Annonce

Devant la multiplication des inscriptions sauvages dues aux robots pollueurs, nous nous voyons dans l'obligation de suspendre momentanément (nous l'espérons en tout cas !) toute nouvelle inscription à notre forum par la procédure habituelle. Pour vous inscrire il suffit de nous envoyer à notre adresse un nom d'utilisateur (pseudo), un mot de passe provisoire que vous pourrez modifier par la suite et une adresse électronique (mail) valide, nous vous inscrirons dans les plus brefs délais et vous en informerons.
Nous vous remercions de votre compréhension.

#31 Re : FORUM » Message de bienvenue » 19-01-2010 23:18:06

Chers amis,

Je m'adresse à ceux qui ont un accès direct sur le forum sans passer par l'accueil de notre site web pour leur dire que mon épouse, l'administratrice de notre site a quelque peu chamboulé le site existant pour le remplacer par ce qu'il l'est depuis quelques heures. Le contenu a considérablement augmenté. Il est maintenant très proche du livre "karabash" mais chut...ne le dites à personne...

Nous espérons que cette démarche plaira au plus grand nombre et restons ouverts à vos critiques et suggestions.

A bientôt.
Selim

#32 Re : FORUM » Message de bienvenue » 14-01-2010 13:26:30

Bonjour Béré, j'étais en train d'écrire mais vous avez été plus rapide que moi. Je voulais apporter une petite précision. Bien que je ne sois pas certain, j'avais eu l'impression que, pour vous, s'imposer à un karabash serait plus difficile que s'imposer à un berger allemand ou à un beauceron. Il n'en est rien. Mon beauceron m'a quitté en 2003 à l'âge de 13 ans. Si vous êtes capable de maîtriser un beauceron, faites moi confiance, vous pouvez maîtriser un karabash. Ce que je viens de dire ne concerne naturellement pas le dressage à l'attaque et le rappel. C'est une autre histoire sur lequel je souhaite revenir un jour.

Je me suis toujours posé des questions, Serge, sur l'efficacité réelle du dressage au mordant. N'oublions pas que le mordant dans les club, ce n'est qu'un jeu pour le chien. Il y a d'ailleurs beaucoup de chiens qui refusent de mordre le bras ou la jambe  non rembourrés. Je perd un peu mon latin sur ces exercices. Peux-tu nous expliquer sommairement le fonctionnement de ce type de dressage et la logique d'approche dans la tête de l'homme et surtout dans celle du chien ?

Je souhaite apporter quelques éclaircissements au message de Orhan. Vous l'avez compris, son message en français est une traduction automatique effectuée par un logiciel. En français que tout le monde peut mieux comprendre, il exprime le souhait de voir Béré écrire sur ce forum afin de partager, d'échanger le savoir de chacun. J'ajoute moi-même que ce souhait est valable non pas pour une personne mais pour l'ensemble de personnes cynophiles quelque peu moutons noirs de la cynophilie qui ne suivent pas forcément le troupeau.

Ce souhait, je sais, n'est pas toujours possible pour mille raisons. Personnellement, je ne suis pas mécontent de notre forum. Il vie au ralenti avec des hauts et des bas alors que beaucoup de forums ont une espérance de vie qui, au mieux, ne dépasse pas quelques mois.

Amicalement.
Selim

#33 Re : FORUM » Message de bienvenue » 12-01-2010 12:31:10

Bonjour Béré, je vous souhaite la bienvenue sur notre site.

Je compte d'emblée vous dire qu'il vous faut un chien mécanisable pour la fonction que vous attendez de lui. Un berger allemand par exemple fera très bien l'affaire. Assis dans le coin que vous avez désigné pour lui, il surveillera sans relâche ce qui se passe dans votre établissement et rien que sa présence et sa prestance suffiront amplement à dissuader plus d'un de vous agresser. Le beauceron fera aussi l'affaire mais il est sensiblement moins mécanisable, il reste plus berger que son "homologue" allemand. Un berger allemand ou un malinois peuvent aisément être préparés à ce genre de protection. Ils peuvent agir tout seuls sans votre intervention, ils peuvent aussi exécuter votre ordre d'attaquer (sous votre responsabilité) lorsque cela s'avère indispensable et, surtout, vous pouvez les arrêter lorsque l'attaque n'est plus nécessaire. L'inconvénient sur ce dernier point c'est que vous êtes obligé de passer par un dressage avec des rappels périodiques pour maintenir le chien à la hauteur. En France, il y a beaucoup de connaisseurs en la matière et si vous avez les qualités qui s'imposent pour devenir chef de meute, il n'y aura pas de problèmes majeures.

Je dois vous rassurer tout de suite, un karabash normalement socialisé et qui n'a pas subi de maltraitance ne présentera aucun danger à son entourage, encore moins aux enfants qu'ils soient les vôtre ou non. Depuis des siècles le nomade turc n'a jamais toléré un chien qui s'en prenait aux enfants, il l'a tout simplement éliminé. Il n'a pas trop souvent toléré non plus un chien qui mordait (je n'ai pas dit "qui attaquait") sans raison. C'est pour cette raison que le karabash n'a aucune propension à la morsure. Il ne mordra que après avoir usé tous les moyens de dissuasion à sa disposition. Cela veut dire en bon français qu'il n'a normalement pas besoin de mordre tellement son comportement peut devenir dissuasif...Quoi qu'il en soit, votre réflexion qui consiste à dire de ne pas laissez un chien seul avec les enfants est très juste. C'est une question de principe auquel j'adhère pour tous les chiens, même si je me méfierais beaucoup plus des teckels ou d'autres chiens de bien plus petite taille.

Comme tous les autres chiens, s'il est habitué aux chats depuis sa naissance, vous n'aurez aucun problème. Mon karabash et mon chat vivent ensemble à la maison.

Bien que la protection de troupeaux soit sa fonction principale, le karabash n'est pas seulement un chien de protection de troupeaux. C'est un chien de protection tout court. Non seulement vous n'allez pas approcher le troupeau qu'il protège mais vous n'allez pas non plus approcher, sans y être expressément invité, la bergerie, la yourte ou le demeure de ses maîtres. Seulement voilà, il n'est pas spécialisé dans la protection des lieux tel qu'un bar dans lequel il y a déjà beaucoup d'inconnus. A mon avis, il peut y parvenir mais à sa manière.

Maintenant, mettons notre karabash à la place de notre berger allemand ou de notre malinois et essayons de faire un pronostic.

Bien que tranquille de nature, il n'apprendra probablement pas à rester assis dans le coin du bar que vous lui aurez réservé. Il peut donc avoir un avis différent du vôtre. S'il n'est pas convaincu de l'utilité de quelque chose, il risque de ne pas vous obéir sur ce point bien précis. Il peut trouver quelques clients sympathiques et vous n'allez pas vraiment pouvoir empêcher votre karabash d'aller leur dire bonjour. Il sera indifférent vis-à-vis de la majorité de la clientèle mais une toute petite minorité, probablement peu aimable sera sous sa surveillance attentive.

La réaction du karabash envers ses congénères appartenant aux clients dépendra du sexe de votre karabash, de son caractère individuel. Honnêtement, un karabash mâle risque de très mal apprécier un grand chien mâle d'un des client qui vient violer impunément son territoire. La présence des mâles de petites et de moyennes tailles sera probablement tolérée, voir ignorée dans la mesure où, bien sûr, ces derniers ne chercheront pas le karabash. Le karabash femelle est bien entendu plus douce, elle pose nettement moins de problème de cohabitation et est aussi bonne gardienne que le mâle. Le karabash, particulièrement le mâle, est un chien impressionnant et sa présence suffira à dissuader beaucoup de monde.

Vous l'avez certainement ressenti, je suis incapable de vous donner une réponse nette, claire et précise. Ce que je sais de manière nette, claire et précise c'est que :

1) pour une telle fonction, il faudra un karabash qui a subi une socialisation réussie, de préférence dans une famille cynophile avec de jeunes enfants.

2) il ne faut jamais essayer de dresser un karabash, chien authentique et primitif, quelque soit la fonction que l'on compte lui demander.

3) votre seul atout avec un karabash, c'est son instinct inné et profondément ancré de protection. C'est un garde du corps. Le jour où vous aurez besoin de lui, vous n'allez pas le rechercher, il sera à côté de vous. Pour agir, il n'attendra pas votre signe, encore moins votre ordre.

J'ai essayé de dire en quelques lignes les avantages et les inconvénients du karabash pour une fonction qui, pour lui, me paraît atypique.

Amicalement.
Selim

#34 Re : FORUM » Message de bienvenue » 21-11-2009 23:39:46

Voilà la vidéo en question.
Elle nous a été envoyée par Laure et Francisco Martin-Gomes dont le site web est mentionné dans mon précédant article.
Elle fait 14Mo. Bonne chance !


VideoTransmontano.jpg
Une VIDEO sur le Gado de Transmontano

Une fois téléchargée si vous avez des difficultés à la lancer je préconise le logiciel libre VLC que l'on peut télécharger ici.
VLC Media Player

A bientôt
Selim

#35 Re : FORUM » Message de bienvenue » 18-11-2009 19:43:45

Bonjour tout le monde, bonjour Xulu37,
Vous avez compris. Orhan a voulu souhaiter la bienvenue mais la traduction automatique laisse énormément à désirer.
Vous avez raison Xulu37 de parler d'élevage qui produit les chiens les plus PROCHE du style originel. En effet, aucun élevage qu'il soit français, turc ou autre ne peut produire des chiots conformes à l'original.  Les chiens originels sont nés dans le troupeau au sein des populations qui pratiquent l'élevage extensif. Un chien qui est né dans un élevage ne passe pas la rude épreuve de la sélection naturelle pour se révéler par la suite crédible dans le travail qu'on attend de lui.
Je dois tout de suite souligner que, ce n'est pas le chien originel qui nous convient le mieux comme chien de compagnie en occident même si ce ne soit pas une règle absolue.
Pour des raisons que vous comprendraient, je ne peux pas sur ce forum conseiller tel ou tel autre éleveur. La majorité des éleveurs produisent des chiots socialisés qui conviennent convenablement à notre mode de vie en occident.

Pour ce qui concerne le cao de gado transmontano, il y a le site web de son club portugais.

www.caodegadotransmontano.org.pt.

Je vous donne aussi le lien du seul élevage français:

http://perso.nordnet.fr/francisco.marti … _race.html

J'ai aussi un petit vidéo de 14Mo sur ce chien fabuleux que j'essaierai de mettre sur notre forum si j'y arrive !

A bientôt.
Selim

#36 Re : FORUM » Message de bienvenue » 21-08-2009 18:34:33

Tu es le bienvenu sur notre forum Damien. C'est sympa de constater qu'il y a une sorte de "retour aux sources" que je souhaiterais voir s'installer. Nous t'invitons à participer à notre modeste mais sympathique (je l'espère) débat.
Amicalement.
Selim

#37 Re : FORUM » Message de bienvenue » 21-08-2009 16:30:12

Bienvenue Lou,

Je te remercie pour tes compliments en ce qui concerne le niveau de ce forum. Je ne crois pas que tu ne sois pas "à la hauteur". Ici, aucun intervenant ne recule devant la recherche s'il le faut. Il suffit de faire comme eux et ne surtout pas hésiter à poser des questions.

Nous serons tous heureux de te lire.


Bonjour tout le monde,

Je te donne (enfin!) Serge mon avis sur le texte [url]http://chiens.forumactif.fr/races-de-ch … 763-12.htm[/url] que tu nous as envoyé et que  je reproduis ci-dessous en partie.

Re: histoire des races de chiens

Message par chris53 le Sam 18 Oct 2008, 18:50
Le Dogue du Tibet (d'aprés "Le Dogue duTibet" de Marie-Paule Daniels-Moulin)

Histoire ancienne

Des origines préhistoriques

Pour retrouver trace de l'ancêtre probable du Dogue du Tibet, nous devons remonter de dix à quinze millions d'années en arrière, à la fin du miocène, époque à laquelle vivait l'Aelurodon, puissant canidé au crane bombé et au museau de Dogue.
Plus tard, au pliocène, apparait le Borophagus , dont des traces ont été retrouvées en Californie, et dont le crane est trés proche de celui de notre Tibétain. Cet imposant chien préhistorique aurait quitté son Amérique natale, suivant en cela les troupeaux d'herbivores, pour passer en Asie et aurait arrété sa progression dans les hauts plateaux de l'Himalaya avant de reprendre, vers l'Age du bronze, son extension vers l'ouest, donnant ainsi naissance, via le canis familiaris inostranzewi,aux différentes races de chiens de montagne que nous connaissons actuellement

Ce genre d'hypothèses, comme bien d'autres d'ailleurs, sont avancées sous la responsabilité de leurs auteurs. Personnellement, je n’y adhère pas trop.

Des traces à travers toute l'Antiquité

Les Hyksos, peuple guerrier et cruel, apporteront, lors de leur invasion de l'Egypte au XVIIIe siècle avant notre ère, leurs puissants chiens de combat.

On en est certain ? Nos connaissances sur ce peuple sont trop floues pour en déduire quoi que ce soit me semble-t-il.

Quant aux Assyriens, ils utilisaient aussi des Dogues imposants pour la guerre et la chasse, comme en attestent les bas reliefs retrouvés sur les murs des palais de Ninive et de Babylone.
Ces chiens présentaient déjà de façon très nette une ressemblance marquée avec le Dogue du Tibet : taille importante, museau carré, court et puissant, oreilles pendantes, plis faciaux et queue enroulée sur le dos.

Les défenseurs du "berger d'Anatolie" affirment la même chose pour leurs protégés. Il faut savoir !.. Dire que les ancêtres du "berger d'Anatolie", ("race" inconnue en Turquie !), sont les molosses de la Mésopotamie revient à admettre que l'élevage extensif a débuté vers le 12ème siècle de notre ère!

En 1121 av J.C, les gens du pays de Liu, situé a l'ouest de la Chine, avaient envoyé à l'empereur Wou-Wang un chien gigantesque, dressé pour s'attaquer aux étrangers, comme en atteste le Chou-King, ou "livre des annales", ouvrage chinois reprenant les plus anciens documents écrits de la Chine.

Pour la facilité d'accessibilité, une meilleure précision de la source serait la bienvenue.  Je sais que les textes que nous utilisons ne respectent pas toujours cette règle pourtant élémentaire. Nous avons tous ce problème.

Nous retrouvons aussi sa trace dans certaines sculptures religieuses des temples bouddhistes indiens datant de 280 av J.C.

Idem.

Ce sont les Phéniciens qui, durant le VIe siècle av J.C, répandront les grands Dogues à travers tous les pays baignés par la Méditerranée. En effet, ces chiens étaient particulièrement appréciés et constituaient une excellente monnaie d'échange.

Certes, mais ce mouvement canin n'était pas dans le sens indiqué. Les bas-reliefs de la Mésopotamie représentaient des chiens hétérogènes de la provenance des différentes régions de l'Europe. Il ne peut pas y avoir un grand chien originaire de la Mésopotamie pour des raisons biologiques. Montrez moi un seul grand chien originaire de cette latitude. De plus, la Mésopotamie est historiquement une terre de culture et non d'élevage extensif. Aller chercher l'origine d'un chien de protection de troupeaux là où il n'a rien à y faire ne me parait pas bien crédible.

Alexandre le Grand, dit-on, reçut un Dogue en cadeau de la part d'un roi d'Albanie et le fit combattre victorieusement contre un lion et un éléphant. De son coté, Aristote mentionne les molosses d'Assyrie qu'il croit être né de l'accouplement d'un tigre et d'un chien sauvage.
De son coté, Mégasthène fait, en 327 av J.C, une description fort exacte d'un chien qu'il décrit comme " chien indien", mais qui ressemble tout à fait au Dogue du Tibet.
Les Romains utiliseront de grands chiens venus de toutes leurs provinces pour lutter dans les arènes au coté des gladiateurs. Les Gaulois les dresseront à la chasse à l'ours et à l'auroch, tandis que les Huns les utiliseront comme chien de protection.

Il faut d'abord vérifier si dans la région de la Volga, origine connue des Huns, il n'y a pas de grands chiens blancs qui seraient les ancêtres de pas mal de chiens blancs en Europe, notamment le Kuvacs.

Bref, les traces de grands chiens, généralement nommés "molosses", du nom de la région de Grèce où ils apparurent,

(ah bon, ça vient de sortir ? Toujours cette vision nombriliste de l'Occidental. )

sont multiples sans pour autant qu'il s'agisse à proprement parler d'une race bien précise.

Pour peu qu'un chien présentât les caractéristiques physiques et psychiques qu'il fallait pour la lutte contre un ennemi plus puissant que lui en taille, en force ou en nombre, il attirait tout de suite l'attention et se voyait assimilé à un molosse ou à un Dogue.

Heureusement, depuis un peu plus d'un siècle, nous sommes devenus plus pointilleux sur les races que nous rencontrons, à tel point que nous avons décidé de leur donner un standard.

Cette phrase me rappelle la fameuse perle de Staline. Lorsque l'Union Soviétique construisait à tambour battant un peu partout sur son territoire des barrages pour irriguer les champs de coton, il avait dit que son pays "corrigeait les erreurs de la nature". Nous avons vu plus tard avec le lac d'Aral les conséquences désastreuses de cette intervention de l'homme sur la nature. Nous oublions trop souvent que pour un chien de travail la seule sélection possible est celle effectuée par la nature elle-même. Les chiens issus de la sélection effectuée par l'homme n'ont pas leur place dans cet environnement en tant que chien de travail. Le standard, ce n'est pas pour la science, c'est pour le commerce.

Marco polo ou comment le mythe se fit réalité

"Ils ont des chiens matins, grands comme des ânes, qui chassent les bêtes féroces et le sont eux-mêmes"
Si Marco Polo, Vénitien qui voyagea à travers l'Asie entre 1271 et 1295 et vécut durant seize ans à la cour de Kubilay Khan, est le premier Européen à citer le Dogue du Tibet dans son Devisement du monde, il est aussi celui qui fit le plus grand tort à la race. En effet, il décrit dans son ouvrage un chien énorme, puissant féroce et qui rugit au lieu d'aboyer.
Son but était, bien entendu de raconter ses aventures, mais surtout de le faire en étonnant au maximum ses compatriotes et ses lecteurs. Aussi a-t-il, sans aucun état d'âme, décrit des animaux qu'il n'avait pas vu, mais dont il avait entendu parler, les parant des qualités ou des défauts les plus étonnants, rendant les choses bien plus importantes qu'elles ne l'étaient en réalité et faisant siens les on-dit les plus extravagants. Il est même possible qu'il n'ait jamais vu de véritable Dogue du Tibet, mais qu'il ait plutôt rencontré un de ses cousins, de taille plus faible, qui était élevé sur le versant sud de l'Himalaya.

Marco Polo a suivie la variante sud de la route de la soie qui serpente le versant nord de la frontière nord de la chaîne Himalayenne. Il n'est jamais entré au Tibet.

Cependant, l'influence de ses écrits fut, hélas, déterminante. C'est "sa" description qui fut la seule connue et reconnue durant plus de cinq siècles et il fallut attendre l'installation des Anglais aux Indes pour que les premières descriptions "modernes" et plus réalistes du Dogue du Tibet voient enfin le jour.

La suite du texte, dont le lien figure au début de mon texte, concerne le Dogue du Tibet qui quitte ses montagnes dans lesquelles il a toujours travaillé pour une nouvelle aventure. L'histoire de son élevage dans l'occident  m'intéresse beaucoup moins.

Portez vous bien.
Selim

#38 Re : FORUM » Message de bienvenue » 13-08-2009 07:53:37

Bonjour tout le monde,
Les griffes de ma chienne sont rétractiles aussi. C'est une particularité des chiens de l'Asie Centrale ou non, je n'en sais rien. Il faudrait vérifier cela avec d'autres chiens de différentes origines.
As tu Serge une autre photo du chien couleur crème sur laquelle on pourrait mieux le voir ?
A bientôt.
Selim

#39 Re : FORUM » Message de bienvenue » 07-08-2009 22:40:36

Bonjour tout le monde,

On est sédentaire et on cultive la terre,
ou bien
On est nomade et on vit de l'élevage extensif et occasionnellement du pillage du sédentaire,
ou bien
on est ni agriculteur ni éleveur on vit de pillage.

Je pense que l'histoire est très sommairement une lutte sans trop de répit entre ces populations.

Tous les conquérants de l'histoire étaient aussi des pilleurs parce-que lorsqu'on est à plusieurs milliers de km de chez soi, il est illusoire de compter sur une quelconque intendance venant du pays! On ne comptait pas trop sur la logistique de l'armée... si elle existait.

Les conquérants, les cavaliers de l'Asie Centrale sont allés à peu près partout où la nature pouvaient facilement nourrir leurs chevaux. Il faut à mon avis voir les choses sous cet aspect pour mieux coller à la réalité des migrations des populations, donc des migrations des troupeaux, seul véritable bien de beaucoup de ces populations. Dissocier le chien de ce tableau serait une grave erreur. Les chiens de protection ne devancent pas les troupeaux, ils avancent avec...

Je suis heureux de te dire Serge que avec tes questions, il est possible d'écrire un livre. Ceci certes ne peut que enrichir le débat. Je suis obligé aussi d'ajouter que je doute fort que je sois à la hauteur pour répondre à toutes tes interrogations. Je m'efforcerai néanmoins, dans la limite de mes moyens, de répondre à tes question, du moins à celles qui me posent moins de problèmes.

Tu me semble Serge être loin d'un néophyte en matière de cynophilie. Nous comptons te lire sur beaucoup de sujet à propos desquels tu as pas mal de choses à nous dire. Je te rappelle que ce site, grâce à Daniel je dois l'avouer, n'est nullement réservé à un chien ou à une "race" de chien.

C'est le site des chiens authentiques et des maîtres qui recherchent l'authenticité.

Pour le livre, il suffit d'envoyer une adresse postale à mon adresse électronique. Le chapitre 28 "Son Alimentation Traditionnelle" est principalement consacré au yal.

Bien amicalement.
Selim

#40 Re : FORUM » Message de bienvenue » 05-08-2009 08:02:10

Bonjour tout le monde,
Le problème technique est enfin réglé. Voici le 14ième chapitre.
Je vais te répondre dès que je peux Serge.
Selim


2009-08-05_09h02.10(1)_livre-karabash_ch14.jpg

2009-08-05_09h02.10(2)_livre-karabash_ch14.jpg

2009-08-05_09h02.10(3)_livre-karabash_ch14.jpg

2009-08-05_09h02.10(4)_livre-karabash_ch14.jpg

2009-08-05_09h02.10(5)_livre-karabash_ch14.jpg

2009-08-05_09h02.10(6)_livre-karabash_ch14.jpg

2009-08-05_09h02.10(7)_livre-karabash_ch14.jpg

2009-08-05_09h02.10(8)_livre-karabash_ch14.jpg

2009-08-05_09h02.10(9)_livre-karabash_ch14.jpg

2009-08-05_09h02.10(10)_livre-karabash_ch14.jpg

2009-08-05_09h02.10(11)_livre-karabash_ch14.jpg

2009-08-05_09h02.10(12)_livre-karabash_ch14.jpg

2009-08-05_09h02.10(13)_livre-karabash_ch14.jpg

2009-08-05_09h02.10(14)_livre-karabash_ch14.jpg

#41 Re : FORUM » Message de bienvenue » 04-08-2009 22:50:33

Bonjour tout le monde.

Enfin de retour de vacances et comme promis, je me mets au clavier.

Nous sommes trop peu nombreux à partager une approche qui prône, même si ce n'est pas bien facile en occident, le respect de la nature profonde des chiens authentiques. C'est, je dirais même, la raison d'être de ce forum. J'ai d'ores et déjà le sentiment Serge, que votre approche concorde tout à fait avec celle de ce forum malgré nos points de vues qui parfois différent. C'est naturel, voire souhaitable pour qu'il y ai débat. Je vous, pardon, je te remercie (c'est plus sympa) de participer au débat dans lequel je te souhaite la bienvenue.

Je pense que nous admettons tous que nous n'avons aucune certitude sur l'origine des chiens de protection. Faire de la recherche qui doit obligatoirement se faire sur un territoire je ne sais combien de fois plus étendu que la France nécessite beaucoup de persévérance, au moins autant de moyens matériels et de temps, de la "complicité" sur place sans compter la nécessité de savoir jongler avec la situation politique complexe et souvent défavorable pour nous. Le Dr. Orhan YILMAZ en sait quelque choses ! Même si on y parvient, nous n'avons aucune certitude d'avancer puisque les peuples nomades n'avaient vraisemblablement pas trop pour tradition de laisser des traces écrites sur leur modes de vie.

Nous sommes donc contraints à émettre des hypothèses en nous appuyant sur ce que j'appellerais des "certitudes indirectes". Nous savons avec suffisamment de certitudes que la grande partie des populations en Asie Centrale était des nomades qui pratiquait l'élevage extensif et c'est là qu'il faut rechercher l'origine de l'outil de travail qu'est le chien de protection. Toutes autres "origines" me paraissent illusoires, dénuées de bon sens. Justement, il faut aussi que les hypothèses s'appuient sur une bonne dose de bon sens. Rechercher par exemple l'origine du chien de protection de troupeaux chez les populations sédentaires vivant sur des terres cultivées est dépourvu de bon sens si ce n'est pas une manipulation. 

L'hypothèse selon laquelle des chiens auraient pu être amenés en Europe par Alexandre le Grande me parait, comme bien d'autres "hypothèses" d'ailleurs, invraisemblable. Elle manque à mon humble avis de bon sens.

1) Comment voulez vous que Alexandre le Grand amène des chiens en Europe d'un voyage duquel il n'est pas revenu lui-même ?

2) Pour quelle raison aurait-il amené des chiens en Europe au retour de ses péripéties ?

3) Avez vous une idée du nombre de chiens nécessaires pour devenir l'ancêtre de tous les chiens de protection de troupeaux sur un continent comme l'Europe ? Très peu d'hommes ont pu revenir de ce grand voyage. Ces hommes, avaient-ils les moyens de s'occuper d'une telle quantité de chiens alors que leur préoccupation principale était d'abord et avant tout de se protéger de toutes sortes de menaces qui visaient leur intégrité physique sur le chemin du retour.

4) Et le Karabash, l'Alabay et bien d'autres ont-ils donc fait leur migrations à partir de l'Europe vers l'Asie, berceau de l'élevage extensif depuis la nuit des temps, alors que toutes les migrations de différents peuples se sont effectuées d'est en ouest.

L'imagination de l'homme est débordante. Cette histoire de chiens amenés par Alexandre le Grand ressemble à l'une des "hypothèses" de l'origine du Karabash selon laquelle un maharadja indien aurait fait cadeau de deux chiens au sultan ottoman et ces deux chiens se sont échappés dans la région de Kangal pour former la "race" Kangal...Ben voyons... Vous pouvez retrouver cette "hypothèse" dans des livres  et sur les sites web des "scientifiques". Il n'y a pas que ça d'ailleurs, il suffit de naviguer un peu sur la toile. Je vous aurais prévenu, l'imagination de l'homme est débordante.

J'aurais voulu dire deux mot sur le(s) standard(s). Je n'arrive pas à m'habituer à l'idée que nous les occidentaux, nous ne voyions aucun inconvénient à dire aux Tibétains, aux différents peuples de l'Asie Centrale, aux Turcs comment doit être un bon dogue du Tibet, un bon Alabay ou un bon Karabash. Ces peuples qui sont à l'origine de ces merveilleux chiens de travail quasi parfaits depuis la nuit des temps, ne mériteraient-ils pas un peu plus d'égard, de considération et de respect de notre part ?   

Ton intervention Serge m'a incité à publier ici même le 14ième chapitre du livre "Le Karabash" (Daniel le connait bien) qui traite de l'origine des chiens de protection.

Une pierre dans la mare ou dans l'édifice ? A vous de juger.

Bien amicalement.
Selim

PS: A la suite de quelques problèmes techniques, je m'efforcerai de mettre le 14ième chapitre dès que possible.

#42 Re : FORUM » Message de bienvenue » 16-07-2009 08:19:32

Bienvenu parmi nous Serge. En vacances en ce moment (chez les Celtes), je n'arrive pas à me connecter aussi facilement que je l'aurais souhaité. Je ne partage pas tout à fait votre analyse. Je vous répondrai dès mon retour. Je souligne que nous sommes heureux sur ce forum d'accueillir des cynophiles comme vous.
Amicalement.
Selim

#43 Re : FORUM » Message de bienvenue » 23-06-2009 23:28:39

Bonjour Daniel, bonjour tout le monde.

Attendre de la part de la majorité des cynophiles une approche qui inclue à la fois la curiosité et la volonté de recherche pour mieux connaître, pour mieux comprendre un chien est illusoire me semble-t-il. Quand on a un chien, on l'aime qu'il soit un chien authentique avec une histoire plusieurs fois millénaires ou de race n'existant que depuis quelques dizaines années seulement. Les nationales d'élevage et autres festivités cynophiles, mis à part la convivialité et les rencontres souvent sympathiques qu'elles occasionnent, n'apportent strictement rien à un chien de protection puisque le plus idiot peut devenir (et devient) champion toutes catégories. L'ironie de l'histoire c'est que ce chien, du jour au lendemain devient un étalon (ou une lice) de choix ! Je te laisse deviner la suite...

Je dois par ailleurs souligner qu'il existe aussi des cynophiles qui savent aller bien au delà du cadre des expositions. Ils m'étonnent souvent avec leurs questions et leurs réflexions pertinentes. Pour ce qui concerne les éleveurs, il est difficile d'en dire autant. Il n'y a que deux éleveurs qui ont annoncé avec des compliments la sortie du livre Karabash. Pour les autres, silence radio. Le "berger d'Anatolie" continue à rester originaire de la Mésopotamie ! Tout évolue sauf leurs sites web qui sont figés depuis des années maintenant. J'avoue, j'ai beaucoup de difficulté à comprendre cette attitude.

Il est vrai que le livre ne s'adresse pas à tous les cynophiles. Normal, il n'a pas été écrit pour plaire au plus grand nombre. N'ayant pas de visées commerciales, nous avons dit ce que nous avions à dire sans comptes à rendre à quiconque. Nous avons aussi mis à mal certaines "certitudes" sur lesquelles est bâtie notre cynophilie bien aimée. Par contre, beaucoup de particuliers cynophiles nous ont félicité, nous ont encouragé dans cette voix. Je pense que le livre a finalement atteint le public pour lequel il a été écrit.

Ce que tu as vu Daniel sur le forum turc n'est ni plus ni moins que la traduction de ta contribution dans le livre, chapitre 37. Chaque fois que je trouve un peu de temps, je m'efforce de traduire certains chapitres afin de les mettre sur le forum turc. A la suite de la publication de ton article, il y en a un qui a fait une réflexion que je dois te transmettre. Il aimerait être mieux informé sur deux points bien précis. Je résume ce qu'il dit.

1) Le dogue du Tibet est certainement plus utile aux nomades tibétains qu'aux moines bouddhistes. La préservation de ce chien ne peut être l'œuvre du peuple nomade du Tibet et non les moines bouddhistes qui par définition n'étaient pas destinés à façonner un chien de protection.

2) Chez les bouddhistes, tous les animaux sont sacrés. Peut-on imaginer que les moines bouddhistes attribuent plus de "valeur" a une espèce, de surcroit à une "race" ?

A bientôt.
Selim

#44 Re : FORUM » Message de bienvenue » 26-02-2009 22:47:30

Bonjour tout le monde,

Après la publication du livre sur l'étude de l'histoire, de l'utilisation et de la personnalité du Karabash et aussi de ses proches cousins, un petit repos s'imposait. Je peux vous assurer que l'étude et la rédaction des textes qui composent un livre prennent deux fois plus de temps que ce que l'on a prévu au départ. Je vous rappelle que cet ouvrage ne met pas un point final à l'étude de l'origine des chiens de protection de troupeaux intimement liée à l'histoire des peuples dont le pastoralisme traditionnel est le mode de vie socio-culturel séculaire. Bien au contraire. J'ai l'impression de ne pas avoir fait plus que d'entrouvrir, peut-être, une immense porte derrière laquelle il y a tant de choses à découvrir. Personnellement, je ne vais pas tarder à m'y remettre, vos contributions encore une fois seront les bienvenus.

Cette fois-ci, je viens de me mettre à l'étude de l'Akbash. Tout le monde connait Akbash de nom mais personne le connait vraiment. A partir du moment où j'estime que j'ai pu réunir suffisamment d'informations crédibles, je compte bien les partager avec vous. Si vous avez des informations que vous jugez sérieuse, partagez les avec moi.

Je profite de l'occasion pour publier sur notre forum le courriel que je viens de recevoir de mon ami Nino Azzolin, éleveur italien. Le texte est en anglais, je le laisse tel quel. Si quelqu'un éprouve des difficultés à déchiffrer la langue de sa gracieuse majesté, je vais dans ce cas me mettre au travail, c'est promis.

Hello Selim, ca va?
I wanted to ask your help if possible.
I have a 4 years old Anatolian bitch (Daisy des Poteries) and I need to find a good home for her.She's a very beautiful bitch,easy to keep she's not a
big barker, is a VERY GOOD GUARDIAN, her only problem is that she is very aggressive to unknown dogs, even if males.
I have never bred her because her hips aren't good, they should be between HD C and HD D, but she has no symptom of desease, she runs,jumps and has a
very normal happy life. The problem is that I have to reduce the number of dogs, especially the ones that don't get along with the other dogs as I have
other than the anatolians many other dogs of various mixes, rescued from the street, for a total of 20 dogs (8 anatolians), and Daisy(called Peki)
doesn't get along other females. I would sterilize her before giving her away.
So please if you happen to hear of someone who can adopt her, your help would be greatly apreciated. She must be the only female, but can live with
a male after proper gradual introduction.
I attach a few recent photos of her.
I have thought of you, as you know  many ppl, I could put an advise on the internet, but you never know what kind of ppl will reply. Everyone takes a
purebred dog for free, but then? how can you be sure?
I take the opportunity to tell you that I have appreciated your book very much, and to thank you again.
Friendly
Nino

2009-02-26_22h47.30(1).jpg

2009-02-26_22h47.30(2).jpg

2009-02-26_22h47.30(3).jpg

#45 Re : FORUM » Message de bienvenue » 21-12-2008 19:03:08

Je te remercie pour tes compliments Daniel. Je dois porter ici à la connaissance de tout le monde que ce livre, peu conforme aux "certitudes institutionnelles" a pu voir le jour grâce aux contributions de cynophiles avertis comme toi sans lesquels je n'aurais jamais pu, tout seul dans mon petit coin, réunir tant de documentations et d'observations indispensables et proposer un ouvrage que j'espère crédible.

Pour ne pas être taxé de sectarisme, j'ai même demandé à la quasi totalité des éleveurs de "berger d'Anatolie" que j'ai trouvé sur le web à participer à la réalisation de cet ouvrage avec des textes de leur choix qu'ils auraient rédigé librement sans conditions aucune. 5 éleveurs ont accepté d'y participer, leurs textes accompagnés des leurs photos jointes ont été publiés. Nous ne sommes pas forcément sur la même longueur d'onde mais je suis heureux et fier de cette contribution qui peut paraître "contre-nature". Je souhaite seulement créer une dynamique de débat d'idées et rien d'autres. Je les remercie infiniment.

J'ai été surpris de retrouver tant d'amis de bonne volonté autour de moi, j'ai envie de récidiver !

Pour ce qui concerne sa diffusion, ce genre d'ouvrage n'intéresse pas l'éditeur généraliste, les ouvrages sur la cynophilie ne sont pas des Harry Potter. Quant aux maisons d'éditions spécialisées sur la cynophilie, je pense qu'ils ne peuvent pas quitter le "droit chemin" sous peine de ne pas avoir de commandes dans l'avenir. On ne touche pas impunément, encore une fois, les "certitudes décrétées". C'est pour cette raison que je n'ai contacté aucun éditeur. Ai-je eu tort, je ne sais pas.

Je ne sais pas encore si je vais me lancer à la traduction de ce livre. Peut-être, si j'ai assez de courage, pourquoi pas ? Je ne sais pas non plus si je peux compter sur Orhan, tellement il est débordé ces temps-ci.

Certes sensible aux compliments, je demande néanmoins à tous les amis cynophiles de me communiquer leurs observations positives et négatives sur cet ouvrage. J'attend impatiemment vos réflexions. Il n'y a pas de cynophilie sans le partage du savoir.

Amicalement.
Selim

#46 Re : FORUM » Message de bienvenue » 19-12-2008 13:49:12

Annick me préviens que tu aurais peut-être évoqué le cas du Rafeiro par rapport au Cao de Gado Transmontano pour auquel j'ai réservé une place non négligeable. Dans ce cas, je dois avouer que j'ai eu la chance de tomber sur Luis Moreira du club de Gado qui m'a beaucoup aidé. Christelle Voisin, éleveuse de Rafeiro m'a aidé elle aussi mais pas sous forme de club de race.
Il n'y a eu aucune préméditation. Je plaide non coupable...
Amicalement.
Selim

#47 Re : FORUM » Message de bienvenue » 19-12-2008 12:33:19

La pub et la recherche de "conformité" n'ont délibérément pas été le but de ce livre. Le contenu du livre n'a pas été conçu pour "faire plaisir" mais plutôt pour décrire le fidèlement possible, l'histoire, la fonction, le quotidien d'un ensemble de chien sélectionné pour assurer la même fonction  .
Je t'invite d'abord à lire entièrement le livre, tu peux être amené à changer d'avis.
Amicalement.
Selim

#48 Re : FORUM » Message de bienvenue » 17-12-2008 21:56:47

Chers amis,
J'ai enfin reçu le premier lot de livres. C'était beaucoup plus compliqué que je pensais. J'ai déjà commencé à les protéger avant de les mettre dans les enveloppes. Les amis éleveurs et les amis tout court qui ont apporté leur contributions ne vont pas tarder à en recevoir un exemplaire sous peu.
Désormais, j'aurais plus la tête pour écrire sur ce forum.
Amicalement. A bientôt.
Selim

#49 Re : FORUM » Message de bienvenue » 17-11-2008 17:56:49

Bonjour à tout le monde,

Effectivement Daniel, Orhan a bien sûr bien fait de persévérer et de retourner en Chine même s'il n'a pas pu travailler comme il l'aurait souhaité. Tant pis. Je pense que ses relations avec les chinois s'améliorent, il ne désespère donc pas de visiter et le Tibet et le Turkestan oriental dès que possible. Wait and see.

Le dogue du Tibet version élevage chinois et le Kangal, c'est le même combat. Le Karabash est un chien de protection de troupeaux depuis toujours, le Kangal, qui n'existe, je vous rappelle, que depuis une trentaine d'années, est un grand chien d'origine Karabash "modulable" en fonction de la demande des marchés. Comme le dogue du Tibet "chinois", le Kangal passe sa vie derrière les barreaux à "attendre" la plupart du temps son futur acquéreur, rarement son futur maître.

Ce qui me dérange le plus, c'est la confusion, la cacophonie des appellations. Appeler "dogue du Tibet" un chien issu d'un élevage qui vise le marché international fortuné est une utilisation frauduleuse d'une appellation "d'origine contrôlée" en quelque sorte. Certes, tout le monde a le droit le plus absolu d'élever le chien qu'il veut mais accompagné de l'éthique qui va avec.

Le Kangal, c'est plus subtile. En fait, les éleveurs de Kangal sont allé bien plus loin. Il ne font certes pas une utilisation frauduleuse de l'appellation "Karabash" parce que, c'est logique, ils ne reconnaissent pas ce dernier. Pour eux, ce chien de protection depuis toujours et les sujets de leurs élevages métissés dans le sens de la demande des marchés, sont les mêmes chiens et tous les deux s'appellent "Kangal". Ils ont tout simplement copié l'identité et l'histoire du Karabash pour les coller au Kangal. Bien joué.

Tu l'as bien souligné Daniel, le molossoïde n'existe pas dans la nature. La preuve c'est que le Kangal est un molossoïde, le Karabash ne l'est pas.

Pour ce qui concerne la notion de race, n'étant nullement spécialiste en la matière, je ne peux qu'émettre un humble avis. Je pense que "pure race" n'existe pas. Une "race" gérée par des puristes est condamnée à disparaître parce qu'elle est "pure". L'obtention de sujets identiques nécessite une consanguinité sans modération qui condamne "une race" à la disparition à court terme. C'est encore plus vrai pour les chiens de travail. Je n'arrive pas à voir le Karabash comme une race. Le Karabash n'est pas n'importe quel type chien non plus. Il a une morphologie, un comportement, une identité propre à lui. Je recherche désespérément un autre terme mieux adapté pour remplacer le mot "race" lorsque l'on parle de chiens issus du pastoralisme. Qui peut m'aider ?

Je te souhaite la bienvenue sur notre site Karaba. Je suis heureux de te voir sur ce site car tout naturellement c'est aussi le tien. Ici nous ne sommes pas cantonnés au seul Karabash. Nous nous intéressons à tous les chiens authentiques dont fait partie le Cao de Gado Transmontano. Nous sommes aussi les défenseurs de l'hypothèse selon laquelle tous les chiens de protection de troupeaux proviennent de la même origine, en l'occurrence l'Asie Centrale. Les récentes études confirment notre point de vu. Le club de Cao de Gado Transmontano est aussi exactement sur la même longueur d'onde. Si tu peux lire un peu, comme tu le préconises, ce qui a été écrit sur ce forum depuis sa création, nos discussions futures ne seront que plus enrichissantes. Je te souffle à l'oreille que, grâce à Daniel, il y a de quoi lire sur le Gado et le Rafeiro de Alentejo. A bientôt donc.

Fin Octobre, nous avons passé une semaine à Istanbul. Cette fois-ci, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris de constater l'application sans faille de la loi 5199 promulguée en 2004 sur les chiens errants. Maintenant, les chiens à Istanbul sont capturés, stérilisés, vaccinés, bagués à l'oreille avec un numéro bien lisible puis relâchés à l'endroit où ils ont été capturés. Ils étaient tous bien nourris (quelques uns trop !) et paraissaient tous en bonne santé. Seul tableau noir (pour moi), c'est que cette loi vise à moyen terme l'élimination douce et sans souffrance des chiens de rue à Istanbul et ce sera certainement le cas dans quelques années si cette loi s'applique partout. Bien entendu, je vous fais part de ce que j'ai vu à Istanbul, je ne connais pas ce qui se passe dans d'autres villes. Voici quelques photos de ces chiens qui font partie du décor traditionnel à Istanbul.



2008-11-17_17h56.49(1).jpg

Vous apercevez la bague sur l'oreille. A l'arrière plan, le palais de Topkapi.


2008-11-17_17h56.49(2).jpg

Là, il y a deux chiens.


2008-11-17_17h56.49(3).jpg

Gros plan sur l'un d'eux.


2008-11-17_17h56.49(4).jpg

Près de l'embarcadère pour passer de l'Asie à l'Europe.


2008-11-17_17h56.49(5).jpg

2008-11-17_17h56.49(6).jpg

Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre ici ces deux photos de chats qui font partie d'une colonie nombreuse vivant dans les espaces existant naturellement entre les pierres de cette jetée exactement comme les chats de Erquy dans le département de côte d'Armor en Bretagne. A l'arrière plan, les Iles des Princes.

A bientôt.
Selim

#50 Re : FORUM » Message de bienvenue » 05-11-2008 13:47:10

Chers amis,

J'ai plein de choses à vous écrire mais je commence par l'urgence. Je viens de reçevoir le courriel ci-dessous d'une dame qui a très probablement raison de s'inquiéter de la situation dans laquelle elle se retrouve. Si ce chien (photos jointes) intéresse l'un d'entre vous, faites le moi savoir svp.

A très bientôt.
Selim

Bonjour Monsieur,

Je vous avais contacté il y a plusieurs mois pour vous demander des
renseignements . Je devais aller chercher en urgence un berger d'Anatolie
menacé d'euthanasie dans un refuge. Bien que connaissant les grands races,
je m'inquiétais un peu.

C'est un mâle de trois ans retrouvé errant en Normandie. Un non LOF qui a
été enregistré à la Centrale canine. Son ancien maître ne s'est jamais
manifesté.

Il est resté très prudent durant avec nous plusieurs semaines, tout en
s'adaptant très bien à nos deux chiennes hovawarts et en nous observant.
Par contre, il fuguait. Une clôture électrique a réglé le problème.en
revanche, il est toujours impossible de le lâcher en extérieur.

Ce très gentil chien s'est bien sociabilisé (j'insiste sur sa gentillesse
et sa bonne volonté à me faire plaisir) mais nous devons constater que la
vie que nous pouvons lui offrir ne lui convient pas (notre jardin est petit
et nous vivons en ville).
De plus, autant il manifeste une totale bonne volonté à mon égard (je peux
le manipuler, lui mettre des gouttes dans les yeux, lui demander d'obéir
sans problème) autant il est devenu méfiant à l'égard de ma fille (adulte),
voire de mon mari. Je pense qu'ils sont un peu brusques avec lui et je
commence à craindre des réactions agressives. Dernièrement, je l'ai vu
gronder et montrer les dents à ma fille qui l'avait certes bousculé sans
gentillesse mais sans aucune brutalité.

Je me permets de vous expliquer tout cela parceque mon mari me demande de
me séparer de ce chien. Il est hors de question qu'il parte chez n'importe
qui. Je ne regrette en aucune façon de l'avoir sauvé du refuge, en
revanche, je suis un peu désemparée pour lui trouver une bonne famille.
Pourriez-vous m'aider ?

Je vois tant de gens croisés en promenade fantasmer sur la beauté et la
taille de mon chien que je sais parfaitement qu'il sera possible de lui
trouver un adoptant. En revanche, une personne capable de le comprendre et
de le rendre heureux, c'est autre chose.

Il mérite vraiment qu'on s'occupe bien de lui. C'est un excellent chien et
de plus je pense qu'il est très beau.

Je vous remercie d'avance d'avoir eu la gentillesse de me lire jusqu'ici.
Si vous connaissez un système d'entraide aux bergers d'Anatolie ou des
personnes intéressées par mon offre, je vous remercie de me le dire. Je
vous fais toute confiance, je pense que vous aimez ces chiens et que vous
me conseillerez bien.

Très cordialement.

2008-11-05_13h47.10(1).jpg

2008-11-05_13h47.10(2).jpg

#51 Re : FORUM » Message de bienvenue » 23-10-2008 09:05:43

Bonjour tout le monde.

Salut Saphia. Je ne sais pas ce qu'on peut ajouter à ton texte qui résume parfaitement les méfaits de la consanguinité dont l'homme en est la cause. Je vais donc parler de la dernière partie de ton texte sur la sélection des chiens de protection par leurs utilisateurs traditionnels. Tes deux derniers paragraphes ne pouvaient pas mieux décrire la logique même de cette sélection "bourrue" grâce à laquelle le Karabash existe toujours fidèle à lui-même. La seule différence entre nous (on va peut-être jouer sur les mots), c'est que, je n'arrive pas à admettre la notion de "race" pour ce qui concerne les chiens de protection.

Les hommes qui sont à l'origine de l'existence des chiens de protection, où qu'ils soient sur terre, n'ont, à mon humble avis, jamais suivi une approche institutionnelle en vigueur à nos jours avec laquelle est apparue pour la première fois la notion de commerce et de profit. Rien que ce constat ne présage rien de bon. Comment faire différemment alors, me dirais tu, dans un pays dans lequel le Karabash et ses cousins ne peuvent pas être sélectionnés de la sorte comme tu as si bien décrit à la fin de ton dernier texte ? J'avoue, je n'ai pas de réponse toute faite à cette question.

L'existence de la notion de race canine telle que nous l'entendons aujourd'hui est infiniment plus récente que l'existence des chiens de protection dont la présence se perd dans les profondeurs de l'histoire de l'homme.

Il n'y a donc me semble-t-il pas de race de chien de protection. Il n'y a que des chiens de protection tout court. Il y a surtout une grande famille de chiens de protection que l'on peut admettre très homogène vue les distances qui les séparent. Il y a donc des "types" (il va peut-être falloir rechercher un autre terme mieux adapté) dans cette grande famille, chaque "type" étant adapté aux conditions environnementales de son lieu géographique. L'apport occasionnel de sang neuf d'un "type" à l'autre est la meilleure assurance pour éviter les problèmes génétiques inhérents aux races qui, par définition, sont hermétiquement étanches à l'accès à la diversité génétique.

Comme vous l'avez tous constaté, Orhan a récidivé. Il se sentait moralement obligé de retourner dans ce pays qui, il y a environ un an l'avait arrêté puis emprisonné pendant 6 jours sans compter son séjours "à résidence surveillée" qui lui a été infligé après l'emprisonnement. Ne pas retourner dans ce pays aurait signifié la "reconnaissance de sa culpabilité". Cette fois-ci, il n'a pas été inquiété mais malgré toutes les démarches effectuées auprès des autorités chinoises durant 4 semaines, il n'a pas pu obtenir l'autorisation d'aller poursuivre ses recherches dans les régions du Tibet et du Turkestan Chinois (Xinjiang). Les refus étaient apparemment accompagnés de beaucoup de sourire et d'au moins autant de politesse. Piètre consolation. Orhan n'arrive toujours pas à comprendre de quel droit un pouvoir politique quelconque sur terre peut empêcher un scientifique de faire ses recherches où il veut sur terre. Nous espérons que la troisième fois sera la bonne.   Il a eu confirmation de ce qu'il supposait déjà à savoir l'existence du Karabash dans le Turkestan Chinois. Il regrette ne pas avoir eu la possibilité de photographier ces chiens dans leurs milieux naturels.

Les photos qu'il a mis sur notre site sont prises dans un élevage de Dogue du Tibet, version chinoise je suppose. Je te demande Daniel de transmettre ces photos aux sites et amis cynophiles, amateurs du Dogue du Tibet. Les opinions des amateurs seront les bienvenues. Je vous informe que les chiots de cet élevage sont vendus entre 8000 et 12500 dollars chacun.

Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur notre site en turc:
http://www.turkkarabas.com/forum/forum_ … R=3&PN=168

Portez vous bien et à bientôt.
Selim


2008-10-23_10h05.43(1).jpg

2008-10-23_10h05.43(2).jpg

2008-10-23_10h05.43(3).jpg

2008-10-23_10h05.43(4).jpg

2008-10-23_10h05.43(5).jpg
Les employés de l'élevage en tenue tibétaine

2008-10-23_10h05.43(6).jpg
L'élevage

#52 Re : FORUM » Message de bienvenue » 22-10-2008 16:56:32

Chers amis,
Vous avez bien compris qu'il s'agit d'une traduction automatique. Je vais écrire très bientôt quelques mots pour vous informer du voyage d'Orhan YILMAZ dans l'empire du Milieu.
Amicalement.
Selim

#53 Re : FORUM » Message de bienvenue » 12-09-2008 12:34:42

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Quelque chiffres de coefficient de consanguinité:

Croisement entre frère et sœur: 25%
Père + fille: 25%
Mère + fils: 25%
Demi-frère + demi-sœur: 12,5%
Oncle + nièce: 12,5%
Tante + neveu: 12,5%
Cousin  cousine: 6,25%

Je vous conseille de jeter un coup d'œil sur ce forum, plus particulièrement aux écrits de "kinette".
http://forums.futura-sciences.com/thread9416.html

Je te rappelle Daniel que le recours à la consanguinité est une méthode facile trop souvent utilisé pour fixer rapidement l'aspect morphologique et dans une moindre mesure comportemental afin d'obtenir le plus rapidement possible une nouvelle race au bout seulement de moins de 3 décennies de croisement. Il ne s'agit bien entendu pas de la retrempe qui, au contraire, consiste à apporter du sang neuf pour corriger certains défaut souvent dûs à la consanguinité justement. Il est évident que c'est loin d'être le cas pour les chiens de protection issus du pastoralisme. C'est la même chose pour les chiens de traineaux des populations Arctique. Pour combien de temps encore, c'est une autre histoire...

Au chapitre 08 intitulé "Premiers contacts avec les occidentaux" de notre site, j'avais écrit:

"...Le monde turc (pas seulement la Turquie) n’est pas un monde cynophile au sens occidental du terme. Certaines pratiques et les conditions de vie d’une grande majorité de chiens de protection, en fait chiens de travail et rien d’autre, peuvent heurter l’européen qui vient de débarquer dans les grandes steppes du haut plateau de l’Anatolie. Comment expliquer alors que ce peuple soit à l’origine de plusieurs races de chien de protection, dont le karabash parmi les meilleures au monde, nous osons le dire. Si le karabash est toujours là, fidèle à lui même, c’est que ses « utilisateurs non-cynophiles » sont bien à l’origine du maintien de leur pureté génétique. Si ce n’est pas le cas, il va falloir chercher d’autres explications sur place. Tous les éleveurs et utilisateurs du karabash en Turquie vous diront que ces chiens, s’ils sont dans la nature, évitent en général de s‘accoupler entre frères et sœurs, entre parents et enfants ou avec les congénères qui ne sont pas de leur race. Ils ne le feraient que pour perpétuer l’espèce s’ils n’ont pas le choix. N’oublions pas que l’inceste n’existe probablement pas chez le loup. Eh oui, il faut peut-être, de temps à autre, savoir laisser nos certitudes occidentales au placard. Mais jusqu’où peut-on aller dans ce sens ? En tout cas, partisans du « mariage arrangé », nous n’avons aucun moyen en Europe pour vérifier ces témoignages. Après tout « évitent en général » veut bien dire que ces chiens ont ce « penchant », ce qui expliquerait la préservation de la race sans l’intervention apparente de l’homme jusqu’à nos jours.

Est-ce pour cette raison que les karabash qui ont fait la grande migration et ceux qui sont restés dans leur pays d’origine sont toujours les mêmes après 1000 années de séparation ?

N’oublions pas que le karabash est un des premiers descendants du loup et n’a pratiquement pas subit d’évolution majeure depuis. Connaissant aussi les mœurs du loup en matière de reproduction, ce « penchant » des karabash n’est peut-être pas impossible, en tout cas, nous n’en savons rien et nous pensons que là, il y a une véritable recherche scientifique à faire avant de se prononcer formellement..."

Je sais que le paysan turc connait très bien les méfaits de la consanguinité, il ne va pas délibérément croiser des sujets proches pour éviter justement la consanguinité. Par contre, je ne peux pas pour autant dire la même chose lorsqu'il s'agit de la consanguinité des hommes et des femmes d'un même village. Les mariages entre cousins et cousines, plus particulièrement dans des régions isolées, sont des pratiques courantes pour ne pas partager les terres avec des "étrangers". Propriété privé ou la santé physique et mentale, le choix parait difficile...

A l'inverse, dans les contrées dans lesquelles traditionnellement la propriété privé n'existait pas, le problème de consanguinité est également inexistant, même chez les communautés les plus isolées, les moins nombreuse. Voila ce qu'écrit Jean Malaurie dans son ouvrage "Les derniers rois de Thulé", collection terre humaine, page 97:

"PLANIFICATION DÉMOGRAPHIQUE

Les résultats obtenus sur la consanguinité de ce groupe étonneront plus d'un spécialiste. En une poignée d'homme, de structure que l'on aurait soupçonnée très lâche, avec propension à la promiscuité sexuelle, on aurait pu s'attendre à ce que le coefficient moyen de consanguinité fût très élevé. Il n'en est rien.

Il est vrai que le coefficient moyen de consanguinité des Esquimaux Polaires que nous avons calculé a été établi seulement à partir des structures parentales. Ceci explique peut-être cela: il s'avère, à la surprise de tous, exceptionnellement faible: 0,0002 et 0,0003.

Taux particulièrement faible si l'on songe qu'il s'établit au-dessus de 6 chez le Indiens Ramah Navaho (1953), entre 75 et 92 dans la caste des Parsis et des Marathes (1954), au-dessus de 8 dans les paroisses suédoises de 1890 à 1896.

La promiscuité sexuelle (échange de femmes) doit corriger ce fort taux d'exogamie chez les Esquimaux Polaires. On observe en tout cas en ce groupe isolé très peu de cas de malformations..."

Du coefficient de consanguinité du chien à celui de l'homme. Oui je sais, j'ai fait une sortie de route. Il n'y a pas que toi qui dérapes Daniel.

Portez vous bien.
Selim

#54 Re : FORUM » Message de bienvenue » 15-08-2008 15:25:22

Bonjour Gael,

Aujourd'hui j'ai enfin lu sérieusement la partie du forum dans laquelle vous avez exposé votre souci au sujet de Goliath. Je ne pourrai pas maintenant écrire un long texte pour essayer de proposer une solution (parmi d'autres), seulement, le temps passe et c'est pour cela que je souhaite vous proposer une solution envisageable qui consiste, comme l'a déjà souligné Daniel, à trouver une chienne adulte aussi grande que possible et très équilibrée, ce dernier point est le plus important. J'ai déjà eu recours à cette méthode qui m'a donné un excellent résultat. Ma chienne Bozay n'était pas séparée trop tôt de sa mère mais c'est sa mère qui s'est "désintéressée" de la portée lorsque les chiots avaient un peu mois d'un mois. L'éleveuse était obligé de les nourrir au biberon. Bozay aussi avait un comportement un peu inhabituel. Elle aussi, comme Goliath, peut-être dans une moindre mesure, ne savait pas s'arrêter. Comme remède, je suis allé chercher Pamuk,le bouvier Bernois de ma belle fille, une chienne de 7 ans particulièrement bien équilibré. Je les ai gardé ensemble pendant 2,5 ou 3 mois. Lorsque c'était nécessaire, Pamuk n'hésitait pas à donner à Bozay une bonne leçon. Aujourd'hui, je peux qualifier le résultat de parfait.

Il est vrai que ce pianiste et impressionnant, ce n'était pas toi par hasard Daniel ?

Portez vous bien et à bientôt.
Selim

#55 Re : FORUM » Message de bienvenue » 15-08-2008 09:36:33

Chers amis,

Depuis plusieurs jours, je cherche désespérément une occasion de vous écrire, de participer activement à la discussion que vous avez entamée il y a 3 semaines environ. Je n'arrive toujours pas à y parvenir pour la bonne raison que le livre que nous avons concocté avec Orhan est dans sa phase finale avec évidement tous les soucis de dernière minute. Je commence a croire fermement que écrire un livre n'est rien à côté de la maîtrise de l'informatique et la guerre des nerfs à mener contre les différents logiciels qui par tout les moyens possibles nous narguent. Si je sors indemne de cette épreuve, avant de commencer un deuxième livre, je compte réfléchir plus d'une fois. Mais comme je commence déjà à m'apercevoir que la dégringolade de ma capacité de réflexion est déjà bien entamée après cette épreuve, je risque de récidiver j'en ai bien peur.

S'il n'y a pas de gros ennui de dernière minute, le livre verra le jour.

Je suis heureux de vous annoncer qu'à la suite de ma demande parue sur notre site, 5 éleveurs ont accepté de participer avec leurs articles et photos. Le 39ième chapitre leur est entièrement consacré. Je ne pouvais pas me passer non plus des réflexions de Daniel sur le dogue de Tibet au chapitre 37.

Justement Daniel, j'ai transmis à Orhan tes questions sur la génétique que tu as posées à la page 60 de notre forum. Je dois préciser que Orhan aussi est dans la même situation que moi ces jours-ci parce que le livre sera imprimé en Turquie et c'est lui qui fait les derniers ajustements techniques imposés par la sacro-sainte informatique. Une fois libérés de cette aventure, je demanderai à Orhan de nous écrire un texte répondant à tes questions, qui en même temps sera certainement très utile pour beaucoup de monde.

Portez vous bien et à bientôt.
Selim

#56 Re : FORUM » Message de bienvenue » 25-07-2008 11:01:57

Chers amis,

Une fois tous les 3 jours en moyenne, dans des conditions pas toujours optimales, j'arrive à trouver un moyen de me connecter et suivre vos discussions. Depuis déjà une quinzaine de jours, Annick et moi respirons l'air que dégage ce merveilleux pays des celtes qu'est la Bretagne. J'ai hâte de participer pleinement à vos discussions le plus tôt possible.

Daniel, tu as assumé pleinement ton rôle de modérateur au sujet de l'éleveur en question même si, j'en suis certain, nos amis n'avaient aucune envie de discréditer qui que ce soit. A ta place, j'aurais fait parail en comptant sur la compréhension de tous. Et puis Daniel, ce que je pense n'a aucune importance.

Comme je risque de mettre un peu de temps avant de commencer d'écrire comme je l'aurais souhaité, je voudrais dire à Gael que, à mon avis, le meilleur moyen de "résoudre" le problème de son chien est de lui trouver une chienne adulte bien équilibrée avec laquelle Goliathe passerait au moins quelques heures par jour. Cette idée que Daniel a évoqué il y a quelques jours, je l'ai déjà utilisé pour ma chienne et le résultat a dépassé mes espérances.

J'en parlerait plus tard.

Lorsqu'on évoque ce genre de problème, une méthode de thérapie peut fonctionner à merveille sur un chien alors que la même méthode peut échouer sur un autre. Il y a donc une méthode adaptée à chaque cas. C'est, je pense, la raison pour laquelle Saphia a poser pas mal de questions. Je reste convaincu qu'il ne faut pas combattre directement le mordillement mais viser la cause de ce comportement.

Portez vous bien et à bientôt.
Selim

#57 Re : FORUM » Message de bienvenue » 27-05-2008 14:02:31

Chers amis,

C'est sympa de se retrouver à la suite d'une "longue" absence, tellement nous avons pris la bonne habitude ici sur ce forum de nous exprimer sans tomber dans l'anthropomorphisme sur des sujets qui dépasse largement le strict cadre du Karabash. Tant mieux. Et bien c'est grâce à vous, les habitués de ce forum que nous en sommes à un niveau que je n'aurais même pas rêvé lorsque je me suis lancé dans l'élaboration de ce site. C'est normal, naturel même d'avoir des moments de silence qui provient de la nature même de l'homme.

Comme toi Daniel, je suis convaincu que l'Alabaï, comme tous les chiens de protection d'ailleurs, est un chien très ancien. Par contre cette découverte de squelettes de chien datant de 2200 à 2400 avant notre messie(sic) ne nous apporte, à mon avis, pas grand choses.

1) Ces dernières décennies, les archéologues, un peu partout dans le monde, nous ont habitués à des conclusions aussi hâtives que spectaculaires pour s'assurer que les subventions ne leur soient pas supprimées.

2) En ce qui concerne les fouilles à Adji Kui que traitent Vos Chiens Magazine (ainsi que bien d'autres fouilles dans la même région au Turkménistan), il s'agit d'une découverte de civilisation sédentaire dotée d'un système d'irrigation des terres cultivées. C'est donc une communauté d'agriculteurs et d'artisans comme ce qui a été mis en évidence à Catalhoyuk près de Konya en Turquie. Nous somme donc loin, très loin du pastoralisme de tribus nomades. A mon avis, il n'est pas crédible d'imaginer un lien direct entre ces chiens mis au jour dans ces fouilles et les Alabaï des populations nomades, d'autant plus que, d'après certaines hypothèses, ces chiens étaient sacrifiés. Je n'ai jamais entendu parler d'une telle tradition chez les populations nomades.

3) Mis à part la taille, je ne vois pas comment il est possible de déterminer le type de chien à partir d'un squelette.

Par contre, toujours dans la même région à Altin Tepe en turc, (Altyn Depe en turkmène) qui veut dire "colline d'or", si je me rappelle bien, les archéologues ont trouvé une petite statuette de chien qui est aussi ancienne que les deux squelettes en question et qui ressemble beaucoup à l'Alabaï. J'ai fait une rapide recherche sans succès, je ne suis pas parvenu à retrouver la source de cette information mais je finirai par retrouver la photo de cette statuette et je la  metterai sur notre forum.

Je dois préciser que, à Altyn Depe aussi, il s'agit du même type de communauté sédentaire qui n'a, par définition, pas la culture du chiens de protection. Nous pouvons néanmoins supposer que pour diverses raisons, y compris pour en faire matière première pour des sacrifices, ces populations auraient très probablement utilisé des chiens qui se trouvaient dans la région. Si on s'accorde avec cette hypothèse qui, pour moi, est vraisemblable, nous pouvons effectivement dire que les ancêtres de l'Alabaï étaient déjà là il y a plus de 4000 ans. La présence d'Alabaï sur les mêmes lieux de nos jours confirmerait la crédibilité de cette hypothèse, ce qui, je vous rappelle, n'est pas le cas pour les molosses de la Mésopotamie, "ancêtres du berger d'Anatolie". Aujourd'hui, il n'y a plus aucun rescapé de ces chiens en Mésopotamie qui certes ont bel et bien existé mais n'ont jamais été originaires de ces terres dont les conditions climatologiques ne sont pas compatibles avec la nature même des molosses. Pour aller un peu plus loin, nous pouvons même dire que les ancêtres des molosses de la Mésopotamie peuvent être des Alabaï si on jette un coup d'œil sur la chronologie des événements. En tout cas, cette hypothèse est beaucoup plus crédible que le slogan "les molosses de la Mésopotamie, ancêtres de tous les chiens de protection de troupeaux".

Pour ce qui concerne le jeu, dans le contexte pastoral, les personnes adultes ne jouent que rarement avec leur chiens de travail en Turquie. Les enfants jouent avec les chiots, les jeunes chiens mais beaucoup moins avec les chiens adultes. L'apprentissage de la protection ne se fait pas par le biais du jeu. Dans un sens, on ne peut même pas parler d'apprentissage parce qu'ils connaissent déjà leur travail, quant à l'affinement de ce travail, ils l'apprennent de leurs ainés sur le tas.  Pour un chien de compagnie, c'est différent. Ils peuvent être plus joueurs mais n'excelleront pas vraiment dans l'exercice de cet art. Pour résumer le comportement probable d'un Karabash devant le jeu, si par exemple vous lancez un ballon pour qu'il vous l'apporte, il va peut être le faire une fois s'il vous aime beaucoup mais si vous lancez une deuxième fois le ballon, il n'ira pas le chercher, il vous regardera dans les yeux pour vous faire comprendre que ce jeu est un peu débile (là, je suis en flagrant délit d'anthropomorphisme)...Si vous n'avez pas assez souvent l'occasion d'être avec votre chien, il sera moins difficile pour la "qualité" du jeu que vous lui proposeriez pourvu qu'il reste avec vous. Moi aussi, je pense que ces chiens authentiques, particulièrement une fois adultes, jouent peu.

Je compte participer une prochaine fois à votre conversation sur les périodes de chaleurs. Je vous demanderai seulement si vos chiennes ont, entre deux chaleurs, des intervalles de 12 mois exactement et non 11 ou 13 mois. Dans une même espèce, il doit normalement y avoir des règles communes, même s'il s'agit de l'espèce canine, la plus riche dans sa diversité.
 
Assez occupé ces temps-ci pour les raisons indiquées à la page d'accueil de notre site, je compte sortir de mon silence sur le forum le plus rapidement possible.

Amicalement.
Selim

#58 Re : FORUM » Message de bienvenue » 19-03-2008 15:01:04

Chers amis bonjour,

A mon avis Daniel, si ceux qui ont proposé l'introduction dans les Pyrénées du chien d'ours de Carélie sont sincères, ils font une grave erreur.

1) Le chien d'ours de Carélie est un chien authentique, pisteur et chasseur redoutable. Je ne sais pas si d'autres ont essayé de faire cohabiter ce chien d'une sacré trempe avec les moutons et les animaux de basse cour. Je pense que, comme tu dis Daniel, il sera encore plus dangereux que le loup parce qu'il sera déjà dans la bergerie. Franchement, je me demande si cette proposition n'est pas un canular.

2) Encore plus grave, cette introduction impliquerait l'acceptation de la disparition du Patou, du moins en tant que chien de protection, la cohabitation avec le Carélien étant impossible. Le Patou, chien du pays depuis toujours, est irremplaçable. Il est le mieux adapté à l'environnement Pyrénéen. S'il présente certaines lacunes à cause de son chômage imposé dû à l'extermination des prédateurs de son environnement, il suffit de lui donner la possibilité de réapprendre ce qu'il savait déjà dans le domaine de la protection au lieu de rechercher des solutions "exotiques".

3) L'impacte de l'introduction du Carélien sur le faune sauvage sera incalculable, les conséquences désastreuses et peut-être irréversibles.

Le nombre d'ours dans les Pyrénées aujourd'hui étant si faible, s'il y a encore des attaques d'ours sur les troupeaux, c'est que ces attaques étaient, j'ai envie de dire, "voulues" sans être au courant de ce qui se passe réellement sur place. Sérieusement handicapé par sa mobilité réduite, par sa rapidité médiocre, l'ours ne présente pas un réel danger pour les troupeaux protégés comme il se doit par les patous en bonne santé physique et mentale et pas par des sujets chétifs et malades comme ceux que j'ai photographié (et publié sur ce forum) dans le Mercantour.

Je dois aussi ajouter que la protection du troupeau contre l'ours est le travail le plus aisé pour les chiens. En Turquie, les berger n'en parlent même pas. L'ours qui s'approche du troupeau est très vite repéré par les chiens et aussitôt encerclé et harcelé par ces derniers. L'ours n'a plus aucun autre choix que de battre en retraite. Il lui arrive de tuer un chien pas suffisamment méfiant, donc inadapté au travail, ainsi contribuant de manière impitoyable mais réaliste à la sélection naturelle de ces merveilleux chiens.

C'est de cette façon là qu'on obtient des chiens que j'appelle authentiques.

J'ai toujours entendu dire que, dans ces affrontements, l'ours téméraire risque des blessures graves avant de déclarer forfait puisque les chiens, de toutes façon, ne le laisserait jamais s'approcher au troupeau au delà d'une limite définie par les chiens eux-mêmes.

En fait, la logique du (bon) chien est simple.

1) L'amplitude de la réaction du chien dépend de la distance qui sépare l'ours du troupeau.

2) Plus l'ours est loin, moins le chien prend de risque.

3) L'ours aussi, comme tous les prédateurs, est loin d'être idiot. Il constate très vite que, plus il s'approche du troupeau plus la détermination des chiens pour le contrer augmente. L'ours ne met pas beaucoup de temps à le comprendre. Les plus récalcitrants qui, malgré le message claire des chiens, ne veulent toujours pas comprendre se font mordre. Le (bon) chien est trop rapide pour l'ours. A vrai dire, l'ours est très vite débordé face aux chiens qui connaissent bien leur travail, il abandonne.

Une de mes connaissances qui a longtemps écrit sur le forum de Orhan YILMAZ a été témoin d'une scène d'affrontement entre 2 chiens et un ours. D'après lui, l'ours n'avait aucune chance, il s'est éloigné sous la menace des chiens.

4) Il faut aussi souligner que l'ours a un régime alimentaire principalement omnivore. Il n'est nullement contraint de risquer sa vie pour manger de la viande. Il abandonne la chasse lorsque les choses se compliquent. Ce n'est pas le cas du loup.

Je peux effectivement confirmer Daniel que, je te cite, "la protection contre le loup, carnivore exclusif qui agit en meutes organisées, est plus difficile que la protection contre l'ours, carnivore occasionnel et solitaire."

La petite enquête que j'ai pu mener dans le Mercantour, certes, jetait un doute sur l'efficacité du Patou, mais franchement, les Patous que j'ai vus et photographiés sur place, je n'avais même pas besoins de demander aux gens du pays si ces chiens faisaient l'affaire ou pas. Je savais déjà que ces chiens ne pouvaient être à la hauteur. Les bergers m'ont simplement confirmé ce que je savais déjà. Il y a donc d'abord un problème de choix de chiens mieux adapté à ce qu'on leur demande.

Deuxièmement, lorsqu'on parlait de Karabash et lorsque je leur précisais que le Karabash peut parfois se comporter de manière moins "écolo" et peut aller jusqu'à rattraper le loup et le tuer, il y en a qui ont fait un grand sourire, ils étaient ravis. J'étais naif (je ne le conteste pas), j'avais rien compris. Résultat des courses, il y en a qui ne sont pas pour la protection des troupeaux mais plutôt contre la réintroduction du loup dans son pays natal. C'est pour cette raison que le chien de protection du troupeau ne les intéresse pas. Ils recherchent plutôt un chien destructeur de loups. Pour ce "travail", ce n'est pas le Karabash qui convient le mieux. Je regrette aujourd'hui de ne pas le leur avoir dit.

Saphia a écrit :

Quant au karabasch, il est pour moi un Asie centrale uniquement distingué des autres régions d'Asie centrale par sa robe et peut-être une sélection des types les plus grands et les plus rapides. mais les tests génétiques nous éclaireront sur cette position.

Oui Saphia, c'est la première fois que j'entends cette réflexion en France. Cela me fait plaisir. Même en Turquie, il y en a qui ne le savent pas et pour une partie d'entre eux, il vaut mieux dire, "qui ne veulent pas le savoir". Cette réflexion n'étant pas conforme aux "certitudes" des instances cynophiles occidentales, cela peut, "faute d'harmonisation", perturber l'adhésion de la Turquie à ces mêmes instances. La "normalisation", mondialisation oblige, est donc en cours dans les instances turques en ce moment. Plus personne ne veut, ne peut s'occuper des chiens authentiques parce qu'ils ont un gros défaut. Tels qu'ils sont, ils sont mal adaptés à la commercialisation. Comprendre ces chiens n'est malheureusement pas à la portée du plus grand nombre alors que ce sont les chiens les plus sûrs au monde.

J'espère Saphia que tu es toujours quelque part dans ce coin et que je puisse te rendre visite à la première occasion.

En conclusion, est-il possible de résoudre les problèmes environnementaux par l'introduction ou par la suppression de telle ou telle espèce ? Est-il possible, par ce biais, d'obtenir le résultat escompté ? Ces questions sont complexes, elles me dépassent amplement, je ne peux donc émettre qu'un avis. Aujourd'hui, à la lumière de nos connaissances, de nos expériences, nous ne devons plus jamais parler d'introduction ou de suppression d'espèces. Il suffit de ne plus persister à vouloir domestiquer la nature, c'est largement suffisant. Quand on fait de l'élevage extensif, on doit aussi reconnaitre et admettre les risques de prédation. Il est légitime de protéger les moutons à condition de ne pas porter atteinte à la vie sauvage.

Dans la nature, nous devons apprendre à nous comporter, me semble-t-il, comme hôtes et non comme maîtres des lieux.

Portez vous bien
Selim

#59 Re : FORUM » Message de bienvenue » 02-03-2008 11:03:02

Chers amis,

Certes, il y a un certain ralentissement de notre force de réactivité que nous avons maintes fois mis en valeur sans modération, heureusement. J'avoue que ce silence qui parait étrange ne m'inquiète pas du tout. Aucun forum ne peut fonctionner de manière assidue dans le temps. Il y a des périodes de 'repos" et pourquoi pas de "réflexions".

Oui Daniel, l'extrait de l'article de la revue "Bouddhisme Actualité" est parfaitement conforme à la nature originelle du Karabash. N'oublions pas que les rapports entre l'homme et le chien de travail dans ces contrées du globe ne sont absolument pas du tout les mêmes que les rapports que nous sommes bien souvent obligés d'instaurer chez nous entre nous et nos chiens.

Savez vous le mot que nos chiens entendent le plus ?

C'est tout simplement un grand NON sur un ton autoritaire sans appel et ceci je ne sais combien de fois par jour.

Je vous rappelle qu'en Turquie et probablement en Asie, les chiens de protection ne l'entendent presque jamais. Ils ignorent ce mot, cela ne les empêchent pas d'accomplir à merveille leur travail sans être dangereux pour l'homme. Déjà, rien qu'à cause de (ou grâce à) ce fait, comment voulez vous que les chiens chez nous soient conformes à la description de l'extrait que Daniel porte à notre connaissance. En Asie, le chien est "responsabilisé" depuis fort longtemps, chez nous, la seule "responsabilité canine" ne peut être à la hauteur des exigences de notre société. En bon français, cela veut dire que nous sommes souvent obligés d'interdire formellement à nos chiens de prendre des initiatives. Pas d'initiative, donc pas de "responsabilité", pas de fierté. Dans ces conditions, les rapports entre l'homme et le chien sont souvent flous, parfois franchement conflictuels. Je parle, je vous le rappelle, des chiens de protection bien entendu.

Le Karabash, lui aussi donne l'impression d'un gros chat, Daniel.

- Ne se jette pas sur la nourriture.
- Lorsqu'on lui donne une friandise à la main, il la prend avec délicatesse.
- S'il veut vraiment faire quelque chose, vous avez peu de chance de l'en empêcher.
- Très câlin et en même temps distant.
- Aussi propre qu'un chat, c'est la nature de son pelage.
- Particulièrement agile sur terrain accidenté.
- Excellent grimpeur sur les parois proche du vertical. Il préfère les "raccourcis" au lieu de contourner   l'obstacle.
- Silencieux.
- Calme de nature, ne s'excite pas facilement.
- Il demande d'entrer, vous lui ouvrez la porte, il "réfléchi" un moment avant d'entrer.
- Il lui arrive de changer d'avis, il n'entre pas.
- Il demande de sortir, vous lui ouvrez la porte, il "réfléchi" un moment avant de sortir.
- Il lui arrive de changer d'avis, il ne sort pas.
- S'il n'a pas envie de vous faire plaisir, l'ordre que vous lui donnez a autant d'effet que l'ordre que vous donnez    à votre chat.

Cette liste, vous vous en doutez, est loin d'être exhaustive.

Il n'est hélas plus possible d'accéder au forum turc. Orhan YILMAZ l'a suspendu pour une durée "indéterminée" qui risque d'être longue. Les attaques de hackers étaient quotidiennes avec, dans son lot, des modifications des textes, diffamations, insultes, menaces. Des gens comme ceux qui écrivent sur ce forum et sur le forum turc ne font pas le poids devant cet organisation maffieuse formée autour du kangal et de l'argent. Ceux qui sont à l'origine de l'alchimie du kangal n'ont aucun intérêt à ce qu'une étude sérieuse sur le Karabash soit entreprise. Tout les moyens sont bons pour l'en empêcher. Rappelez vous la mésaventure de Orhan YILMAZ lors de son second voyage d'étude au Turkéstan. Il avait été dénoncé aux autorités chinoises, accusé d'espionnage au profit de la résistance du Turkéstan oriental (les Ouïgours) contre le pouvoir central chinois, il a été retenu dans une prison militaire chinoise pendant 6 jour sans compter les tracasseries administratives qui ont suivi cette détention. Ceux qui l'ont dénoncé, c'est aussi ceux qui ont probablement "sous-traités" les attaques de hackers pour faire disparaitre ce forum turc, le seul, à ma connaissance qui échappait à leur contrôle. La sous-traitance devient la règle puisque ce même milieu qui a officiellement arrêté d'organiser des combats de chiens pour des raisons évidentes d'adhésion aux instances occidentales, je les soupçonne de les "sous-traiter" d'une manière ou d'une autre parce que les paris apportent beaucoup d'argent.

Je vous précise que les instances occidentales s'apprêtent à traiter avec ces mêmes personnes plus ou moins "repentis" pour la future adhésion de la Turquie au sein des ces instances.

Pour ce qui me concerne, cela ne m'empêche pas de dormir. Ce n'est pas forcément dans l'intérêt de ces instances de reconnaitre le Karabash et ses cousins authentiques comme ils le sont et comme ils l'ont toujours été dans leur contexte originel.

Orhan s'occupe en ce moment du bouclage de la 4ème édition de son livre sur le Karabash.

Je ne connais pas du tout le dogue du Tibet et je souhaite mieux le connaitre. Peux-tu Daniel m'informer des évènements concernant le dogue du Tibet pour que je puisse, en fonction de ma disponibilité, essayer d'aller les voir de plus près.

Saphia, cette demande est aussi valable pour tous les autres chiens de l'Asie Centrale. Merci.

Portez vous bien.
Selim

#60 Re : FORUM » Message de bienvenue » 27-01-2008 19:05:34

Chers amis,

Cela fait longtemps que je cherchais une occasion pour ajouter quelques mots au texte de Daniel sur l'alimentation à la page 53 de la discussion principale. Les chiens de travail, qu'ils soient chiens de protection ou de chasse comme l'azawak du Mali, le salouki (lévrier persan), le tazi (lévrier turc) et bien d'autres ont tous une histoire ancienne parmi les peuples nomades qui vivaient et qui vivent encore dans des conditions modestes avec des ressources limitées. Ces populations ne peuvent donner de la viande à leur chiens que lorsqu'ils en consomment eux même, c'est-à-dire pas très souvent. C'est pour cette raison que l'aliment de base en Turquie est le yal, aliment à base de céréales. Je pense que d'autres peuples nourrissaient leurs chiens avec des aliments similaires ce que semble confirmer l'émission évoquée par Daniel.

Nous avons donc le droit de supposer que ces chiens primitifs ont un organisme conçus pour se "contenter" de cette alimentation. D'ailleurs, peut-on appeler encore carnivores ces chiens qui mangent beaucoup plus souvent des aliments à base de céréales qu'à base de viandes. Depuis la domestication, ils n'ont plus le même régime alimentaire que les loups ou autres canidés sauvages. Les chiens de travail sont donc plus omnivores que carnivores. A partir de ce constat, ne peut-on pas conclure que ces chiens vivent plus longtemps et en meilleure santé parce qu'ils évitent l'excès de protéines ? Là, je m'arrête, car je commence glisser sur un terrain que je ne connais pas du tout.

Tu as entièrement raison Daniel au sujet des revues canines. Je me rappelle que, il y a 20 ou 30 ans, il y avait au moins de temps en temps des articles fort intéressants sur le comportement canin. Maintenant plus rien. Le nouveau "lecteur" n'aime plus lire les articles techniques. Il les trouve trop compliqués. Les rares articles que je trouve par ci par là sont d'une qualité franchement médiocres soit par manque de compétence de son auteur, soit par souci de rester à la "hauteur" du nouveau lecteur. Quoi qu'il en soit, les revues canines aujourd'hui sont au service des instances "cynophiles", des éleveurs de race "reconnus" par ces mêmes instances et des fabricants d'aliments pour chiens. Bien entendu, si vous ne nourrissez pas votre chien avec leurs croquettes "naturelles", "riches", "moelleuses" et "équilibrées", vous ne serez pas bons maîtres. En gros, c'est ce même message que vous lisez chaque mois dans votre revue canine préférée.

Je souhaite la bienvenue à Chris sur cette plateforme aussi car, en fait, nous avons déjà échangés plusieurs courriels. Sa chienne me parait belle et bien proportionnée. Par contre, nul ne peut savoir dans quel sens elle va évoluer et quelle sera sa morphologie une fois adulte. Je pense que le plus important, c'est d'abord d'avoir un chien bien dans sa tête. Il n'est pas possible de parler de la qualité morphologique d'un chien si, parallèlement, la qualité de son comportement n'évolue pas dans le bon sens. J'ai déjà écris à Chris que sa chienne ne sera surement pas destinée à protéger de grands troupeaux de moutons des attaques foudroyantes de prédateurs affamés dans les immenses steppes de la Belgique Centrale.

A bientôt.
Selim

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB