Annonce

Devant la multiplication des inscriptions sauvages dues aux robots pollueurs, nous nous voyons dans l'obligation de suspendre momentanément (nous l'espérons en tout cas !) toute nouvelle inscription à notre forum par la procédure habituelle. Pour vous inscrire il suffit de nous envoyer à notre adresse un nom d'utilisateur (pseudo), un mot de passe provisoire que vous pourrez modifier par la suite et une adresse électronique (mail) valide, nous vous inscrirons dans les plus brefs délais et vous en informerons.
Nous vous remercions de votre compréhension.

#481 10-01-2011 10:38:33

selim
Modérateur

Re : Message de bienvenue

Bonjour tout le monde.

J'ai envie de commencer par un constat. Ces derniers temps, je reçois beaucoup d'appels pour trouver une famille d'accueil pour des chiens de protection de troupeaux. Le Karabash aussi en fait partie (voir le lien envoyé par Lou par exemple). Peu importe l'origine de ces chiens. Je demande à tous les cynophiles de réfléchir deux fois plutôt qu'une avant de craquer devant un chiot de 10 kg à 2 mois qui dans peu de temps deviendra grand, voire très grand. Abandonner un chien parce qu'il est devenu trop grand, parce qu'il n'y a plus assez de place pour lui à la maison ou au jardin, parce qu'il fugue lorsqu'il trouve l'occasion, parce qu'il tire trop fort sur sa laisse etc etc...est malheureux à entendre. Certes, l'immense majorité des maîtres sont sans reproche mais une petite minorité, cela fait beaucoup (trop) de monde.

Donc, les personnes qui souhaitent adopter ces chiens sont priés de s'adresser à moi.

L'article "A Tussle with Wolves" paru dans "The wide world magazine" en 1899 ne constitue malheureusement pas un texte documentaire. Le poids de la tendance journalistique pour plaire aux lecteurs est trop important à mon sens. Il y a toujours les mêmes erreurs typiquement occidentales. Visiblement, dans cette expédition contre les loups, le héros de l'article qui n'est pas du pays, commande des natifs qui, depuis d'innombrables générations vivent avec les loups. C'est exactement comme Tintin qui "règle" les problèmes africains des Africains incapables. Même de nos jours cette tendance se manifeste dans la presse écrite ou télévisée, particulièrement dans la presse "people". Pour mieux saisir ce que je veux dire, il suffit de regarder l'image à la page 372. D'un côté, il y a les natif, de l'autre le "chef" qui est venu de loin pour apprendre à ces "pauvres paysans perdus" comment combattre le loup. Quant à la tenues de ces derniers, ce n'est tout simplement pas turque mais plutôt arabe de la péninsule arabique.
Je dois ajouter aussi que les expéditions de battues contre les loups sont extrêmement rare en Turquie et ne se pratiquent pas sans nécessité absolue. Le paysan a apprit à vivre avec le loup il y a fort longtemps.

Portez vous bien.
Selim

wideworldmagazin03londuoft-p370.jpg

wideworldmagazin03londuoft-p371.jpg

wideworldmagazin03londuoft-p372.jpg

wideworldmagazin03londuoft-p373.jpg

wideworldmagazin03londuoft-p374.jpg

wideworldmagazin03londuoft-p375.jpg

#482 16-02-2011 22:28:03

philippe
Membre

L'article "A Tussle with Wolves" paru dans "The wide world magazine" en 1899 ne constitue malheureusement pas un texte documentaire. Le poids de la tendance journalistique pour plaire aux lecteurs est trop important à mon sens. Il y a toujours les mêmes erreurs typiquement occidentales. Visiblement, dans cette expédition contre les loups, le héros de l'article qui n'est pas du pays, commande des natifs qui, depuis d'innombrables générations vivent avec les loups. C'est exactement comme Tintin qui "règle" les problèmes africains des Africains incapables. Même de nos jours cette tendance se manifeste dans la presse écrite ou télévisée, particulièrement dans la presse "people". Pour mieux saisir ce que je veux dire, il suffit de regarder l'image à la page 372. D'un côté, il y a les natif, de l'autre le "chef" qui est venu de loin pour apprendre à ces "pauvres paysans perdus" comment combattre le loup. Quant à la tenues de ces derniers, ce n'est tout simplement pas turque mais plutôt arabe de la péninsule arabique.
Je dois ajouter aussi que les expéditions de battues contre les loups sont extrêmement rare en Turquie et ne se pratiquent pas sans nécessité absolue. Le paysan a apprit à vivre avec le loup il y a fort longtemps.

Portez vous bien.
Selim

Bonjour Selim,

Je n'ai pas voulu joindre les dessins qui illustraient le texte car ils ont, trop clairement, été réalisés a posteriori par quelqu'un qui ne connaît ni les Turcs ni leurs chiens.
L'anecdote narrée ne vaut que parce qu'elle est hautement représentative des récits orientalistes ou coloniaux de l'époque. L'auteur n'en a pas moins vécu de longues années en Turquie.
Bien amicalement,

Philippe

#483 17-02-2011 14:08:39

serge
Membre
Lieu : Werentzhouse (haut-rhin)

Bonjour à tous

Selim je ne reçois plus les notifications de nouveaux messages

Amicalement
Serge

#484 17-02-2011 14:31:49

serge
Membre

Ps: ca a l 'air bon c'etait un pbm gmail

#485 12-03-2011 09:47:58

selim
Modérateur

Bonjour tout le monde.

Il y a quelques jours, j'étais invité chez Jean-Marc LANDRY (consulter le web) dans sa maison au cœur des Alpes. Il m'avait auparavant demandé ce que je savais sur la protection des bovins par les chiens en Turquie. Je lui ai disons partiellement répondu et ma réponse ne me satisfaisait pas tout à fait. J'ai donc demandé du secours sur le forum turc et Orhan YILMAZ puis Muhammet KARAKOYUN ont répondu présent de suite. Le texte qui suit est donc un potpourri de ce que nous avons pondu tous les trois.

La protection bovine confiée aux chiens est relativement rare en Turquie. Ce n'est pas parce que les chiens en sont incapables, loin de là, c'est parce que l'élevage traditionnel bovin et l'élevage traditionnel ovin sont deux modes d'élevages très différents. L'élevage traditionnel bovin est un élevage de proximité. Une partie des villages ont même un pâturage communal à côté du village et les bovins restent près du village où le risque d'attaques de prédateurs est très faible. Ce mode d'élevage ne nécessite pas vraiment le recours aux chiens.

Dans d'autres villages, un berger réunit tous les bovins du village au levé du soleil, les conduit aux pâturages plus loin et les ramène au village au couché du soleil. Dans ce cas, il y a protection canine mais pas forcément des Karabashs.

Parfois, la protection canine des bovins se résume à l'utilisation du chien de protection attaché quelque part près de la porte de l'étable. S'il y a le moindre problème, le chien donne de la voix et comme l'homme n'est jamais bien loin, il intervient.

L'élevage bovin extensif dans les grandes étendues se pratique dans la région de Kars et en Anatolie de l'est. Ces grandes étendues sont des hauts plateaux, des plaines d'altitude dans lesquelles les troupeaux bovins, bien que protégés par les chiens, risquent un peu moins d'attaques de prédateurs. Attaquer à découvert, le risque est plus grand pour le prédateur face aux chiens. Ce genre d'élevage bovin ne se pratique pas en Europe de l'ouest. Par contre, au Portugal, il existe un type d'élevage semblable qui d'ailleurs est sous protection canine.

L'élevage extensif ovin diffère sur bien des points.

1) Les pâturages près des lieux d'habitations ne sont pas inépuisables. Les troupeaux ovins sont donc contraints d'aller chercher loin les pâturages qui ne sont pas surexploités. Selon les régions, ils passent la journée ou plusieurs jours sur place. Une telle pratique ne peut pas s'effectuer sans protection canine.

2) Il y a aussi la transhumance. A l'approche de la belle saison, les troupeaux ovins se déplacent vers les pâturages d'altitude et aussi vers les montagnes plus ou moins escarpées, pas toujours faciles d'accès. C'est justement le lieu de prédilection des prédateurs, la chasse leur étant facilitée grâce à la nature du terrain et la protection canine rendue problématique pour les même raisons.

3) Et puis il ne faut pas oublier la tradition. Depuis ses débuts perdus dans les profondeurs de l'histoire, l'élevage extensif ovin rime avec mode de vie nomade, transhumances, migrations, recherche perpétuelle de pâturages. Bref, ce petit monde partage le même milieu avec la faune sauvage. La protection canine est non seulement indispensable pour les moutons mais aussi pour les hommes.

Voilà quelques remarques non exhaustives.

Dans quelques jours, je compte vous écrire quelques lignes sur les "ratées" de la protection canine à la suite d'un message reçu d'une personne qui a un cheptel ovin.

Portez vous bien.
Selim

#486 13-03-2011 14:44:23

zatoichi
Membre

Bonjour,
Je suis nouvelle venue, je m'appelle Mathilde et possède un dogue argentin et j'ai une question: Pourquoi les Karabash des élevages en france ne ressemblent-ils pas beaucoup à ceux de turquie?
Je vous remercie par avance pour vos réponses

#487 17-03-2011 11:05:04

serge
Membre

Bonjour et bienvenue Zatoichi

#488 22-03-2011 17:10:37

selim
Modérateur

Bonjour Mathilde, votre question est intéressante, je vous répondrai ultérieurement.

Il y a quelques temps (trop longtemps, j'en conviens), j'ai reçu le message suivant:

Bonjour, je viens de visiter votre site et je le trouve très instructif, j'ai 3  kangal......... je suis à la base éleveurs de brebis ...nombreuse... mères sur une ...... d'hectares, je me suis tournée vers le kangal pour son caractère linéaire par rapport au patou qui peut être dangereux à certains moments dans sa surveillance.
Ce fut là un échec total nous avons acheté XXXX en premier la garde du troupeau ne l'intéresse pas du tout après renseignements auprès de turc que nous avons en clients , ils nous ont dit il fallait prendre un mâle! Alors toujours fixé sur notre idée nous avons trouvé YYYY et là encore un échec à 2 ils n'ont rien trouvé de mieux que d'attraper les petits agneaux pour les lancer en l'air jusqu'à les tuer et finalement les manger.Pour ZZZZ c'est une autre histoire nous la savions pas bien du tout chez l'éleveur qui l'avait acheté alors nous lui avons racheté  à l'age de 1 an , nous n'avons pas essayer sa mise au troupeau mais nous pouvons dire que c'est une tueuse de chien; donc elle est fermée en chenil les 2 autres sont lâches un par un.
A part cette échec au troupeau nous sommes ravi de cette race dommage qu'ils ne travaillent pas mais ce sont d'excellent chien de compagnie pour toute la famille et nous aimons beaucoup nos gros.
Dommage que la Turquie est fermée l'exportation de ces chiens , en France je pense que les lignées de travail à proprement dit n'existe pas
Cordialement

Je dois d'emblée rappeler que chez les chiens de travail (je dois plutôt dire chez les espèces de travail, y compris l'homme !), ce ne sont pas les acquis mais les aptitudes qui sont transmises d'une génération à l'autre. Les acquis ne sont jamais transmissibles. Un excellent chien de travail n'engendre pas un excellent chiot de travail, il ne peut faire qu'un excellent élève avec une extraordinaire aptitude à apprendre le travail que ses parents connaissent déjà. Il s'agit d'une connaissance non pas acquise génétiquement parlant mais apprise sur le tas en imitant les congénères ainés.

Deux conditions doivent être réunie pour obtenir un bon chien de protection de troupeau:

1) Les parents doivent appartenir à une lignée connue et reconnue comme étant lignée de travail. Plus cette lignée de travail remonte loin dans l'arbre généalogique, plus l'aptitude au travail est grande.

2) Les chiots, candidats à la protection de troupeau, doivent être nés parmi les animaux à protéger au sein d'une population qui perpétue les traditions pastorales ce qui constituent une meilleure école pour les apprentis chiots.

Bref, il faut qu'ils soient tombés dedans étant petit...

Une fois ces deux conditions sont favorablement réuni, le travail n'est pas pour autant terminé. Il y a des règles à respecter. Je vous traduis ci-dessous ce que Muhammet KARAKOYUN m'a écrit à ce sujet.

"Si j'ai bien compris le contexte, une femelle adulte a été utilisée pour assurer la protection. Un chien adulte, même s'il est élevé au sein d'un troupeau, recherche toujours SON troupeau. S'il est placé dans un autre troupeau, son instinct de protection s'émousse considérablement. Il peut même aller jusqu'à devenir dangereux pour le troupeau auquel il est étranger. Il y en a qui peuvent tuer les moutons. Le chien de troupeau recherche toujours le troupeau auquel il est viscéralement attaché depuis sa naissance. S'il ne retrouve pas ses moutons, il se fâche (au deux sens du terme), il fait du mal, il peut même définitivement quitter le troupeau qui lui a été imposé, il peut aussi, selon la sensibilité du sujet, se laisser périr...

A la suite de l'échec de la tentative avec une femelle adulte, un mâle adulte a été mis dans le troupeau et cette fois-ci, si j'ai bien saisi, ils se sont bien amusés.

Revenons à la source du problème et essayons de trouver des solutions.

Il ne faut jamais retirer de son troupeau un chien adulte pour le mettre dans un autre. Si vous souhaitez faire protéger votre troupeau, vous n'avez pas d'autres choix que de trouver des chiots de deux à trois mois issus de parents travaillant avec efficacité sur troupeau et élever ces chiots au sein du troupeau. Le choix de parents est capital car l'aptitude à la protection diminue rapidement au bout de quelques générations seulement chez les chiens qui ne travaillent plus. Si vous essayez de trouver une "solution" en dehors de ce cadre, de gros ennuis vous attendent.

La personne qui a essuyé cette mésaventure doit immédiatement retirer ces chiens du troupeau, les remplacer par des chiots ayant les qualités décrites ci-dessus, l'idéal étant l'introduction des chiots avec leur mère pour un moment seulement. (Note du traducteur: ce dernier point vise à faciliter l'intégration des chiots dans le troupeau).

Je dois souligner un autre point important à mon sens. Il ne faut pas crier, hurler contre les moutons, il ne faut pas non plus jeter des cailloux et utiliser "sans modération" son bâton contre eux. Les chiens aurons tendance à vous imiter..."

Vous avez certainement deviné que cette explication de Muhammet ne concerne que les troupeaux qui n'ont pas encore une protection canine. En Turquie, ce n'est pas le cas. Les chiots introduits dans le troupeau imitent leur ainés et apprennent ainsi leur travail. La clef de la réussite réside dans notre capacité de créer un attachement viscéral, voire une symbiose entre le chien et SON troupeau.

Portez vous bien.
Selim

2011-03-22_17h10.37(1).jpg

2011-03-22_17h10.37(2).jpg

2011-03-22_17h10.37(3).jpg

#489 23-03-2011 14:50:08

zatoichi
Membre

Bonjour,
Oui c'est bien c qui me paraît logique à propos d'une symbiose à créer ou recréer pour un équilibre dans les troupeaux. ce qui implique automatiquement une vie pastorale "entière" (de la naissance à la mort).  C'est logique avec ces chiens sensibles, car qui dit instinct développé dit grande sensibilité pour sentir et connaître mieux son environnement...

Nous avons un dogue argentin et nous avons tatonné pour son alimentation et avons testé différentes façons et quantités et les résultats sont flagrans même sur une courte durée, il ne faut pas forcément attendre des générations pour qu'il y ai des "mutations"...
C'est une parenthèse au mail que je vous ai envoyé dernièrement par rapport aux différences des kangals en france et d'ailleurs...

Merci à tous pour ces échanges.

Dernière modification par zatoichi (23-03-2011 17:15:56)

#490 19-06-2011 09:48:46

Michael
Membre

Bonjour à toutes et à tous!
Je suis nouveau sur le forum!
Je me présente Michaël, 31 ans. Je vis au Canada (Montréal) depuis 3 ans. Pour un problème de santé j'ai du revenir en France afin de suivre mon traitement. Cela faisait longtemps que je réfléchissais à partager ma vie avec celle d'un chien, mais pour des raisons de mobilité répétée, je n'en ai pas fait l'acquisition. De plus les conditions climatique et surtout hivernal du Canada m'ont freiner dans cette acquisition. Depuis mon problème de santé les choses se sont rapidement accélérés!  Nous n'avons qu'une vie, et elle est précieuse, profitons-en. Je suis capable d'apporter le "confort" necessaire à ce chien, et surtout l'attention et les bons soins. Je suis donc l'heureux possesseur (depuis hier) d'un Karabash mâle de 8 semaines, nommé Kaos! Je l'ai acheté en Belgique car proche du domicile de mes parents (ils habitent le Nord) et l'éleveur me semble être un passionné de cette race! Je me suis renseigner sur ce type de chien, et je ne vous cacherais pas que j'ai trouvé la majeur parties des infos dans cette " bible" euh je veux dire ce site!!
L'arrivé du chiot dans sa nouvelle meute est un passage important, tant pour le chien que pour moi! mais le stress et la désorientaion reste quand même la plus importante pour le chien! (heureusement d'ailleurs).
J'ai donc pris soin de partir avec un t-shirt que j'ai préalablement porté, et j'ai demandé à l'éleveur de le frotter sur la mère. Cela reste un bon repère pour lui, car hier (jour de son arrivé) il me suivait partout dans sa résidence de transition dès lors que je lui montrais le t-shirt. D'ailleurs il commence déjà à jouer avec le t-shirt en le mordant et en tirant desssus.
C'est avec plaisir que partagerais mon expèrience de ce chien, avec un caractère déjà bien formé!
Sa première expèrience avec un confrère d'une autre race m'a surpris;je me suis rendu chez ma soeur qui a un cane corso agé de 1 an, ce dernier à tout de suite aboyer et grogner, la réponse ne s'est pas faite attendre de la part du Karabash, il ne sait pas démonté, il est resté droit à également grogné et légèrement aboyer sur le cane corso qui doit faire 4 fois sa taille et 5 fois son poids!! Puis il s'est remit à faire sa sieste pendant que le cane corso continué à le sentir. Je me trompe peut-être mais il me donne l'impression de déjà savoir jauger une situtation!
Je vous souhaite à tous une bonne journée!
Michaël

Dernière modification par Michael (20-06-2011 13:40:27)

#491 24-06-2011 19:34:42

serge
Membre

Bonjour Michael,

Bienvenu parmi nous et plein de bonheur à vous deux. Vous semblez partis sur de bonnes bases wink
Très bien vu le coup du t-shirt, respect

Serge

#492 30-06-2011 10:34:35

Laure
Membre
Lieu : Saone et Loire
Site Web

Bonjour,
Cela faisait des mois que je n'étais passé lire le forum.Il y a pas mal de nouvelles choses intéressantes.
Bonne journée à tous

#493 05-10-2011 21:23:35

sphinx13m
Membre

Bonjour à tous les amoureux de kangals

#494 06-10-2011 06:37:17

Laure
Membre
Site Web

Bonjour et bienvenue Sphinx13m

#495 17-10-2011 13:52:37

MIYAOU
Membre
Lieu : Mons Belgique

Bonjour à tous,
Un tout grand BRAVO pour la réalisation de ce merveilleux site.
J'habite en Belgique et vais bientôt acquérir mon premier Karabash.
J'ai une grande maison avec un grand terrain, peuplé de poules et d'oies gardées auparavant par mon défunt Plippo(berger allemand).
Mon mari turque, désire depuis toujours un Karabash.
Je me suis lancée dans la lecture sur ce chien avant de trouver votre Formidable site.
Après une expérience désastreuse d'adoption d'un mâle de 1 an((mon mari un peu têtu avait prit la responsabilité du choix, malgré l'avertissement du responsable qui nous avait prévenu que Pacha était très dominant et de mes réticences) qui 1 jour après son arrivée, c'est révélé insociable et hyper dominant sur tous les mâles,très très agressif, après plusieurs attaquent contre mon mari et mon fils nous avons du le rapporter au chenil) j'ai décidé de trouver un bébé pour pouvoir l'élever correctement.
Ma philosophie: humain chef de meute, les animaux à leur place et à leur travail mais toujours avec beaucoup beaucoup d'amour et de respect de l'animal.
Merci à tous de m'accueillir sur votre site.

#496 17-10-2011 13:58:12

MIYAOU
Membre

Je commence déjà part une question: y-a-t'il d'autres postes sur le forum que" message de bienvenue" et "ma chienne" où je pourrais poser des questions style plus technique???
Merci
P.S: comment placer dans mes phrases des émoticônes? j'adore ces trucs là hio hi hi

#497 17-10-2011 14:23:56

Laure
Membre
Site Web

Bonjour,Miyaou
C'est pour quand l'arrivée du petit ?

#498 17-10-2011 14:33:29

MIYAOU
Membre

Bonjour Laure,
L'arrive est prévue pour la semaine du 1 Novembre.
Je suis un peu inquiète car je ne suis pas sûre de sa réaction avec tous les autres animaux, que faire pour qu'il s'adapte à la basse court, au chat, au chien?
J'ai prévu qu'il soit en liberté sur tout le terrain, est-ce une bonne idée? dois l'attacher dès son arrivée? sur ce point je bloque.

#499 17-10-2011 14:58:06

Laure
Membre
Site Web

Attacher non.
Pas trop de terrain a dispo seul d'un seul coup.Et la présentation avec les autres animaux de façon tranquille et petit à petit,, la façon la plus normale.Cela peut l'inquiter le premier jour puis il aura assimilé et tout va se faire.Mais quel age aura t-il ?

#500 17-10-2011 15:13:20

MIYAOU
Membre

Merci Laure de me répondre si rapidement,
Le petit aura 12 semaines.
Pas trop de terrain? ça va être difficile les 15 ares sont clôturés en une seule fois.
Présentation petit à petit? impossible de mettre mes volailles dans un autre endroit que les 15 ares.
Que faire??? ?
Merci de ton aide

#501 17-10-2011 15:44:59

Laure
Membre
Site Web

ben j'imagine que etre avec lui pour les présentations et pas seul d'un coup...Je pensais que votre terrain était plus grand que cela.

#502 17-10-2011 16:00:26

MIYAOU
Membre

Je vais être avec lui, bien entendu, pour les présentations et je resterais quelques heures.
Mon terrain est constitué d'une partie de bois et de terre.
Merci

#503 17-10-2011 16:14:15

Laure
Membre
Site Web

Génial,vous l'avez déja vu ce petit ?

#504 17-10-2011 17:10:54

MIYAOU
Membre

oui et j'ai eu la chance de voir les parents, très en forme!!! malgré les quelques kilos perdus par le père car il est séparé de la maman.
Je vais essayer d'envoyer les photos que j'ai reçues.
j'attends de nouvelles photos, plus personnelles du petit.

#505 17-10-2011 17:14:46

MIYAOU
Membre

/Users/ozdede/Desktop/anat./Users/ozdede/Desktop/bébé/Users/ozdede/Desktop/image.jpeg

#506 17-10-2011 17:15:49

MIYAOU
Membre

je ne suis pas sûre que cela marche les photos????????

#507 17-10-2011 17:16:05

serge
Membre

Bonjour et bienvenue Miyaou,
ils n'y a pas d'autres post sur le forum et "toutes les questions techniques" peuvent être posées ici. Pour les émoticones vous regardez sous la fenêtre "reponse rapide" et vous cliquez sur le lien émoticones, tout est expliqué wink . S'il y a moyen d'imprégner le chiot plus tôt c'est mieux ( quelques demi journées en contact avec les autres animaux avant l'adoption ). Sinon est ce que l'éleveur à d'autres animaux ?
Normalement pour l'autre chien et le chat cela ne devrait pas poser de problèmes

#508 17-10-2011 17:17:24

serge
Membre

ps le lien pour les photos est incomplet

#509 17-10-2011 17:24:26

MIYAOU
Membre

Bonjour Serge,
tout d'abord grand merci pour l'existence de ce formidable site.
Pour l'imprégnation du chien quelques heures par jour, cela va être assez difficile, il est à 150 km de chez moi.
L'éleveur n'a que ses chiens(c'est un particulier et c'est sa première naissance, il a attendu que sa femelle ai 2 ans pour une première fois; il a eu 12 petits dont 2 morts dans les heures qui ont suivi la naissance avec présence de la véto), donc mon petit chiot va arriver dans le grand jeu sans adaptation préalable.

#510 17-10-2011 17:27:19

MIYAOU
Membre

je ne peux pas passer les photos car je n'ai pas de serveur adapté

Pied de page des forums