Annonce

Devant la multiplication des inscriptions sauvages dues aux robots pollueurs, nous nous voyons dans l'obligation de suspendre momentanément (nous l'espérons en tout cas !) toute nouvelle inscription à notre forum par la procédure habituelle. Pour vous inscrire il suffit de nous envoyer à notre adresse un nom d'utilisateur (pseudo), un mot de passe provisoire que vous pourrez modifier par la suite et une adresse électronique (mail) valide, nous vous inscrirons dans les plus brefs délais et vous en informerons.
Nous vous remercions de votre compréhension.

#91 Re : FORUM » Message de bienvenue » 05-08-2007 11:49:36

Bonjour Selim et Osman.

  Osman: pour solutionner les problèmes liés à la prédation du loup en particulier, il faudrait tout d'abord apaiser et assainir ce climat de haine qui entoure tous les grands prédateurs en France. Moi aussi je me pose des questions, entre autres les suivantes:

Comment se fait t-il qu'une poignée de loups et quelques ours puissent susciter autant de débats alors que les dégâts causés par les chiens errants, probablement bien plus importants semblent susciter bien peu de réactions ?

Il existe des bergers qui sont favorables au loup et à l'ours et qui pensent que le cohabitation est possible, moyennant quelques efforts. Pourquoi ne leur donne t-on jamais la parole ? Pourquoi ne montre t-on que des excités qui ne pensent qu'à prendre des fusils et tirer sur tout ce qui bouge ?

Est-il bien raisonnable d'avoir des troupeaux démesurés comptant 1500 à 2000 moutons ?

Quelle est cette manie de colporter l'idée selon laquelle les chiens de protection sont dangereux et attaquent les randonneurs ?

Tu cites l'exemple de la Namibie et du Canada. Je crois que c'est un peu différent d'ici parce que c'est plus grand et bien moins peuplé. Et surtout, ce sont des pays où les hommes ont encore les pieds sur Terre, où les gens gardent encore contact avec la nature au lieu de passer leur temps à s'abrutir devant la télé. Ce sont des pays dans lesquels la nature n'a pas encore été réduite au statut de parc d'attraction asceptisé où le touriste est roi et où tout est fait pour son plaisir et son petit confort, et ou tout ce qui pourrait représenter un danger, une gêne, voire tout ce qui aurait été décrété "inutile" et non rentable aurait été systématiquement éliminé.
Ici, en France on est loin, très loin de posséder le niveau de conscience vis à vis de ces choses là, qui existe en Namibie par exemple.

En ce qui concerne les ours, il n'y en a pas dans les Alpes Françaises. Je sais qu'à un moment il y a eu un projet de réintroduction dans le Vercors mais il semble qu'il n'y ait pas eu de suite. Vu le climat d'hostilité qui règne, je ne crois pas que ce soit un bonne idée de toutes façons. Par contre il y en a en Italie, en Autriche, quelque uns en Allemagne il me semble.
Pour l'orthographe, ne t'inquiètes pas ! c'est pas grave. De toutes façons c'est en écrivant que tu vas progresser. Et puis moi, si je devais écrire en turc, je serais bien ennuyé !!!
Au fait, en quoi le turc est-il pratique ?

Selim: je répondrai prochainement à ton intervention. Au fait, j'ai essayé d'envoyer un mail (en anglais) à Orhan Yilmaz, par courriel depuis la liste des membres du forum, afin de le remercier pour le livre mais le message n'est pas passé. a t-il une autre boite aux lettres ?

A bientôt.

  Daniel.

#92 Re : FORUM » Message de bienvenue » 21-07-2007 14:38:47

Bonjour tout le monde.

Selim, tout d'abord je voudrais te remercier pour le colis que tu m'a envoyé et que j'ai reçu avant hier. J'ai essayé de te téléphoner mais sans succès, peut-être étais tu parti.
Pour en revenir à la longévité, je suis allé récemment sur un site montrant la photo d'un charplanina de... 22 ans ! donc cela confirme bien que ce type de chiens a un potentiel de durée de vie très élevé. Ce que je crains est que transposé à un mode de vie occidental, peu-être trop choyés, menant une vie de "toutou-canapé" (je schématise en caricaturisant à l'extrème bien sûr !) cette caractéristique se perde. Je pense que la rusticité de ces races et leur mode de vie (sauf pour les individus prématurément usés au travail comme tu l'expliquais) joue aussi un rôle dans cette longévité. En particulier leur appétit frugal. Il me semble qu'un étude a prouvé que les chiens mangeant peu vivaient plus longtemps.
L'idée que je veux transmettre est que l'aspect primitif, rustique de tout ces chiens d'Asie qui les différencie de tant d'autres doit être préservé dans l'élevage de ces races en Occident sinon on les transforme en pâles copie, en erzatzs qui n'on que peu à voir avec les originaux.

Je suis bien curieux de savoir ce qui à résulté des discussions que tu as eu dans le mercantour. Il règne une telle haine du loup et de l'ours en ce moment que je me demande bien à quel carnage tout cela mènera (curieux paradoxe d'une humanité qui accepte sans broncher de se laisser enfermer dans un univers de béton et de subir un lavage de cerveau via la télévision, mais que la simple idée d'un loup libre dans la nature insupporte !).
Ici dans les Pyrénées avec les réintroductions d'ours slovènes ça chauffe !
Et ce n'est certainement pas fini car il faut savoir que par l'Espagne le loup se rapproche de plus en plus de la France, s'il n'y est pas déjà. Des observations dans les Hautes-Pyrénées et au pays Basque auraient été faites, sans être confirmées. Quand il y sera bien établi, qu'en sera t-il ?
La question qui vient naturellement dans ce forum : le karabash serait il la solution au problème si l'on considère que l'efficacité du patou est très moyenne ? Sans vouloir dénigrer le montagne des Pyrénées, serait-il judicieux d'inciter à l'utilisation du karabash ?

Osman: Est ce que le léopard d'Asie Centrale dont tu parles est le même que l'on appelle "once" ou "léopard des neiges", qui possède une longue fourrures claire et qui vit dans les hautes montagnes, en particulier en himalaya ?
Pour en revenir à la dysplasie et pour résumer ce que tu dis, en plus de la sélection naturelle, il y aurait donc une sélection empirique basée sur l'observation des allures.

Que se passe t-il donc avec le festival de Kangal ?

A bientôt.

  Daniel.

#93 Re : FORUM » Message de bienvenue » 29-06-2007 12:49:30

Bonjour Sélim et Osman.

Merci pour les précisions sur la longévité du Karabash, sur lesquelles je voudrais revenir un peu. Il faut reconnaître qu'une espérance de vie de 15-16 ans (sur des individus qui ne s'épuisent pas au travail du moins) est tout de même remarquable chez des chiens de ce gabarit. Ronald Guldenschu parle lui aussi, il me semble, d'Asie Centrale pouvant attendre 17 ans et un éleveur de Caucases m'a même parlé d'exceptions pouvant dépasser 20 ans pour cette race (même s'il convient de rester tout de même un peu sceptique sur ce dernier chiffre). Même les chiens de petites races pourraient en être jaloux !
Que penser alors des Saint-Bernards, Terres-Neuves, Mastiffs et autres grands chiens plus "classiques" qui, eux, vont péniblement dépasser 10 ans ? Et que dire des boxers et des dogues Allemands qui souvent n'y arrivent même pas ?
Comment ce fait-il que ces chiens de protections asiatiques ou d'Europe de l'Est vivent si longtemps ? Est ce une question de nourriture, de rusticité, est ce parce qu'ils sont plus primitifs que les autres ?

En ce qui concerne l'Aïdi, le reportage à la télé le montrait évoluant dans un milieu qui présentait pas mal de similitudes avec celui de l'Asie Centrale. On voyait des gens qui vivaient dans des campement de tentes avec des troupeaux autour. Par contre, les chiens ne semblaient pas très agressifs et se laissaient approcher sans difficultés. Je pense que si l'Aïdi est plus petit que ses cousins d'Asie Centrale, C'est parce qu'en Afrique du Nord il n'a pas de grands prédateurs à affronter (absence de loups, léopards extrèmement rare, lion disparu il y a 100 ans). Tout au plus il doit y avoir des chacals et des chiens errants, donc il n'est peut-être pas utile d'avoir un chien plus grand.

En parlant du karabash et des prédateurs qu'il doit affronter, il me vient à l'idée que par le passé les choses devaient être plus compliquées pour ce chien. En effet, les léopards devaient être beucoup plus nombreux à une certaine époque et surtout le tigre de la Caspienne (dont les derniers ont disparu en Afghanistan vers 1970) était présent jusqu'en Turquie. Ce devait être un adversaire autrement plus redoutable que le loup !

J'ai pu constater au cours de la Nationale d'élevage du berger d'Anatolie que beaucoup d'efforts étaient faits pour le dépistage de la dysplasie, ce qui me semble très bien. Comment en va t-il en Turquie ?  je suppose que la plupart des bergers ne sont pas très riches et ne vont pas faire de radios. Y a t-il une sélection naturelle qui fait que des chiens atteints ne vont pas reproduire, ou alors, ce que je crois, le véritable karabash sélectionné là-bas est moins lourd, donc moins atteint, qu'ici ?

  A bientôt.

Daniel.

#94 Re : FORUM » Message de bienvenue » 17-06-2007 17:50:18

Bonjour à tous.

  J'ai passé une excellente journée hier à la nationale d'élevage du berger d'Anatolie. J'ai trouvé les chiens très beaux et le tout s'est passé dans une ambiance conviviale très agréable. J'ai eu le plaisir de connaître Selim et son épouse, sans oublier bien sûr Bozaï et le petit caniche. Tout ça donne vraiment l'envie de faire l'acquisition d'un karabash un jour.

A bientôt.

   Daniel.

#95 Re : FORUM » Message de bienvenue » 12-06-2007 19:57:13

Bonjour Selim.

Oui, j'avais déjà vu une photo de ce chien qui avait retenu mon attention à cause de sa truffe dédoublée.
Je viens de chercher sur google et j'ai trouvé le site www.pachonnavarro.com qui est celui de l'association qui se charge de sauvegarder la race. Ils ne donnent pas d'adresses d'éleveurs sur leur site et apparamment ils protègent ce chien de manière très stricte. Toutefois on peut les contacter. Cliquer sur "acepto" à la page d'accueil, puis sur "contactar con nosotros".
  Je ne sais pas si Orhan Yilmaz pense leur écrire en anglais, sinon s'il préfère je peux leur écrire en espagnol et faire ainsi l'intermédiaire. Il suffit de m'indiquer exactement ce qu'il faut leur demander.

  A bientôt.

  Daniel.

#96 Re : FORUM » Message de bienvenue » 11-06-2007 20:34:03

Bonsoir.

Oui, éventuellement, merci.
Ou autrement j'appellerai Sélim cette semaine.

  Daniel.

#97 Re : FORUM » Message de bienvenue » 09-06-2007 19:50:43

Bonjour Osman.

  Est ce que tu sais exactement où se tient la nationale d'élevage? Et quelle est la date exacte ? est-ce un samedi ou un dimanche ?

  Daniel.

#98 Re : FORUM » Message de bienvenue » 08-06-2007 19:48:22

Et voici ma femelle Zhen Lane, 4 ans

  2007-06-08_20h48.22.jpg

J'ai enfin compris comment on envoie une photo ! c'est un peu compliqué!
  Elles ne sont pas terribles mais je n'en ai pas d'autres pour l'instant.
Ils ne sont pas faciles à prendre en photo les bougres, ça bouge tout le temps.
Mais je vais en faire des plus belles dès que je peux, promis.
  Osman, félicitations vous avez un très beau chien avec une couleur inhabituelle.
Sélim m'a dit qu'il y avait une Nationale d'élevage de karabash bientôt près de Tours. Je meurs d'envie d'y aller bien que je ne sais vraiment pas si je vais pouvoir me liberer. Je vais toujours essayer sans trop y croire.

  A bientôt.

   Daniel.

#99 Re : FORUM » Message de bienvenue » 08-06-2007 19:31:51

Bonjour.


  2007-06-08_20h31.51.jpg

  Voici mon mâle Naja  9ans et demi

#100 Re : FORUM » Message de bienvenue » 01-06-2007 21:54:18

Bonjour.

Je voudrais ajouter des lien vers le site de Thala consacré aux dogues du Tibet, notamment avec des vidéos montrant ces chiens travaillant dans le Mercantour à la protection des troupeaux.
http://thala.free.fr/magie_dt_E.htm
  http://doguedutibet.free.fr/liste_videos_dt.htm

A bientôt.

  Daniel.

#101 Re : FORUM » Message de bienvenue » 30-05-2007 21:31:09

Bonjour Selim.

Je ne sais pas si c'est l'alimentation industrielle qui est à l'origine du problème de hanches, mais beaucoup n'hésiteraient pas à l'affirmer. C'est sûr qu'il y a dans ce type d'alimentation un tas de substances chimiques qui finissent par s'accumuler dans l'organisme des chiens au fil des ans. Quoi qu'il en soit, il y a des sites intéressants à consulter sur l'alimentation naturelle du chien: www.barf.ch et www.b-a-r-f.com, c'est bien expliqué et je pense que nos chiens ont beaucoup à y gagner.
   J'ai vu sur le forum turc les photos du chien prises en Aragon et j'ai cru comprendre qu'il doit s'agir d'un matin espagnol. En tout cas il a l'air bien plus fonctionnel et mieux proportionné que les matins que l'on voit en exposition. J'en ai vu un en expo il n'y a pas longtemps et il m'a semblé entendre qu'il pesait plus de 100 kg, c'est sûr que là on s'éloigne du chien de travail.
  J'ai vu aussi la photo du dogue du Tibet posée par Orhan Yilmaz, je crois que c'est un dogue chinois vu la morphologie (ceux de chez nous sont sensiblement différents). Sur un tel chien, il est évident qu'il y a une sélection très poussée sur des critères morphologiques visant à lui donner une apparence physique voulue (ossature, pointe occipitale, crinière, ressemblance avec le lion). Ici, ce n'est pas seulement la nature et la fonction de chien de protection qui ont forgé l'aspect extérieur du chien comme à mon avis c'est le cas d'autres races comme le karabash ou l'Asie Centrale. Les tibétain et les chinois ont modelé l'aspect extérieur par sélection pour obtenir un résultat très précis. c'est en quelque sorte une création.
  J'avais précédemment souligné la ressemblance entre l'Asie Centrale et deux races portugaises. Je voudrais aussi attirer l'attention sur un autre chien, marocain celui-ci, qui est l'Aïdi. Il me semble qu'il est fort proche, bien que beaucoup plus petit, de l'Asie Centrale et du Caucase. On dirait presque un petit caucase en miniature, en quelque sorte. Je dis cela car je viens de voir une émission à la télé consacrée à cette race ( sur le cable, la chaîne "animaux" présente souvent une émission appelée "itinéraire d'un chien gâté" consacrée à des chiens peu connus). Là c'est la même chose, il serait bien étonnant que le berger d'Asie centrale n'en soit pas l'ancêtre.
   Il y a un autre détail que j'aimerais bien connaître chez le karabash. C'est si les femelles présentent les chaleurs une seule fois par an (comme le dogue du Tibet, l'Asie Centrale et le Caucase) ou deux fois par an (comme la plupart des autres races de chiens). Il m'a semblé que quelqu'un m'a dit que les femelles "bergers d'Anatolie" avaient leurs chaleurs 2 fois par an, ce qui m'étonne un peu car la fréquence d'une fois par an est la caractéristique d'une race primitive, ce qui je crois, est le cas du karabash.

  A bientôt.

  Daniel.

#102 Re : FORUM » Message de bienvenue » 01-05-2007 11:36:18

Salut Selim.

  Je constate, en regardant les photos des karabash en Turquie, que ces chiens me paraissent en excellente santé, avec un beau poil, une grande rusticité, tout en ayant un régime alimentaire à base de céréales auquel on rajoute quelques protéines d'origines animales. Bref, un régime simple et naturel. Je suis bien content car cela rajoute de l'eau à mon moulin. Je dois dire que je suis fermement opposé à l'alimentation de type industriel, fussent ils "premium" ou "haut de gamme". Cela fait plus de 2 ans que mes chiens n'ont pas mangé une seule croquette, et ils ne s'en portent que mieux.
C'est pour cela que je posais la question sur la longévité. Je suis persuadé que l'absorbtion quotidienne d'un aliment formaté ayant subi un traitement tel que la plupart des protéines et vitamines auront été dénaturées (températures, pression) ne peut que réduire l'espérance de vie. Je ne suis pas certain non plus que les vaccinations à outrance qu'on impose à nos chiens ici n'aillent pas dans le même sens. Les karabash qui atteignent 15 ans sans problème dans les régions isolées de Turquie reçoivent ils une seule vaccination au cours de leur vie ?
Evidemment, ce que je pense là n'engage que moi et je n'oblige personne à partager mes idées, mais je crois que, comme pour la paternité du Dogue du Tibet sur les autres races de chiens de protection, il est grand temps de de s'interroger sur des vérités toutes faites que l'on nous à rabachées et de commencer à sortir un peu des sentiers battus.

Je suis bien d'accord pour dire que ces chiens ne peuvent pas être confiés à monsieur Tout le Monde, qui par ailleurs ne saurait peut-être pas les apprécier à leur juste valeur. En effet, certaines de leur caractéristiques comportementales comme leur indépendance, leur résistance à toute forme d'obéissance, leur entêtement auraient vite fait de les faire passer pour stupides aux yeux de beaucoup de gens. Tant mieux, d'un certain coté, car cela ne les rendra pas populaires et les maintiendra dans une certaine confidentialité. En ce qui me concerne, je pense qu'entre un chien qui obéit et un chien qui n'obéit pas, le plus intelligent des deux est celui qui n'obéit pas (ceci est valable pour les humains aussi, d'ailleurs !).
  Mon mâle dogue du Tibet était terrible à l'adolescence. C'était vraiment difficile de lui faire comprendre que ce n'était pas lui qui devait commander, combien de fois ne m'a t-il pas montré les dents en grognant comme une panthère ! je crois que le mieux dans ces cas là est d'ignorer le chien car si on va à la confrontation on entre dans son jeu, on lui obéit  en fait car c'est lui qui initie la provocation (et de toutes façons, physiquement on est perdant). Tandis que si on lui tourne le dos et on s'en va, on désamorce le conflit et le chien finit par comprendre que la manière forte n'est pas la bonne. Donc, ne jamais obéir à son chien,ce que l'on fait des fois sans s'en rendre compte.
  Puisque j'y suis, je voudrais poser une question, ou du moins avoir un avis, sur les chiens à fort caractère, à tempérament très marqués et leur lignées. On m'a parlé d'une "méthode", si on peut appeler ça comme ça, qui aurait été appliquée au moins sur le dogue du Tibet en france. J'ose esperer que ce n'est pas vrai, au nom du respect de la vie et celui de l'authenticité d'une race. Voilà, on est d'accord pour dire que les personnes capables de gérer un tempérament difficile chez un chien sont peu nombreuses. Mais alors comment écouler une production sans avoir de problèmes ? Tout simplement en effectuant une "sélection seringue": dans une portée on repère très tôt les chiots ayant un peu trop tendance à grogner, à s'affirmer, et on euthanasie. On répète l'opération sur plusieurs générations et on fini par obtenir des tempéraments "normalisés", un peu mous, tirés vers le bas, bref que l'on peut confier à tout le monde ou presque. C'est un ex éleveur de dogues du Tibet qui m'a raconté cela, méthode qu'il n'a jamais voulu pratiquer et qui l'écoeurait, c'est une des raisons pour laquelle il a cessé l'élevage. J'ai beaucoup de mal à y croire, encore que quand on voit les dogues du Tibet actuellement on constate que les tempéraments se sont adoucis à l'excès. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, à votre connaissance, cette méthode à t-elle été pratiquée avec le karabash ou l'asie centrale ?
En ce qui concerne le Patou, le problème qu'a eu cette race à mon avis est qu'elle a été trop populaire. En effet, il y a eu il y a longtemps une série télévisée appelée "belle et Sébastien" mettant en scène un Patou femelle, et je pense qu'il y a du y avoir beaucoup de demande pour ces chiens. La race a du gagner en quantité, perdre en qualité. Le potentiel initial doit être difficile à regagner. Ce qui m'étonne, c'est qu'en Espagne où le loup est très présent, la garde des troupeaux est confiée aux mâtins espagnols, qui est une race à mon avis encore plus lourde que le patou et donc moins mobile. La dissuasion est elle suffisante ? pour savoir, il ne suffit pas de connaitre la réaction du chien de protection en face du prédateur, mais aussi la réaction du prédateur face au chien de protection. Juge t-il sa rapidité, sa détermination, sa mobilité avant d'attaquer le troupeau, ou s'enfuit il tout de suite sans chercher à savoir ?

  Pour finir, j'aimerais savoir, comme j'ai vu les photos montrant les chiens appartenent à Orhan Yilmaz, si celui-ci est éleveur et si c'est le cas, son élevage est il en Turquie.
Et vous, Sélim, avez vous un (ou plusieurs) karabash ?

A bientôt.

  Daniel.

#103 Re : FORUM » Message de bienvenue » 20-04-2007 21:57:19

Mon ordinateur s'est déconnecté, je reprend.
Je disais donc que ces montagnes des Pyrénées étaient complètement inefficaces contre les attaques des loups et incapables de les repousser. Il me semble même que l'un d'eux essayait de jouer avec les loups. Le berger qui commentait ces images (et qui les avait filmées) était un farouche opposant à la présence des loups et pensait tenir là la preuve de l'inutilité de faire protéger les troupeaux par des chiens. Peut-être le choix de la race, et au sein de la race, le choix des lignées tient-il une grande importance ?
Il faudrait poser la question à Luc Lemmens, lui il doit savoir. En tout cas il m'a dit que ses karabash étaient très efficaces contre les chiens errants et qu'il n'avait plus de problèmes depuis qu'il les avait.
Je voudrais poser d'autres questions à propos  du karabash.
Vous m'aviez dit que le caractère du karabash avait été modifié chez les individus qui étaient devenus par sélection "kangal" ou "bergers d'Anatolie". En quoi exactement ? sont-il devenus plus agressifs ?
J'ai lu aussi que la longévité du karabash était très importante, et pouvait atteindre 17 ou 18 ans. Ceci m'a été confirmé aussi pour le Caucase et l'Asie Centrale. Est-ce exact ? et si oui, est ce que cela concerne les chiens vivants en occident ou alors seulement les chiens de travail vivant en Turquie ?
  Et enfin, en quoi consiste leur régime alimentaire en Turquie ? que donne t-on à manger aux chiens protecteurs de troupeaux ?
La réponse à cette question est peut-être reliée à celle de la question précedente !

A bientôt.

  Daniel.

#104 Re : FORUM » Message de bienvenue » 20-04-2007 21:24:45

Bonjour Selim.

On ne s'attendrait pas à trouver des karabash en Afghanistan, si loin de la Turquie, et pourtant si ! Mon amie qui élève des Asie Centrale possède 2 femelles de souche afghanes (que lui a donné Ronald) et qui ressemblent étonnamment à des karabash.
J'ai vu le lien que vous avez mis sur la race portugaise et les photos montrent des chiens qui pourraient sans problème être confondus avec des Asies centrale, alors que le Portugal est si éloigné de ces régions. Je regrette vraiment de ne pas être capable de lire le turc et j'aurais bien aimé connaître les réactions des autres intervenants à ce sujet, en particulier celle d'Orhan Yilmaz.
Lorsque je demandais si le karabash pouvait s'adapter en France, je pensais en tant que chien de compagnie. C'est à dire chez un particulier passionné par cette race, qui disposerait d'une maison avec un jardin et qui prendrait le temps de sortir le chien pour de longues promenades par exemple, mais sans le faire travailler à la protection des troupeaux. Le dogue du Tibet, lui, n'a pas forcément besoins de grands espaces, c'est un chien disons plutôt "statique" (on dirait qu'il économise ses mouvement) qui aime bien rester à la même place pour surveiller. Une maison avec un petit jardin agrémenté de courtes promenades lui suffisent amplement. Le problème pour lui est plutôt le climat chaud. Peut-être que je me trompe, mais j'imagine le karabash comme étant un chien plus remuant et plus actif.
C'est sûr qu'en tant que chien protecteur de troupeaux il ferait merveille dans les régions où les loups sont revenus. J'ai vu des reportages qui montraient des chiens turcs (je ne sais pas si c'étaient des véritables karabash, ils étaient présenté comme étant des bergers d'Anatolie) en Namibie où ils protègent les troupeaux contre les attaques de guépards avec une grande efficacité.
Par contre, je me souviens d'avoir vu un autre reportage, filmé de nuit au téléobjectif et caméra infrarouge, montrant une attaque de loup sur un troupeau ici en France (Mercantour). Il était protégé par plusieurs montagnes des Pyrénées mais là, ces chiens éta

#105 Re : FORUM » Message de bienvenue » 06-04-2007 14:05:18

Bonjour Selim.

  Il est vrai que le dogue du Tibet possède une capacité pulmonaire importante, parce que sa cage thoracique est très développée, sa poitrine très large. Il a un coeur très lent par rapport aux autres chiens. Il faut aussi noter une croissance particulièrement lente, le mâle est rarement fini avant 5 ans et ça peut aller jusqu'à 6 ou 7 ans. Il possède donc des caractéristiques physiologiques qui le différencient de beaucoup d'autres races.
Le problème du dogue du Tibet "occidental" semble un peu le même que celui des chiens turcs, à la lumière de vos explications. A la suite de l'invasion chinoise, les moines tibétains se sont enfuis au Népal, en Inde, à Taïwan aussi, avec leurs chiens, où ils ont eu d'autres préoccupations que la sélection et le maintien des caractéristiques des dogues. La qualité du cheptel à du baisser en Inde et au Népal, tout en restant bien meilleure à Taïwan. L'élevage européen (lignées népalaises et indiennes) a donc commencé avec des sujets de qualité très moyennes. Les choses se compliquent aussi par le fait qu'il est difficile d'importer des chiens de qualité actuellement (il faudrait se saigner aux quatres veines et vider son compte en banque pour importer un dogue du Tibet de qualité moyennne depuis la Chine, travailler plusieurs vies pour faire venir un excellent sujet. Pour les karabash, la Turquie interdit de faire sortir les chiens, à ce qu'il me semble).
  En ce qui concerne les proportions des chiens, vous parlez des chiens long ou hauts, je vois souvent en lisant les standards les termes "inscrits dans un carré ou dans un rectangle" et sur le forum turc il y a des photos de chiens représentés dans un carré ou un rectangle. Il me semble que l'on y accorde de l'importance mais je n'en connais pas la signification, est ce que cela influe sur la mobilité et la fonction du chien ou est-ce purement esthétique (ce qui m'étonnerait) ? Quelle seraient les proportions idéales, celles à rechercher ?
  En ce qui concerne le karabash, pensez vous que sa situation en Occident se trouve dans une impasse ? est ce que la seule solution est d'attendre que la Turquie autorise l'exportation de ses chiens ? Pensez vous que le karabash, sous sa forme authentique, puisse s'adapter à une vie en Occident ?

   A bientôt.
Daniel.

#106 Re : FORUM » Message de bienvenue » 02-04-2007 20:25:37

Bonjour Luc.

  Je me souviens très bien de vous et de vos chiens, et du plaisir que j'ai eu à vous écouter à Bordeaux. ça, c'est des chiens très équilibrés, capables de se montrer sociables au milieu d'une foule tout en étant aptes à assurer leur fonction. La socialisation, c'est très important. Je sais de quoi je parle, j'ai un problème de ce type avec un de mes deux chiens (la femelle) que j'ai adoptée adulte et qui n'était jamais sortie avant (donc très craintive). Je vous envie donc sur ce point là !
  Vos trois chiens sont vraiment superbes.

  A bientôt.

   Daniel.

#107 Re : FORUM » Message de bienvenue » 01-04-2007 15:29:20

Bonjour selim.

  Les couleurs de la première photo correspondent a ce qui est appelé boz, c'est ce que j'ai appris sur le site. On dirait qu'il y a un mimétisme entre les chiens (et les moutons aussi) et la terre.
  L'efficacité et la rapidité du karabash sont parfaitement décrites dans un livre de Bernard Ollivier qui relate son périple à pied en Anatolie, et dans lequel tout un chapitre est intitulé "les kangals". Il est poursuivi et rattrapé par deux chiens qui le bloquent dans un coin jusqu'à l'arrivée du berger. Il semble qu'il ait eu la peur de sa vie!
   Pour revenir au dogue du Tibet, il faut dire que ce chien est auréolé de tellement de légendes, qu'il est associé à tellement de mythes qu'il est difficile de faire la part des choses. Je crois qu'il faudrait à cette race une personne (qui ne pourrait être qu'asiatique: chinois ou tibétain, en aucun cas un occidental)qui étudie objectivement ce chien comme l'a fait Rassacq Qadirie pour l'Asie Centrale. La légende et le rêve, c'est très bien, mais revenir sur terre et regarder la réalité, c'est bien aussi. Ce chien est souvent appelé "Do Khy" ce qui signifie en tibétain "chien porte", parce qu'il est pendant la journée enchaîné devant la porte des habitations, et libéré la nuit. Quand il est attaché, il est terrible (je peux vous assurer que c'est vrai !)et personne ne peut rentrer.
Parler du dogue du Tibet, c'est surtout émettre des spéculations et des hypothèses, avancer sur un terrain délicat où il est difficile de trier le vrai du faux, entrer dans un débat où il vaut mieux employer le conditionnel. Néanmoins, on peut distinguer grosso modo, deux types de chiens:
- Un type léger, protecteur de troupeaux, ancestral, élevé par les berger nomades.
- Un type plus lourd, plus grand, molossoïde, très impressionnant, sélectionné par les moines bouddhistes et qui dérive du premier. C'est là que ça devient un peu particulier. L'ancienne religion tibétaine, qui s'est étroitement mêlée au bouddhisme, possède dans son bestiaire un animal fabuleux ressemblant à un lion, avec une grosse crinière, et qui est parfaitement visible sur le drapeau tibétain. Or, il semblerait que les moines aient eu l'idée de prendre des chiens du premier type (legers et nomades) afin d'opérer un patient travail de sélection dont l'objectif était de produire des chiens présentant un aspect le plus proche possible de cet animal fabuleux. Si les photos du site zangao montrent de vrais dogues du Tibet, on peut dire qu'ils ont plutôt bien réussi. La raison d'être d'un tel chien ne serait pas pratique (garde des troupeaux), mais aurait une dimension mythologique et religieuse. Sa sélection n'aurait pas porté uniquement sur sa fonction mais sur son aspect extérieur, sa voix aussi (rugissement de lion), etc...
D'autre part, toujours à propos de ce chien, il y a un autre détail qui pourrait conforter l'hypothèse qu'il ne puisse pas être l'ancêtre des autres chiens de protection (la fameuse rubrique 34).
Les premier chiens importés en Europe (au 19ème siècle) ne s'acclimataient pas et mouraient très rapidement. Le climat (quand je vois les miens souffrir de la chaleur en été, je le comprend sans difficulté) mais surtout je crois la difference de pression due à la différence d'altitude, ainsi que la teneur en oxygène expliquent cela. Tous les chiens présent en occident actuellement proviennent du Népal et de l'Inde du Nord, c'est à dire ayant été acclimatés progressivement à des altitudes moindres.
On pourrait donc concevoir le Dogue du Tibet, au moins sous sa forme authentique, comme un chien physiologiquement inféodé à un environnement de très hautes altitudes (plateaux à plus de 4000 m), environnement qu'il pourrait difficilement quitter, dont il serait en quelque sorte prisonnier.
Ou on l'amène directement à de faibles altitudes et il risque de mourir, ou on l'aclimate progressivement, comme par paliers, mais on risque d'obtenir un autre chien, différent car vivant dans un environnement différent.
On peut se poser les questions suivantes : un tel chien, très spécialisé et très dépendant d'un environnement extrème, peut-il voyager des milliers de km pour donner naissance à d'autres races ? Les nomades ayant migré vers l'Ouest se serait il compliqués la vie en amenant avec eux un animal dont la survie aurait été problématique ?

Je voudrais terminer par un autre argument en faveur de la thèse du berger d'Asie Centrale ancêtre des chiens de protection.
Ceci en s'intéressant à deux races portugaises, le rafeijo de Alejento et le Cao de Gado transmontano. Allez donc voir les photos de ces chiens sur le site moloss.com et voyez la similitude avec les Asie Centrale. J'ai vu des rafeijo de Alejento dernièrement en me promenant à l'exposition de Toulouse, et je peux vous dire que la ressemblance avec l'Asie Centrale est stupéfiante. J'ai une amie qui possède des Asie Centrale de lignées afghanes et tadjiques à une heure de chez moi, que je vais visiter assez souvent. Et bien, je peux dire que j'aurais confondu les chiens portugais avec eux sans aucune difficulté !
  Ne pourrait-on pas alors considérer les descendants occidentaux des berger d'asie Centrale de la façon suivante:
- une grande partie d'entre eux se seraient croisés avec des races locales pour donner par exemple le maremme, estrela, montagne des Pyrénées, etc..
- une petite partie serait restée proche du modèle original, avec très peu de modifications.

Enfin, je sais pas, mais on pourrait voir les choses comme ça.

  A bientôt.

  Daniel.

#108 Re : FORUM » Message de bienvenue » 24-03-2007 19:08:39

Bonjour Sélim.

Il n'y a pas de problèmes pour la traduction en turc, bien au contraire. Mais je dois dire que je ne suis sûr de rien quant à ce que j'avance, c'est uniquement ma façon de voir les choses et je peux très bien me tromper du tout au tout. On voit plein de petits détails qui pris isoléments ne veulent rien dire mais qui une fois rassemblés forment un tout cohérent. Je suis allés voir sur le forum turc où j'ai vu de très belles photos mais malheureusement je suis bien incapable de comprendre quelque chose ! je me demande si les gens seront d'accord avec ce que je dis où non.
Il n'y a pas de problèmes non plus pour la documentation, il faudrait me donner votre adresse, je peux faire des photocopies et les envoyer par la poste. En ce qui concerne Bonvalot et le conte d'Orléans, je l'ai trouvé sur une revue "vos chiens" dont un article est consacré au dogue du Tibet.
En ce qui concerne le livre d'Orhan Yilmaz, est-il possible de le commander quelque part, à moins qu'une traduction en français ne soit prévue ultérieurement ?
Ronald, l'éleveur d'Asie Centrales, qui fonctionne en dehors de toutes polémiques et rivalités, possède une qualité rare qui est l'honnêteté. Il affiche clairement et sans complexes les défauts en même temps que les qualités de ses chiens et de ses lignées, là où tant d'autres, atteints de "championnite aigüe", exhibent leurs résultats en expositions.
Les photos chinoises des dogues du Tibet montrent certe des chiens impressionnants, mais je suis en train de me demander s'ils sont tous authentiques. J'ai appris par votre site que des croisements Karabash-mastiffs ont été réalisés pour répondre à une demande de chiens plus lourds et donc plus impressionnants. Il m'a été dit que les russes ont agit de même avec l'Asie Centrale et peut-être le Caucase. On peut alors se demander si les chinois n'agissent pas ainsi, afin de mieux faire correspondre la réalité avec la légende. Qu'en pensez vous ?
  Je me demande aussi si un molossoïde avec une tête et des pattes énormes, une constitution lourde est compatible avec un chien primitif et archaïque.
Il y a une quinzaine de jours, un reportage sur la situation du chien en Chine est passé sur France 5, comprenant une longue partie consacrée au dogue du Tibet. C'était hallucinant et très décevant pour qui aime vraiment la race. C'est un commerce à la limite maffieux, les "éleveurs" sont plus des marchands et des maquignons que des passionnés de chiens, lesquels atteignent des prix astronomiques. Un dogue du Tibet s'achète là-bas plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliers d'Euros pour un bon sujet. C'est hallucinant. Je me demande qui peut s'offrir un tel chien. J'ai cru comprendre en lisant vos rubriques que le karabash était victime du même problème. Mais j'espère sincèrement que les choses n'en sont pas au même point.


  A bientôt.
 
  Daniel.

#109 Re : FORUM » Message de bienvenue » 16-03-2007 22:31:47

Bonjour Selim.

  Bien avant d'avoir lu la rubrique 34 de votre site, j'avais déjà des doutes concernant la paternité du dogue du tibet sur les autres chiens de montagne et je peux avancer d'autres arguments.
- Je possède une revue sur les chiens datant de 1973 comprenant un article sur les chiens de combat en Afhganistan. Les chiens sont présentés comme étant des dogues du Tibet mais les photos montrent des bergers d'Asie centrale. Les deux races, qui étaient encore inconnues en Europe à cette date, ont été confondues. Cette confusion n'aurait-elle pas pu se produire également il y a plusieurs siècles par des voyageurs comme Marco Polo, par exemple ?

-  Les explorateurs Bonvalot et Henri d'Orléan revenant d'une expédition en Asie Centrale indiquent que le dogue du Tibet existerait dans toute sa pureté dans le Pamir et le Turkestan. Le problème est que ces territoires sont ceux du Berger d'Asie Centrale et non du Dogue du Tibet. Donc là encore il y a eu confusion.

- Une autre source indique que le dogue du Tibet se divise en quatre variétés. La plus grande, la plus agressive, d'une utilisation guerrière, est appelée " gom khy". Le nom du berger d'Asie Centrale d'Afghanistan est "koo chee". La similitude phonétique entre les deux termes est tout de même troublante.

- Enfin, tous les voyageurs ont été impressionnés par la taille gigantesques des chiens rencontrés. or, le dogue du Tibet tourne autour de 70 cm au garrot, 75 pour les plus grands mâles. L'Asie Centrale, quant à lui, atteint allègrement et dépasse même facilement les 80. Il correspondrait bien mieux à cette description.

Pour toutes ces raisons, je pense que le chien grand comme un âne et ancêtre des molosses qu'a vu Marco Polo et bien d'autres n'était pas un dogue du tibet mais un berger d'Asie Centrale. Je crois aussi qu'il faut se méfier des témoignages anciens des explorateurs et voyageurs de ces régions. Ils n'étaient pas forcément cynophiles et l'études des chiens n'étaient pas le motif de leurs expéditions. D'autres part ces races là étaient encore inconnues en Occident et ils n'avaient pas de point de comparaison.
Bien entendu, toutes ces considérations ne dénigrent en rien le Dogue du Tibet, qui serait ainsi l'exemple peut-être unique d'une race ayant vécu depuis la nuit des temps en vase clos, dans un univers hostile de hauts plateaux et préservé jalousement par les moines bouddhistes.

En ce qui concerne les combats de chiens, je sais que cela existe de façon traditionnelle en Afghanistan. Il paraît que ce ne sont pas des combats à mort et que les chiens ne s'en tirent qu'avec des blessures superficielles (un peu comme un combat de boxe) et que on ne laisse pas les choses dégénérer. Si c'est cela, je ne dis pas que c'est bien mais ça peut-être tolérable. Les combats clandestins organisés par la pègre c'est autre chose. Le problème est que je ne sais pas si les autorités des pays où ils se déroulent ont les moyens (ou la volonté) d'intervenir efficacement.

  En ce qui concerne les photos de chiens, je n'en ai pas pour l'instant, mais je peux vous indiquer des sites internet que j'aime bien.
Sur les bergers d'Asie Centrale, celui d'un éleveur d'Alsace dont la conception du chien sort des sentiers battus et me plait beaucoup. J'ai une amie qui possède plusieurs chiens venant de chez lui:  www.chiens-du-pamir.fr
Sur l'Asie Centrale aussi, le site de Rassaq Qadirie: www.koocheedog.com
Sur le dogue du tibet: www.zangao.com et www.zangaounion.com  pour les photos car tout est en chinois.

  A bientôt.

   daniel.

#110 Re : FORUM » Message de bienvenue » 02-03-2007 22:26:25

Bonjour Sélim.

En ce qui concerne la sélection occidentale, j'ai l'impressionqu'on se livre à une course au gigantisme (combien de personnes sont obsédées par le fantasme du chien de 85 ou 90 cm au garrot, voire plus ?) et à la plus forte ossature. Mais un tel chien, gêné par sa masse, survivrait-il sur les hauts plateaux tibétains, ou dans un milieu difficile comme l'Anatolie ?
Ce qui me plait dans le karabash, du moins dans ceux que j'ai pu voir en exposition, c'est qu'il semble échapper à de telles dérives, du moins pour l'instant.
J'ai appris grâce à votre site que les certains turcs ont croisés des karabash avec des mastiffs pour les rendre plus impressionnants et répondre ainsi à une demande occidentale. J'ai tout de suite fait le rapprochement avec une autre race: le berger d'Asie centrale (une race absolument admirable à mes yeux). Il y a une énorme différence entre les types authentiques afghans et tadjiks (j'ai une amie qui possède et élève des chiens de ces lignées) et le type russe qui ressemble plus à un énorme pitt-bull qu'à autre chose. Y a t-il eu des croisements pour arriver à ce résultat ?
Je suis actuellement en train de me demander si les chinois ne font pas la même chose avec le dogue du Tibet et si les innombrables photos des sites internet chinois montrent des chiens authentiques ou des croisés.
En ce qui concerne le dogue du Tibet et les pieds palmés,je n'en avais jamais entendu parler, ma première réaction aurait été de dire que non, que ce n'est pas dans le standart, que de toutes façons ce n'est pas un chien qui aime nager et que si un individu avait les pieds palmés ce serait considéré comme un défaut. Puis je suis allé regarder attentivement les pieds de mes chiens plus attentivement et j'ai constaté qu'il y a une membrane interdigitée qui relie les doigts un peu comme des palmes, mais je ne sais pas si c'est commun à tous les chiens. Je n'ai jamais vu de pieds de terre-neuve, et je ne sais pas à quoi ressemblent les palmures pour comparer. Je suis un peu embêté pour répondre parce que je n'ai pas de points de comparaisons. Mais je vais essayer de me renseigner.
  A propos, j'ai trouvé très intéréssant l'article sur le "dogue du Tibet est il à l'origine des chiens de montagnes" dans votre site et je dois vous dire qu'ayant déjà réfléchi à cette question je suis tout à fait d'accord: c'est très improbable. Je crois qu'il à par le passé beaucoup été confondu avec le berger d'Asie Centrale. Je crois que l'Asie Centrale est la race de référence, c'est l'origine sur laquelle il faut toujours revenir, si on veut comprendre comment sont apparus les autres chiens de montagnes.

   A bientôt.

    Daniel.

#111 Re : FORUM » Message de bienvenue » 18-02-2007 16:31:28

Bonjour Selim.

Le dogue du Tibet m'a toujours passionné et très souvent je regarde sur internet des sites asiatiques qui lui sont consacrés. Cependant, à moins de me tromper, il me semble que les individus élevés en France et en Europe sont de moins en moins typés et perdent en caractère. C'est la question que je me pose: ne risque t'on pas de dénaturer toutes ces races ( Tibétain, Asie Centrale, Caucase, Anatolie, Charplanina) si on les sélectionne selon des critères occidentaux et si on les fait vivre dans des conditions radicalement différentes à celles de leurs pays d'origine ?
Personnellement, je pense que ces races devraient rester confidentielles et confiées entre les mains de personnes passionnées et motivées, qui sauront gérer un comportement particulier et parfois difficile.
  Je sais qu'il y a peu d'élevages de karabash en France. Ceux que j'ai eu l'occasion de voir en exposition canine provenaient de l'élevage Voiry dans l'Aveyron, je les ai trouvés magnifiques, exactement comme sur les photos prises en Turquie. J'ai l'impression que c'est un élevage sérieux qui produit de très beaux chiens et surtout bien équilibrés.
  J'aimerais bien, à long terme, acquérir un berger d"Anatolie (pas maintenant, parce qu'avec 2 chiens j'affiche complet !!!). Cette race m'attire beaucoup.

  A bientôt.

  Daniel.

#112 Re : FORUM » Message de bienvenue » 28-01-2007 19:22:11

Bonjour.

  Je m'appelle daniel et je vis à Pau. Je suis propriétaire de 2 dogues du Tibet et en général passionné par les molosses asiatiques de type primitif, ainsi que par leur contexte historique. Le 15 janvier dernier, à l'exposition canine de Bordeaux, j'ai eu l'occasion de m'entretenir longuement avec un monsieur passionnant qui est berger dans l'Aveyron et qui possède 3 superbes Anatolies (enfin, je veux dire karabash, puisque c'est ainsi qu'il convient de les appeler) et qui m'a indiqué votre site internet. J'ai beaucoup d'admiration pour cette race turque qui possède une grande élégance et par votre site j'ai appris beaucoup de choses.
  En vous félicitant pour ce site si complet et instructif, je vous dis à bientôt.

  Daniel.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB