissant arrive est la le vrai combat s engage,recadrer la photo je vais essayer de le faire car jer ne l ai jamais fait mais ilya un debut a tout,salut Scoubidou a  bientot.

#167 08-10-2007 17:04:42

daniel
Modérateur

Tête de mon mâle Naja

2007-10-08_18h04.42.jpg

#168 08-10-2007 17:53:51

daniel
Modérateur

Bonsoir à tous.

Bien sûr qu'Orhan Yilmaz peut publier tout ce que j'ai dit sur le dogue du Tibet sur le forum turc. Bien entendu je n'ai pas la prétention de détenir la vérité et il se peut que les choses soient (ou aient été) en réalité différentes. Il reste et restera peut-être à tout jamais un chien mystérieux. Quel occidental peut se vanter de connaître réellement le dogue du Tibet ? Il est plus facile de voyager en Turquie pour étudier le karabash que de faire la même chose en Chine, Orhan en a fait la triste expérience. Et chez les tibétains même ? Il faut savoir que le peuple tibétain est opprimé depuis 50 ans et a en grande partie plié bagage en catastrophe pour se réfugier en Inde, au Népal, en Occident, aux USA, etc... Il y a plus de Tibétains, presque, répartis dans le monde qu'au Tibet lui même. C'est un peuple de réfugiés, une diaspora. Les jeunes Tibétains de cette diaspora ne sont pas nés au Tibet, n'y ont jamais mis les pieds et ne connaissent pas ce chien. Les plus agés l'ont peut-être connu, mais il correspond pour eux à un lointain souvenir. Les tibétains restés au Tibet sont opprimés et n'ont pas le droit à la parole, que ce soit pour parler des chiens ou autres choses. Alors , dans ces conditions, comment savoir ?
Pour compliquer les choses, les innombrables "Chineese Mastiff" qu'on nous montre sur internet on de bonnes chances de n'être pas autre chose que des "malaklis" sino-tibétains. C'est vrai au fait, on croyait l'énorme dogue du Tibet (grand type) disparu, tout le monde le cherchait partout, et bien voilà qu'on le retrouve subitement un peu partout en Chine depuis quelques années !!!

Pour parler de notre forum français, je ne me doutais pas qu'il était si important. Est ce que dans les autres pays d'Europe non francophones (Allemagne, Angleterre), des turcs ont ils crée des sites avec un forum actif sur le karabash. Autrement dit, est ce que ça fait tâche d'huile ?

Osman: c'est formidable ton idée de reportage en Turquie. Bon, euhh, je crois bien qu'on a fait une bourde si tu m'a envoyé des photos, ma femme a supprimé des messages en pensant qu'il y avait peut-être des virus. On va essayer de les retrouver !!!

A bientôt.

Daniel.

#169 08-10-2007 21:14:51

osman
Membre

salut DANIEL,pour les fotos si tu n arrive pas a les retrouvee dit moi le je te les renvoie avec plasir,tous se que tu dit sur le Tibet est vraie en plus la place des Tibetains parties en exil est remplis par  l arrivee de Chinois en masse actuellement a Lahssa ilya plus de chinois que deTibetains,les Chinois mene la meme politique de colonisation au Turkestan,ils se permettent meme de changer les nom des villes,exemple la partie du Turkestan qui se trouve en Chine s appelle desormais Sinkiang,alors que le vrai nom en Turc est Sincan(Sindjan)pour en revenir au forum moi aussie je suis convaincu qu il a une tres grande importance,car dans les autres pays Europeens les forums sur les chiens Turcs sont uniquement sur le kangal est le pire est que certains de ses gens la participent aux combats de chiens en Europe comme en Turquie  et leurs deuxieme objectifs apres les combats,c est les concours donc se faire de la pub pour vendre plus,mais le pire que j ai constater en Allemagne et aux Pays Bas ils croisent des kangal avec des malaklis pour avoir des chiens plus impressionant,avec un public qui n y connait rien cela rapporte enormemant d argent,cher Daniel l idee d aller realiser un reportage ou un documentaire j y pense depuis un certain temps deja mais je veux etre bien preparer pour cela,mon avantage premiere est que je connait le pays et la langue,est je sais ou aller,mais pour faire quelque choses de qualite ils faut une bonne equipe et le temps et le materielle nesessaire,cela peut eclaircir beaucoup de choses,pour les Turcs,et en difusant cela en France ont peut convaincre une grande partie des Francais que se systeme peut faire cohabiter les loups les ours les bergers sans aucun probleme,car de nos jours les images ont une tres grandes influence sur la population et cela permet souvent au gens de changer leurs facon de voir les choses,abientot DANIEL je te souhaite de passer une tres bonne soiree.

#170 09-10-2007 02:34:28

osman
Membre

2007-10-09_03h34.28.jpg

#171 09-10-2007 07:44:55

osman
Membre

2007-10-09_08h44.55.jpg

#172 09-10-2007 13:20:29

osman
Membre

Bonjour tous les fideles amies du karabash, ils ya eu des reportages ou des documentaire sur le kangal surtout dans les elevages et de qualites plutot mediocre,mais moi mon idee est de realisee quelques chose qui reflete la vie des bergers avec leurs chiens  sur une periode au moins minimum d une saison estivales du debut a la fin,et le plus compliquer c est que je voudrais realiser cela dans divers regions de la Turquie car la facon de travailler des bergers changent selons les regions,exemple en anatolie centrale les betes sortes la nuit brouter car la journee le soleil tape tellement fort que cela est impossible donc ils profitent de la fraicheur de la nuit,par contre dans les regions montagneuses a hautes altitude les betes broutes pendent la journee car il fait frais dans les alpages et la nuit serait tres dangeureuses pour les predateurs plus nombreux et varies dans les regions montagneuses donc avec la panique les betes peuvent tombee dan les ravins, donc le but serait de realiser quelques chose qui refletent bien la vie des paysans Turcs,et a cote de cela ils faut comparer les elevages moderne a l europeenes qui pousse comme des champignons ,pour montrer que les kangal produit dans ses elevages n ont rien avoir avec le karabash qui travaille depuis des millainaire aupres des bergers Turcs,et pour finir il faut faire une incursion dans le milieu des combats de chiens pour faire voir cette maleureuses veritee aux autorites Turcs et les pousser a prendre des mesures radikal contres ses crapules,car de nos jours les medias sont une arme retoutables cela depend pour quel cause vous vous en servait,et la sa vaut vraiment la peine d eveiller l opinoin publics Turcs ou autres qui ne seront pas insensibles a se genre de fait,s il le faut nous allons alerter le parlement Turcs pour qu ils mettent en places des lois tres ferme a l encontre des gens qui organisent des combats de chiens.

Dernière modification par osman (09-10-2007 13:22:28)

#173 09-10-2007 18:17:41

Orhan YILMAZ
Modérateur
Lieu : Ankara, Turkey
Site Web

Hi,

As you know, I am especially interested in Turkish Dog Breeds. I am not goot at knowing on Tibetan Mastiff. I have never seen a Tibetan Mastiff in real life, but just on photos. I keep in touch some dog owners and lovers from Tibet and China. One of Chinese friends sent me a dog photo. Actually it resembles to a lion rather than a dog. That Chinese guy told me that it was a Tibetan Mastiff.

I would like to ask to Daniel whether this dog is a Tibetan Mastiff or not?

2007-10-09_19h17.41.jpg

NB: Now and then I want to write my messages in English in this forum. Here I do not want to write in Turkish my messages anymore. There are two main difficulties. First of all Selim Abi should translate to them into French everytime, so I do not want to bother him. Secondly I do not want to somebody to answer my Turkish messages in Turkish again. This forum is located in France and main language must be French. If somebody can not speake French like me, he/she should write in English, because English is an international language and can be much more understood by French people than Turkish language.

Love from Turkey,
Orhan.

Dernière modification par Orhan YILMAZ (09-10-2007 21:05:47)

Plus tu connais l'homme, plus tu aimes le chien !...
More know human, more love dogs !...
İnsanları tanıdıkça, köpekleri daha çok seviyorum!...

#174 09-10-2007 18:30:22

osman
Membre

bonsoir,tous les amies,je voudrais demander a DANIEL a partir de quel croisement ont peut obtenir  de telle chiens ,franchement la les chinois ont fait tres fort.

#175 09-10-2007 18:35:57

selim
Modérateur

Bonsoir tout le monde.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pourquoi pas répondre à Orhan en Anglais, du moins ceux qui le peuvent. Les textes les plus importants, nous pouvons les traduire à tour de rôle.
A bientôt.
Selim

#176 09-10-2007 21:31:14

daniel
Modérateur

Dear Orhan.

The Tibetan mastiff is not a homogeneous breed in his physical appareance like many others breeds are, like doberman or german shepherds. It is quite impossible that in so great areas like himalaya an Tibet we can find only one type of dogs. Ther are many kinds of Tibetan mastiff according to the size, the coat, the head, etc... for that reason it is difficult to say if a dog is a good tibetan mastiff or not. To simplify, we can see two types.
- A nomad dog who protect the flocks against wolves, bears, like karabash do. This dog is perfectly adapted to the mountains, is not too heavy. It cannot be the dog of the photo.
  -The great type witch gave birth to many legends. Heavy, with big head, big bones, mane like a lion. It was the dog of the buddists monks and rich people in the Tibet, a prestigious dog in fact. His role is guardian of monasteries and houses of rich people. The dog of your photo is perhaps this great type, although it seems to me too heavy. This dog, for me, is at the limit point. It still may be a real Tibetan Mastiff, but if it's characteristics  have been just a little more exagerated, I would have said it has been crossed with others breeds. In France, many tibetan mastiff lovers and breeders are begining to leave the idea of a very big dog hypertyped and are looking for better proportions. I have put the photo of my black and tan male dog a few pages ago, you can see it. Although his defect is his small size for a male, he has a very beautiful and typicall head.
Next I'll show you a photo of a tibetan mastiff wich i believe it is not a real one.

I hope you may understand my english which is not very good.

Daniel.

#177 09-10-2007 21:37:57

daniel
Modérateur

This is a chineese tibetan mastiff, or so called. But for me, I believe it has been crossed with others breeds. Like the malakli has been..

2007-10-09_22h37.57.jpg

Dernière modification par daniel (09-10-2007 21:46:45)

#178 09-10-2007 21:45:21

daniel
Modérateur

Osman, merci, j'ai bien reçu les photos, elles sont superbes.
A propos des chiens chinois, comment fait on pour les obtenir ? est ce que les chinois sont forts ?
wink
  A mon avis, on croise avec du matin napolitain, du tosa, du matin espagnol, du berger du Caucase ...

Je voudrais demander aux turcs, Osman et Selim, est ce que le peuple  Ouïgour subit de la part des chinois un génocide semblable (bien que moins médiatisé) à celui des tibétains ?

A bientôt.

Daniel.

#179 09-10-2007 22:44:48

selim
Modérateur

Tu touches un point très délicat Daniel.

Je pense que les Chinois appliquent la même politique au Tibet  et au Turkestan oriental, pays historique des Ouïgours.

En occident, l'oppression des uns fait recette et celle des autres n'en fait pas.

Qui parle de l'Irak ou de la Tchétchénie aujourd'hui, deux pays sous occupation ?

Il y a certainement des chiens en Tchétchénie pour l'étude que nous espérons faire aboutir mais y aller n'est probablement pas moins risqué qu'une escapade en Chine.

Quant à l'Irak, même s'il y avait des chiens qui vous intéressaient, vous ne pouvez même pas songer à y aller.

Amicalement.
Selim

#180 10-10-2007 10:56:49

osman
Membre

bonjour Daniel,oui affirmatif les Ouigours subissent la meme chose que les Tibetains sauf que bizarement les medias n ont parle pas, d ailleurs les Chinois ont fait  deplacer des millions de Chinois pour augmenter leurs nombre au TURKESTAN a telle point que actuellement dans cette region il ya largement plus de Chinois que de Ouigours.

Pied de page des forums