Vous n'êtes pas identifié(e).
Devant la multiplication des inscriptions sauvages dues aux robots pollueurs, nous nous voyons dans l'obligation de suspendre momentanément (nous l'espérons en tout cas !) toute nouvelle inscription à notre forum par la procédure habituelle. Pour vous inscrire il suffit de nous envoyer à notre adresse un nom d'utilisateur (pseudo), un mot de passe provisoire que vous pourrez modifier par la suite et une adresse électronique (mail) valide, nous vous inscrirons dans les plus brefs délais et vous en informerons.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Bonjour à tous.
Karaba, bienvenue sur le forum.
Je ne sais pas si mes commentaires sont très "techniques", mais disons que je pense que l'hypothèse selon laquelle le dogue du Tibet serait l'énorme chien grand comme un âne mentionné par Marco Polo, ancêtre de tous les molosses, ne tient pas la route. Si l'on raisonne un tant soit peu, des arguments simples et logiques peuvent facilement la démonter. Mais les idées reçues et bien ancrées ont la vie dure ...
La ressemblance entre berger d'Asie Centrale et les deux races portugaises m'a tout de suite sauté aux yeux. Même si bien sûr il doit exister des petites différences évidentes pour les spécialistes. Il est tout de même étonnant de constater que ce sont les chiens situés dans la zone la plus lointaine vers l'ouest, la plus éloignée de l'Asie Centrale, la fin du grand voyage pourrait on dire (si l'on excepte l'aïdi du Maroc), qui ressemblent le plus aux ancêtres d'origine.
Je dois dire aussi que je suis un peu sceptique quant à la sélection "moderne" et occidentale de chiens basée uniquement sur l'apect esthétique, à la recherche du plus grand, plus lourd, visant à produire des champions des rings. La beauté et les titres ne sont plus que l'unique raison d'être de ces chiens. Le matin espagnol que tu cites en est un parfait exemple. Le gado transmontano est plus léger que le matin espagnol d'exposition certainement parce qu'il est une race plus rare et plus confidentielle et qu'il n'a pas encore été modifié pour être un chien d'apparat. Il faut dire aussi qu'il y a encore des loups au Portugal et qu'il doit être fonctionnel.
Pourrais tu nous mettre des photos de tes gados sur le forum ?
A bientôt.
Daniel.
Bonjour à tous.
Je suis très content de constater qu'Orhan s'est obstiné à revenir en Chine malgré sa mésaventure de l'an passé, tout en étant un peu déçu qu'il n'ait pu poursuivre jusqu'aux hauts plateaux tibétains, là où je suis sûr que doivent se trouver les chiens les plus intéréssants car les plus authentiques.
J'ai transmis les photos sur un forum consacré aux dogues du Tibet. Ces photos sont typiques de l'élevage chinois. D'abord, la taille et le faste des batiments montre à quel point l'élevage du "tibetan mastiff" est devenu une institution en Chine. Elevage industriel ? Elevage de luxe ? il serait intéréssant de demander à ce sujet l'avis d'Orhan et aussi si on retrouve l'équivalent en Turquie pour le karabash, ou plutôt le Kangal.
Les photos d'Orhan, comme des milliers d'autres prises dans des élevages Chinois visibles sur internet, montrent des chiens très massifs, avec des grosses têtes très ridées, des grosses babines pendantes, bref, des dogues hypertypés. Je vois là une contradiction: le molossoïde n'existe pas dans la nature, il ne peut être que le fruit d'une haute sélection humaine, donc il s'éloigne du type naturel, primitif. Il ne pourrait pas facilement survivre en autonomie dans un milieu aussi rude que les hauts plateaux.Trop lourd, pas assez fonctionnel. Or il est communément admis que le dogue du Tibet est un chien primitif. Peut-il être à la fois primitif et molossoïde ?
Les photos prises en Chine montrent-elles un type plus grand et plus lourd sélectionné par des moines tibétains (si ce type a vraiment existé) ou alors un chien "fabriqué" pour une clientèle occidentale fortunée ?
J'avoue que je n'en sais rien. Je vois malgré tout une analogie frappante entre le cas turc du karabash devenu kangal ou pire, malakli et certains "Tibetan Chineese mastiff" dont l'aspect est plus proche du monstrueux que de l'authentique, plus conçu dans un but d'une certaine esthétique au détriment de la fonctionnalité (je ne parle pas des photos d'Orhan mais d'autres qui montrent des types parfois aberrants).
Il faut préciser qu'il y a aussi des élevages chinois qui présentent des chiens de type plus léger et apparemment très mobiles et agiles, presque félins. Je pense à un en particulier avec des photos magnifiques, je vais essayer de le retrouver et mettre le lien ici. Un de ces chiens est dans un élevage italien.
Dans les messages précédents il a beaucoup été question de consanguinité. Peut-être que la discussion sur le dogue chinois est elle une bonne transition pour aborder son côté opposé, la retrempe. Est elle acceptable, même si elle a permis de "sauver" certaines races de l'extinction, est elle salutaire et bénéfique dans certains cas ? Peut on encore considérer, si l'on veut être puriste, qu'un chien est de pure race si un de ses ascendants a reçu un apport d'une autre ? pourquoi pas, si comme le dit Selim, la notion même de race peut être remise en question.
Qu'en pensez vous ?
A bientôt.
Daniel.
Bonjour à tous.
Non, malheureusement, le pianiste ce n'est pas moi, c'est Michael Gettel, formidable musicien américain inconnu et ignoré en France.
Gael a soulevé une question intéréssante qui est celle de la consanguinité. Quelles en sont les conséquences réelles sur la santé de nos chiens, sur leur comportement aussi ?
Je sais qu'elle est utilisée en élevage pour fixer tel ou tel caractère désiré en sélection animale mais quand on en voit les résultats chez l'humain (lignées royales, certaines populations isolées, etc...) on peut se poser des questions. Ce n'est peut-être pas pour rien que les sociétés ont inventé le tabou de l'inceste.
Mon chien mâle est issu d'une consanguinité père-fille. Son père lui même est issu d'un mariage père-fille. Je me souviens que nous allions très souvent au vétérinaire durant sa première année car il tombait tout le temps malade. D'autre part, il est très petit pour un dogue du Tibet mâle. Il a aussi depuis toujours un problème de tumeur bénigne aux gencives (nettement amélioré toutefois depuis quelques années par un changement d'alimentation radical, merci au passage à Saphia pour ses conseils !). Est ce que ces problèmes sont dus à un excès de consanguinité ? Difficile à prouver mais c'est très possible.
Il serait intéréssant de savoir si cette "méthode" de sélection est utilisée en turquie pour le karabash originel. Ce qui m'étonnerait tout de même si de part leur mode de vie indépendante les chiens ont le choix du partenaire.
A bientôt.
Daniel.
Bonjour Selim.
Je suis très impatient d'avoir le livre entre les mains et très content de savoir que ce dur travail est sur le point d'apporter ses fruits.
Je comprend que toi et Orhan soient très fatigués.
Pour vous changer un peu les idées, je ne peux pas m'empêcher de mettre le lien suivant. Je sais que cela n'a rien à voir avec les chiens (encore que, qui sait, peut-être que tout est relié ?) aussi j'espère que vous ne m'en voudrez pas.
Allez, 4 min 18 de talent.
http://www.youtube.com/watch?v=sA5Il7yxXwA
Daniel.
Rebonjour.
Saphia: bien-sûr que les problèmes de Zhen lane et de Goliath sont différents, les conditions sont différentes.
Mais il y a un point commun: quelque chose qui aurait dû être fait durant les tout premiers mois, voire semaines de la vie du chiot, et qui n'a pas été fait. Et que passé un certain âge, il est extrèmement difficile de corriger.
Zhen lane n'as pas été socialisée, mais est restés longtemps avec mère et fratrie: craintive mais aucun problème de mordillement.
Goliath séparé très tôt de sa mère, ce qui a laissé du temps pour le socialiser plus tôt, remarque ... pas craintif mais problème de mordillement.
Dans ce que dis Gaël, une chose me fait bondir "l'éleveur m'a dit que c'est moi qui ait mal éduqué le chien". Alors là c'est le comble, le ponpon, la cerise sur le gâteau. Bon, mieux vaut entendre celà que d'être sourd.
Alors voilà, on vous met entre les pattes un chien de 13 mois jamais sorti de chez lui, exprès bien sûr, pour appliquer des théories stupide élaborées par un original autoproclamé grand spécialiste du dogue du Tibet, où alors un chiot séparé bien avant l'âge de 2 mois dans un élevage-usine, et, bien-entendu, si vous avez un problème, c'est de votre faute ! vous êtes un incompétent et vous n'avez pas su l'éduquer !
Ben voyons ! Mais heureusement qu'aux JO de Pekin la mauvaise foi n'est pas considérée comme discipline sportive car là je vois deux médailles d'or !
Parce que figurez vous qu'à moi aussi on m'a dit que c'était de ma faute ! pas l'éleveur en personne mais une de ses admiratrices, groupie devrais-je dire ! tu te rappelle, Saphia, le message que je t'avais fait lire ?
Une idiote à qui tout naïvement je demandais conseil !
Enfin, j'espère que nos mésaventures feront un peu réfléchir les gens désirant acquérir un chien.
A bientôt.
Daniel.
Bonjour Saphia et Gaël.
Je répondrai aux objections que Saphia avait fait le plus vite possible. Ce soir certainement.
Ici je viens juste pour vous dire que, en tant que modérateur, je me suis permis de modifier légèrement vos messages en remplacement le nom de l'élevage en question par "Elevage X" , surtout que je ne compte pas en dire du bien !!!
Je ne sais pas ce que Selim aurait fait, mais au cas où, pour éviter des ennuis.
Gaël: bravo, félicitation pour votre sens des responsabilités, que malheureusement bien peu de gens possèdent.
Moi aussi, Zhen lane, je l'ai voulu, je l'ai pris, je l'assume. Mais si c'était à refaire je ne la reprendrais pas. Du moins pas dans ces conditions là et chez cet éleveur là.
Daniel.
Bonjour à tous.
Je pense que l'origine de problème de Goliath (comme celui de Zhen lane, ma chienne) est très facile à cerner. Personnellement, je ne crois pas que la dominance y soit pour quelque chose.
Un chiot entre 0 et 2, 3 ou quelques mois, c'est selon, est receptif, car l'état de développement de ses synapses le lui permet, à toutes sortes de choses, de stimulis, etc...qui rendent possibles la socialisation, l'apprentissage par la mère des codes canins indispensables à sa future vie de chien, comme dans ce cas le contrôle de la morsure. Au bout de quelques mois beaucoup de synapses disparaissent, le chiot devient moins réceptif, les apprentissages de bases ne peuvent s'effectuer que beaucoup plus difficilement. Ils doivent être déjà acquis vers 3 mois, je pense. C'est un peu comme une porte qui reste ouverte pendant quelques semaines ou quelques mois, et qui ensuite se ferme pour ne plus jamais se rouvrir. Il faut profiter de que cette porte soit ouverte pour y faire entrer le maximum de choses, d'apprentissage, de stimulis, d'éducation. Après c'est trop tard. C'est en grosse partie le travail de l'éleveur. On est aujourd'hui en 2008, on est plus au 19 ème siècle et on ne devrait plus voir d'éleveur produire des chiots comme Goliath ou Zhen Lane. On ne peut plus rouvrir la porte, il est aléatoire de trouver une fenêtre, un sas, de creuser un trou dans le mur. Heureusement, la fente sous la porte permet tout de même d'y glisser des lettres, des enveloppes, comme le facteur, mais c'est au compte-gouttes et il faut des mois ou des années de patience pour voir un résultat satisfaisant ou un retour à la normale.
Donner des os, modifier la composition ou le rythme des repas, faire courir le chien peut bien sûr améliorer le bien-être du chien. Mais ceci ne s'attaque en aucun cas à la cause du problème, au pourquoi du comment.
Quant aux calmants, la camisole chimique, pourquoi ?
Parce que cela peut améliorer tout de même grandement une situation qui peut devenir ingérable et invivable.
Parce que personnellement je préfère de beaucoup voir un chien être mis sous traitement médicamenteux plutôt qu'être placé en SPA ou expédié à l'euthanasie.
Parce que quand on y a recours cela veut dire que l'on en est plus au stade de se demander si on refuse ou si l'on accepte que son chien soit comme la nature l'a fait mais qu'il faut résoudre un problème grave en apportant la solution la moins mauvaise possible. D'ailleurs, ce n'est pas la nature qui a fait les chien comme ceci dans ces cas, c'est l'incompétence d'un éleveur. Je ne pense pas que ce soit par plaisir que Gaël et moi ayons placé nos chiens sous traitement.
Nous ne vivons pas seuls avec nos chiens sur une île déserte. Ce serait trop facile, et si c'était possible je serais le premier à postuler. Nous ne vivons pas des relations en binômes maître-chien. Nous vivons des relation en trio maître-chien-milieu extérieur. Lequel milieu extérieur est très hostile et n'est souvent pas compatible avec l'épanouissemnet du binôme maître-chien. Il est constitué par un environnement humain surpeuplé, des bagnoles, des villes, des lois, des gens anti-chiens et tout ce que vous voulez, qui vient entraver notre liberté. Nous devons composer avec lui, nous n'avons pas le choix. Peut-être pourrions nous parfaitement vivre avec des chiens peureux, anxieux, agressifs, perturbés sans lui, mais avec lui ce n'est pas possible.
La seule véritable solution pur Gaël est la patience, comme j'en ai eu avec Zhen lane. Donner du temps au temps. Imperceptiblement les progrès viendront et les problèmes s'arrangeront.
A bientôt.
Daniel.
Bonjour à tous.
Encore une fois, il y a bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum. Il y a une raison bien précise, voilà, je vous l'avoue: je suis en panne ! je suis en manque d'inspiration ! comme le dit Selim, notre forum est arrivé à un niveau que l'on peut qualifier de plus que correct pour ne pas dire élevé et je trouve qu'il est difficile de se renouveler, tant nous avons abordé de sujets divers et complexes. Nous sommes peu nombreux ici à intervenir régulièrement, ceci est à la fois un avantage et un inconvénient. C'est pour celà qu'il est très bien que de nouveaux intervenants comme Gaël nous rejoignent.
Gaël: Bienvenue dans notre forum.
Tout d'abord, je dois dire que Goliath a beaucoup de chance de se retrouver dans un foyer où il est bien avec un maître qui se préoccupe de résoudre son problème. Beaucoup de chiens n'ont pas cette chance et leur cas est résolu de façon expéditive. D'autant plus que, d'après ce que j'ai compris, vous avez rencontré des gens pas très intelligents en travers de votre chemin.
Moi aussi, j'ai un problème avec ma chienne, qui est à la fois un peu similaire et un peu différent que celui que vous avez à affronter.
Une chose me fait bondir:il restait dans l'élevage deux mâles, un peureux et un qui n'arrêtait pas de mordiller. Je ne connais pas cet élevage et il m'est donc difficile de juger quelque chose que je ne connais pas. Mais je peux vous assurer que à priori cela ne me donne pas une opinion favorable, loin de là. Je pense que lorsque l'on décide d'acquérir un chien de grande race et de fort tempérament (qui moins que les autres, pardonneront une erreur dans la socialisation et l'éducation), il faut impérativement prendre son temps, visiter plusieurs élevages et écarter systématiquement ceux qui présentent des chiens ou des chiots visiblement perturbés. Il ne devrait pas y avoir de chiots peureux dans un élevage sérieux ! mais moi aussi j'ai fais la même erreur !
Avant même la fin de votre message, j'avais compris que Goliah avait été séparé trop tôt de sa mère. C'est la mère qui inculque aux chiots le contrôle du mordillement ou de la morsure. Et aussi la propreté (Goliath n'a été propre qu'à partir de 5 mois). Un chiot ne devrait JAMAIS quitter sa mère et sa fratrie avant l'äge de 2 mois, et encore 2 mois c'est bien tôt.
Ceci dit, il est encore jeune, tout est possible, rien n'est foutu bien que personne ne puisse dire comment et à quel rythme il va évoluer.
Une solution, si c'est possible, serait de le placer avec un chien adulte très équilibré qui pourrait, en quelque sorte, jouer le rôle de moniteur et lui apprendre le contrôle du mordillement en le remettant à sa place quand il le fait. parfois, dans les club d'éducation, il y a un chien préposé à ce rôle, à qui on amène des congénères "à problème".
Vous pouvez aussi, en étant persévérant et à condition de le faire à chaque fois, lui serrer le museau entre les mains, fermement mais bien sûr sans trop serrer, en lui disant d'une voix ferme " non", en lui montrant bien que vous n'êtes pas content.
C'est une éducation qui se fera sur le long terme, des mois et peut-être des années. Mais je pense qu'il y aura des progrès. En dernier lieu et en absence de progrès, il y a aussi la possibilité de consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra lui prescrire des médicaments (ma chienne est sous anti- dépresseur) qui sont efficaces sans altérer la santé et le comportement du chien. Mais vous n'en êtes pas là et si vous pouvez, essayez d'éviter.
Il n'a jamais réclamé de caresses et est indépendant ? ne vous inquiétez pas, c'est normal. Les karabash, Asie Centrales et autre dogues du Tibet sont indépendants, un peu (beaucoup) comme des chats.
Selim: j'ai reçu toute une série de photos de la part de Orhan Yilmaz montrant des chiens et des chiots en Turquie. Ce sont de très belles photos. Je suis content également de voir que le forum turc a repris du service.
Je me suis inscrit récemment à un forum consacré au dogue du Tibet, crée sous l'impulsion d'une éleveuse des Vosges. C'est intéressant. J'essaye d'y faire connaitre une autre vision des chiens d'Asie Centrale et du Tibet, notamment mettant des liens sur le site du karabash.
Je souhaiterais que Orhan Yilmaz nous explique le principe des études génétiques par prélèvements d'ADN, notamment en ce qui concerne ses conclusion. Qu'est ce qu'elles nous apportent, quelle conclusions nous permettent elles de tirer, quelles en sont les limites ?
Chaque race possède t-elle son propre ADN particulier ? que peuvent nous apprendre ces études sur l'historique et l'évolution du chien ? un karabash erzurum, un boz, un dalkir, un kircil auront ils un ADN qui diffèrent ?
Un karabash actuel a t-il le même ADN qu'un karabash d'il y a 1500 ans ?
A bientôt.
Daniel.
Bonjour à tous.
Après une absence plutôt longue suite à mon déménagement, j'ai le plaisir de me retrouver plus disponible et ainsi pouvoir me remettre à écrire sur le forum plus régulièrement.
Pour commencer, j'ai trouvé un court article très intéréssant dans la revue "Vos chiens" du mois de mai, en page 6, qui traite de la découverte archéologique de squelettes de chiens d'Asie Centrale (bergers d'Asie Centrale je suppose vu la taille et l'aspect molossoïde) au Turkménistan. Ces restes ont été retrouvés dans une nécropole datant de 2200 à 2400 avant JC. C'est très intéréssant et cela semble confirmer la très grande ancienneté du berger d'Asie centrale.
Sur la même page 6, un autre petit article intitulé "comportement : le jeu".
Je cite quelques phrases: "Dans l'espèce canine, la permanence du comportement ludique juvénileest une des conséquences de la domestication." ..."Le jeu représente un pan important de la relation homme-chien. Il constitue un levier puissant pour l'éducation et le dressage, permettant au chien d'assimiler des informations dans le cadre d'une inter-action agréable avec son maître."
Or, plusieurs années d'observation de mes dogues du Tibet m'ont montré qu'ils jouaient très peu. Je ne parle pas des jeux entre les chiens eux mêmes (simulation de bagarres, poursuites, etc...)qui sont des répétitions en préparation à des situations situation réelles (dominance, prédation, fuite). Cela si, ils le font. Je parle de jeux hommes-chiens ou du chien vis à vis d'un objet dans des situation artificielles initiées par le maître. C'est rarissime, quand cela arrive cela dure très peu de temps et surtout c'est eux qui initient le jeu et l'arrêtent quand ils veulent. Inutile de leur envoyer une balle ou un bâton, ils n'iront pas le rechercher. Ils ne jouent pas sur commande.
Qu'en est-il pour vos karabash ou vos berger d'Asie Centrale ? pour le Caucase ou le Charplanina ?
Ces considérations m'amènent à penser que le chien, sous sa forme "moderne" ou "élaborée", n'est peut-être qu'un animal néoténique, un canidé maintenu artificiellement dans l'enfance toute sa vie durant, le jeu étant en ce cas le moyen de lui apprendre des tâches très élaborées lui permettant une fonction utilitaire.
Le chien primitifs comme nos protecteurs de troupeaux qui ne sont pas très éloignés de leurs collègues du Turkménistan de 2400 ans avant notre messie, eux jouent quand ils ont 3 mois, 6 mois, un an ou deux peut-être. Mais une fois la période de l'enfance révolue, c'est fini ou presque. D'ailleurs nous même nous amusons nous avec des petites voitures ou des poupées à nos âges ?
Pour finir, et pour rester dans le domaine des caractéristiques des chiens archaïques, je voudrais aborder le thème des périodes de chaleurs annuelles de la chienne.
Les chiennes dogues du Tibet ont une seule période de chaleurs par an. C'est la même chose pour le Caucase et l'Asie Centrale (c'est ce que Saphia m'a dit). Il serait intéréssant de le savoir pour le Charplanina.
Mais il semble que la chienne karabash en ait deux par an, alors que cette race soit primitive et peut pour certains cynophiles être pratiquement confondue avec le berger d'Asie Centrale, dont il représente la migration la plus occidentale.
Savez vous à quoi est due cette différence ? Est ce une évolution vers une forme plus moderne ?
Ou est ce la conséquence d'autres facteurs comme le climat ou les conditions de vie ?
A bientôt.
Daniel.
Bonjour à tous.
Merci pour toutes ces précisions concernant le comportement du karabash. Je constate qu'il est finalement très proche de celui du dogue du Tibet.
Selim, la nationale d'élevage du dogue du Tibet aura lieu le 11 mai à Menthon Saint-bernard (Savoie), et le Championnat de France se tiendra les 7 et 8 juin à Lyon. Moi aussi j'aimerais bien y assister bien que cela me fasse un peu loin, mais si je peux j'essaierai de m'organiser.
J'ai regardé quelque chose d'intéressant à la télé ce matin (je sais, vous allez me dire que je regarde beaucoup trop la télé
) concernant la protection des troupeaux contre les attaques d'ours dans les pyrénées Centrales: un reportage sur l'utilisation de chiens d'ours de Carélie (une race nordique), principalement due à l'initiative des bergers opposés à la présence de l'ours. Initiative très discutable car ce chien est un chasseur et prédateur pouvant se révéler encore plus dangereux pour les moutons et la faune sauvage que l'ours lui même.
J'ai copié le lien du site de l'association "pays de l'ours" relatif à ce sujet.
http://www.paysdelours.com/des-chiens-d … ID=249#317
Il faut noter que dans les Pyrénées Centrales, les bergers sont satisfaits de l'utilisation du Patou, selon le président de cette association, alors que l'enquête qu'avait mené Selim dans le Mercantour jetais un doute quant à l'efficacité de ce chien. Peut-être que la protection contre le loup, carnivore exclusif qui agit en meutes organisées, est elle plus difficile que la protection contre l'ours, carnivore occasionnel et solitaire ?
En allant sur leur site, j'ai pu en découvrir un autre concernant le comportement du chien, et qu'en survolant j'ai trouvé plutôt intéréssant:
www.danseavecleschiens.com
A bientôt.
Daniel.
Bonjour à tous.
Cela fait assez longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum. A vrai dire les préparatifs de mon prochain déménagement vers un lieu plus retiré à la campagne me prennent pas mal de temps.
Eh oui, Selim, tu as parfaitement résumé la réalité au sujet des revues canines et de leur assujetissement aux lobbies de l'alimentation industrielle. D'ailleurs, amusez vous à un petit jeu: chaque fois qu'une page contient une publicité pour une marque de croquettes, arrachez là
Quelle épaisseur aura votre revue au final ? restera t-il seulement la double page de couverture ?
Les ficelles sont toujours les mêmes: on encourage la paresse tant physique (pourquoi se donner la peine de préparer une ration ménagère alors qu'il est si facile de verser les croquettes dans la gamelle ?) qu'intellectuelle ( pourquoi se donner la peine d'acquérir des connaissances sur la nutrition des canidés puique des vétérinaires et des nutritionnistes pensent à votre place ?). Bien entendu, on manie aussi la corde sensible de la culpabilité (si vous nourrissez votre animal avec des céréales, des légumes et de la viande son régime ne sera pas équilibré, il tombera malade et ce sera de votre faute).
Pour passer à un autre thème, Papyrus avait abordé la question du caractère spécifique du karabash, en réponse à Chris, pour l'opposer à celui d'une autre race plus répandue, le malinois.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu l'expérience de posséder, ni de vivre quelques temps, avec un karabash. J'aimerais pouvoir faire la comparaison sur ce point avec un autre chien que je connais beaucoup mieux, le dogue du Tibet. Le caractère de ce dernier est très bien évoqué dans un article d'une revue "Bouddhisme Actualité" dont je vous livre un extrait.
" Et là une partie de bras de fer a commencé. Il faut savoir que si vous devenez le maître d'un mâle dominant, il va falloir devenir le champion de la négociation: vous imposer en tant que chef de meute tout en lui laissant sa dignité et une large part de manoeuvre dans sa façon d'obtempérer. Un dogue du Tibet n'obéit pas tel qu'on l'entend habituellement d'un chien, il consent à vous être agréable et encore il vous fait bien sentir que vous devez le mériter...ce qui n'est pas forcément simple à intégrer dans nos façons de vivre. "
Personnellement, je dirais que ce sont des gros chats. Il tient bien plus du félin que du chien. Vaut il seulement la peine de leur inculquer les notions les plus basiques d'éducation sachant que 3 fois sur 4 (en étant optimiste), on ne sera pas obéi ? ![]()
Une fois que l'on a eu l'expérience de vivre avec un tel chien, on ne peut plus s'en passer.
J'aimerais savoir si le karabash montre un comportement similaire.
A bientôt.
Daniel.
NB : Selim, n'est-il plus possible d'accéder au forum turc ?
Bonjour à tous.
Chris: bienvenue à toi sur le forum, c'est gentil de venir nous rejoindre et partager ainsi ton expérience avec le "berger d'Anatolie" (même si ici nous préférons employer le terme "karabash"
. Merci pour les photos de Tamoura.
Selim: je trouve aussi que Patrick Rouchon propose des réflexions très pointues sur les chiens de protection et qu'il est très intéressant, même si je n'adhère pas forcément, moi non plus, à tout ce qu'il écrit. De plus, il faut ajouter qu'il a effectué des voyages en ex-Yougoslavie et que donc il peut s'appuyer sur une expérience de terrain.
Cependant, en ce qui concerne les éleveurs français de races de chiens de protection comme le karabash ou le charplanina, comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs, je pense que ceux-cis ne peuvent pas effectuer une sélection analogue à celle que pratiquent les bergers turcs ou yougoslaves. C'est pratiquement impossible car le contexte est différent, là-bas, les chien travaillent, doivent être efficaces, il n'y a pas de place pour les faibles et la sélection est en grande partie naturelle, les chiens choisissant souvent eux mêmes leurs partenaires pour se reproduire. Qu'on le veuille ou non, ici je crois que l'on est obligés de mettre en place une "politique" d'élevage basée sur le dépistage des tares, qu'elles soient physiques ou comportementales, sinon on va à la catastrophe. Bien sûr, il existe la dérive du "plus beau-plus grand-plus spectaculaire-plus à la mode"qui vient souvent tout gacher et c'est là que le bât blesse. En ce qui concerne le club du berger d'Anatolie, je me suis déplacé au mois de juin à la Nationale d'élevage pour me faire une idée et je dois dire que j'ai eu une opinion favorable concernant la gestion de la race. Je compare, bien sûr, avec le dogue du Tibet pour lequel n'importe quoi est fait et où dysplasie rime avec épilepsie.
Evidemment, dans l'absolu tu as raison, on a pas le droit de modifier une race millénaire pour la faire cadrer dans une mode au goût du jour. Mais j'ose espérer que l'objectif des éleveurs français ou occidentaux, je parle de ceux qui sont sérieux et passionnés, est plutôt de maintenir un cheptel de chiens sains et d'éliminer les tares tant physiques que comportementales.
A bientôt.
Daniel.
Bonjour à tous. Et bonne année, avec un peu de retard.
Je voudrais revenir un peu sur le thème de l'alimentation.
Il y a une série intéréssante qui passe quelquefois sur la chaîne cablée "Animaux" intitulée "itinéraire d'un chien gâté", consacrée à des races rares et filmées dans leurs contées d'origine.
L'une d'entre elles était consacrée au karakachan, un chien protecteur de troupeaux proche du berger du Caucase, qui est utilisé en Bulgarie, et qui est en voie de raréfaction. Il est considéré comme patrimoine du peuple éponyme "karakachan" dont les traditions et la culture sont elles aussi menacées. Un chercheur passionné par ce chien, qui s'est mis en devoir de l'étudier et d'en recenser les effectifs, confirme là aussi que son alimentation est à la base de céréales, et que le chien "complémente" par lui même en avalant un insecte par ci ou un rongeur par là. Curieusement, il indique que le régime (au moins la partie apportée par l'Homme ) est souvent exclusivement végétarienne, et il nous dit que les chiens nourris de façon végétarienne sont bien plus vifs, actifs et se portent bien mieux que ceux dont la ration alimentaire comporte de la viande.
Les karakachan vivent longtemps et on pouvait en voir un âgé de 14 ans qui trottinait allègrement.
Autre émission de la même série, consacrée cette fois-ci à l'azawak, lévrier du Mali, chez les touaregs. Gros plan sur la gamelle: une bouillie avec du lait et des céréales. Là aussi, les chiens sont en excellente santé, avec un beau poil, très actifs, malgré les discours des prédicateurs qui nous mettent en garde, à longueur de pages dans les revues canines en vente chez votre marchand de journaux, contre les déséquilibres inévitables et les problèmes dramatiques auquels seront soumis nos chers toutous s'il ne suivent pas une alimentation exclusivement croquettivore, si possible de la marque qu'ils vendent, bien sûr.
Trève de plaisanterie. On peut donc dégager de tout ceci, en ce qui concerne l'alimentation des races très anciennes qui se sont maintenues jusqu'à nos jours auprès de populations nomades ou non, mais vivant proche de la nature.
- L'alimentation est à base de céréale, complémentée par l'homme (lait, reste de viande, abats) ou par le chien lui même (chasse, cadavre).
- Les populations qui utilisent ces chiens sont généralement pauvres, ou disons plutôt n'ayant pas les moyens de consacrer un budget à la nourriture (ni d'y passer beaucoup de temps d'ailleurs). Ils font avec ce qu'ils ont sous la main.
- Les touaregs, les nomades d'Asie Centrale, les bergers turcs n'ont pas passé des années à étudier scientifiquement la nutrition chez les canidés. Ils ont simplement développé un savoir faire empirique. Ils n'ont pas non plus accès au forum barf
. Ils font simple, et ne se prennent pas la tête avec ça.
Mais, malgré tout, les races concernées ont survécu jusqu'à nos jours, avec une longévité et une robustesse qu'aucune race moderne occidentale ne peut prétendre égaler. Cela veut dire tout de même que ce type d'alimentation à fait ses preuves. Si comme le dit Selim elle est parfois insuffisante, c'est parce que la dureté et les conditions de vie ne permettent pas toujours une préparation dans des conditions optimales. Mais il me semble qu'elle n'est pas à remettre en question dans sa conception.
Concernant la domestication, qui peut dire si le loup est ou non l'ancêtre du chien ?
Je sais qu'il existe de part le monde des chiens très primitifs, comme le dingo, le chien chanteur de Nouvelle Guinée, le chien Pariah en Inde. Mais tous, à ma connaissance, sont des chiens déjà domestiqués qui sont retournés à l'état sauvage. Si l'ancêtre du chien domestique était un chien de ce type et non un loup, on devrait en trouver de nos jours quelque part, il n'aurait pas disparu comme ça. A moins que ce ne soit le dhole, qui existe en Inde et en Asie du sud est ?
Difficile à dire.
A bientôt.
Daniel.
Bonsoir Selim.
Oui, je crois que tu as raison et que ce serait le plus logique. Sinon cela risque de partir dans tous les sens et on ne va plus s'y retrouver.
Daniel.
Bonsoir tout le monde.
Dear Orhan: tu me demandais quel seraient les lieux et dates d'expositions d'importance concernant le dogue du Tibet. Je suis allé voir le site du club officiel. Alors, voilà, la Nationale d'élevage aura lieu le 11 mai à Menthon-Saint-Bernard, sinon le championnat de France se tiendra à Lyon les 7 et 8 juin.
Chris: Orhan Yilmaz avait émis le souhait de venir à la nationale d'Elevage afin de prélever des échantillons de poils sur des dogues en vue d'une étude génétique, comme il compte le faire pour toutes les races de chiens de protection de troupeaux afin de déterminer d'éventuelles parentés ou filiations entre elles. Son voyage en Chine ayant été interrompude façon pour le moins brutale, il n'a pas pu étudier le dogue du Tibet dans son pays d'origine. Il compte donc le faire avec les sujets présents en France. Penses tu, étant donné le climat un peu tendu
qui règne au sein du club, qu'il puisse prélever des échantillons sans trop de problèmes ?
A propos du dogue fauve qu'il a mis en photo, tu as exactement le même avis que moi. J'irais même plus loin: c'est dommage de ne pas pouvoir en introduire des semblables ici pour donner du sang neuf.
A bientôt.
Daniel.
Bonjour à tous.
Cher Orhan: tu as parfaitement répondu à ma question, merci beaucoup. Si je l'ai posée, c'est parce que beaucoup de gens sont persuadés, à cause de nombreux récits de voyageurs ayant séjourné au Tibet ou en Asie centrale, que tout ces chiens sont extrèmement agressifs, voire féroces, en tout cas très sauvages et inapprochables. L'ennui est que certains "éleveurs" utilisent cet argument fallacieux pour ne pas socialiser leurs chiots, persuadés ainsi de préserver un trait de caractère selon eux typique d'une race alors qu'en fait la réalité n'est pas ainsi. Je peux en parler parce que j'en fait moi même les frais !
Donc si je résume bien, tous les chiens que tu as vu ont fait preuve d'un comportement normal et équilibré. Ils sont "socialisés", contrairement peut-être à ce que beaucoup de gens pourraient croire. Comme leurs congénères d'ici, ils sont socialisés au milieu dans lequel ils vivent, même si celui-ci est différent du notre.
Au cours des nombreuses visites que j'ai effectué chez Saphia, j'ai pu constater par moi même le parfait équilibre comportemental de tous ses chiens, dont les origine afghanes et tadjiques sont très proches.
Saphia: ton intervention est très intéressante et instructive. Continues comme cela, ce que tu dis ne se trouve dans aucune revue ni aucun livre. En ce qui concerne les croquettes, cela va faire maintenent 3 ans que mes chiens n'en ont pas mangé une seule, sur tes conseils. Régime viande et poissons crus, céréales de bonnes qualités, plus les trucs et astuces que tu me conseilles de temps en temps, et ils ne s'en portent que mieux, contrairement à ce que les lobbies de l'alimentation industrielle experts en marketing voudraient nous faire croire. J'en profite ici pour te remercier de m'avoir guidé sur cette voie.
A bientôt.
Daniel.
Bonsoir Chris.
Bienvenue sur le forum, je suis bien content que tu puisse venir.
J'espère que tu feras une agréable lecture et je souhaite que tu deviennes un habitué.
Tiens, je vais te mettre à contribution.
D'abord, dans tout ce que j'ai mis à propos du dogue du Tibet, dis moi si à ton avis je n'ai pas écrit trop de bêtises
si tu contestes certains points (ou tout), n'hésites pas à me le dire.
Ensuite, va voir à la page 38, en haut, une photo postée par Osman montrant 2 chiens vus de derrière. A quoi cela te fait penser ? Est ce que tu te serais laissé piéger ? ![]()
Enfin, en bas de la même page 38, Orhan Yilmaz a posté une photo d'un dogue fauve, chien appartenant à un contact qu'il a au Tibet. Peux tu nous donner ton avis sur ce chien ?
Voilà, en tant que nouveau modérateur du forum, je te laisse un devoir à rendre, comme à l'école.
Tu as du pain sur la planche. ![]()
A bientôt.
Daniel.
Si tu passes les ciseaux dans les pelages, n'oublies pas d'envoyer les poils à Orhan pour ses analyses ![]()

Encore une. Elle a une belle pose.

Bonjour à tous.
Je voudrais intervenir à propos du texte de Selim qui me semble être une analyse très fine et très pointue relative aux "races" qui nous tiennent tant à coeur.
Tout d'abord, il me semble important comme il l'a fait, de souligner qu'il est impératif de ne pas stimuler leur agressivité en les dressant à l'attaque. Point n'est besoin de regarder jusqu'en Russie ou aux Etats-unis pour constater que malheureusement ça existe. Allez voir sur les sites espagnols ce que nos voisins ibériques font avec leurs bergers du Caucase ! Je crois que ces chiens, qui comme Selim le souligne, n'ont pas été crées en l'espace de temps réduit d'une vie d'homme mais qui se sont au contraire peauffinés durant des siècles ou des millénaires, présenteront du fait même de cette ancienneté et d'un certain mode de vie dans un environnement hostile, une stabilité caractérielle et émotionnelle, et un équilibre qui pourrait bien faire défaut à beaucoup de chiens issus de créations plus récentes. Je crois que c'est un argument qu'il faut mettre en avant en cette époque où l'actualité joue contre nous et où les médias ont tendance à nous faire croire un peu n'importe quoi.
Je crois que les bergers turcs, les nomades d'Asie centrale ou les moines tibétains n'ont que faire de chiens mal équilibrés, instables ou perturbés qui ne seront pas aptes à remplir leur fonction. A mon avis, ces chiens ne reproduiront pas et seront irrémédiablement éliminés de la sélection.
Je pense aussi qu'en dehors du dressage à l'attaque, ces chiens ne sont pas du tout adaptés à un type d'éducation rigide style obéissance, agility ou autre exercice répétitif. Si on insiste, soit on court droit à l'échec, soit pire encore (mais je ne crois pas que cela soit possible) on réussit mais à ce moment là on casse toute la personnalité si unique du chien.
L'idée de la race crée, comme le dogo argentino, de toute pièce à partir de croisements en un temps record ne me plait pas. Elle me laisse un goût amer de quelque chose de trafiqué, de bricolé de façon tout à fait artificielle et factice. Regardez les espèces sauvages: est-ce que la nature a produit le loup ou le léopard en quelques décennies ?
Sinon, pour le reste des précisions que Sélim a apportées concernant les types de chiens présents en Turquie, je dois dire que seul un turc, un natif du pays est compétent pour en parler de cette façon aussi précise. Nous les français ou les occidentaux nous ne connaissons pas tout ceci et ne pourrions pas apporter ce témoignage.
Pour terminer et pour rester sur le thème du caractère des chiens que j'avais évoqué au début, je voudrais poser une question à Orhan Yilmaz, lui qui à effectué un périple en Asie centrale. Quelle était l'attitude des chiens lorsqu'il les approchait, lui qui leur était étranger. Etaient ils agressifs ? étaient ils indifférents ? y en avaient il qui étaient craintifs et qui s'enfuyaient à son approche ?
Sur les photos du livre, il me semble que les chiens sont stables et équilibrés, comme s'ils étaient "socialisés".
Mais bon, ses précisions à ce sujet seront intéressantes.
A bientôt.
Daniel.
Bonjour à tous.
Saphia: je met une photo des chiots. De toutes celles que j'avais prises, peu sont réussies parce que ça bouge tout le temps
, contrairement aux adultes qui sont plus statiques, et c'est vrai que cet après-midi il ne faisait pas bien beau. Mais si tu veux je reviendrai en faire un jour plus favorable.

Bonsoir tout le monde.
Je suis allé cet après-midi visiter une amie qui possède des bergers d'Asie Centrale.
J'ai pris quelques photos, en particulier le détail de la tête de cette très belle femelle.

Bonsoir à tous.
Je voudrais faire deux remarques (en fait poser deux questions) concernant l'introduction de chiens turcs (en fraude ou légalement) dans les pays occidentaux.
- avons nous vraiment le choix ? je veux dire par là, comme nous parlons de races rares avec des effectifs réduits, que si nous nous contentons de faire reproduire entre eux les chiens présents ici n'allons nous pas vers un appauvrissement génétique ? ne va t-on pas tourner en consanguinité et de toutes façons finir par obtenir ainsi des sujets moins sains ? pour le karabash, je ne sais pas car je connais moins bien la situation mais je sais que le problème existe pour le dogue du Tibet. Pour ce qui est des tares comme la dysplasie, peut-être l'introduction d'authentiques karabash bien rustiques sera plus sûre que celle de kangals ou malaklis qui à mon avis ne doivent pas en être indemnes.
- Selim parlait d'introductions de chiots. Mais si l'on considère l'éventualité d'introduire des tares en même temps que celui-ci, comme le redoute Gilles, est ce qu'il ne serait pas plus judicieux d'introduire des chiens adultes ? une fois la croissance terminée, la maturité atteinte, n'est il pas plus facile de déceler les défauts que chez un animal jeune donc non abouti ? ou alors, à moins de bien connaître les parents du chiot.
Oui, je sais
, il est plus difficile de planquer un karabash adulte entre les pieds du passager qu'un chiot!!! ![]()
A bientôt.
Daniel.
Bonsoir à tous.
Décidément, nous allons connaitre tous les proverbes turcs. ![]()
Osman: ce que je voulais dire, c'est que si il n'est déjà pas acceptable d'entendre des propos discriminatoires venant de la part d'une personne tout venant, cela l'est encore moins sortant de la bouche de gendarmes assermentés par l'Etat et tenus à un devoir de réserve et de discrétion. Tu as commis une erreur en ne tenant pas ton chien en laisse, certe, mais eux n'ont pas eu un comportement normal vis à vis de toi.
Je suis bien d'accord avec Selim lorsqu'il dit que nous devons montrer à travers ce forum l'image de gens responsables, contrôlant leurs chiens et ne prônant pas un comportement agressif de ceux-ci.
Mais d'autre part, il me semble que nos libertés individuelles en général sont de plus en plus menacées, et en particulier celle qui consiste à vivre tranquilement, sans ennuyer personne et sans être ennuyés, avec les chiens de races (ou non) que nous aurons choisies. Je pense qu'il va peut-être falloir nous battre pour que nos karabash et nos dogues du Tibet aient tout simplement le droit d'exister et que le paysage cynophile français ne se réduise pas au labrador et au yorkshire. Je suis révulsé par cette chasse aux sorcières, propice aux pires abus de pouvoir, dont souffrent nos chiens actuellement. Sommes nous revenus au temps de l'Inquisition ?
Je pense que le forum est aussi le lieu propice pour dire que nous sommes prêts à défendre becs et ongles nos compagnons à quatre pattes, dont l'immense majorité ne représente aucun danger pour personne.
A bientôt.
Daniel.
Osman: si les flics ont eu un comportement raciste, PORTE PLAINTE. Il ne faut pas que ça en reste là.
Daniel.
Selim et Papyrus.
Comparer les chiens primitifs comme nos races asiatiques avec les innombrables races plus classiques que nous connaissons depuis des lustres en occident revient à comparer, par exemple, un auroch ou un yack avec une vache laitière holstein. L'auroch et le yack vont dégager une impression de fierté et de sauvagerie, je dirais même de noblesse, il faudra les aborder avec des précautions. Personnellement, j'aime bien la vache laitière parce que j'aime tous les animaux mais je dois avouer qu'elle me laisse plutôt indifférent.
Je dois vous avouer que les chiens, c'est pas ma passion, sauf quand ils s'appellent dogue du Tibet, karabash, caucase, Asie Centrale, aussi les lévriers primitifs, basenji et autres. Je veux dire par là que je n'adhère pas du tout à la conception du chien que l'on a ici en occident. Le chien peluche-soumis-objet-robot-obéissant-mécanisé ne m'intéresse pas, je préfère un chat, mille fois !
Je suis allé pendant quelques temps dans un club d'éducation canine pour essayer de socialiser un peu plus ma chienne très craintive. J'y suis resté un temps. Mais bon, voir ces toutous qu'on envoie chercher la baballe, qu'on contraint à obéir 20 fois au même ordre, à faire de l'agility me laisse songeur. Je n'adhère pas, je n'ai pas la même conception de l'animal que tout ces gens, c'est pour moi une autre planète. Jamais vous ne verrez un dogue du Tibet s'asseoir 10 fois de suite sur commande, ni franchir un obstacle d'agility s'il n'y voit pas lui même l'utilité, vous ne pourrez pas le mécaniser ni l'infantiliser.
Ils sont très intelligents justement parce qu'ils sont réticents à obéir et que s'ils font quelque chose, c'est parce qu'ils en auront pris eux même l'initiative.
Les plus beaux chiens que j'ai jamais vu, c'était lors d'un reportage à la télévision concernant les chiens pariha en Inde. C'était extraordinaire, ils ressemblaient un peu aux dingos, avec un pelage magnifique bien qu'ils n'aient jamais goûté à Pro Plan ni à Royal Canin, ils se déplaçaient avec une grâce et une élégance qu'aucun multichampion international n'égalera jamais sur un ring d'exposition.
Je crois qu'il est possible de maintenir les caractéristiques des races primitives ici en Occident si celles ci restent entre les mains de gens conscients, motivés, qui ont longuement réfléchi avant d'acquérir l'animal de leur rêve, et qui sont aptes à leur offrir certaines conditions de vie. Si cela ne l'était pas, je crois qu'à l'avenir je ferais le choix de ne plus avoir de chien. Mais la condition est que ces races restent strictement confidentielles et échappent à l'effet mode. Il ne fait pas bon d'avoir un rottweiller par les temps qui courrent.
Concernant les "chiens dangereux" ou prétendus tels, dont nos chers médias nous rebattent les oreilles à outrance: ne trouvez vous pas bizarre que subitement, tout d'un coup, les chiens se mettent à attaquer comme ça depuis quelques temps ? Avant, les accidents étaient rarissimes. Maintenant, il ne se passe pas un jour sans que le journal télévisé (le lavage de cerveau quotidien) ne relate une attaque mortelle. Est ce crédible ?
Les chiens on commencé à mordre beaucoup, à mon goût, depuis le début de la campagne présidentielle, alors que le thème de l'insécurité est le fond de commerce. N'oublions pas que le Personnage Qui Nous Gouverne a été élu grâce au thème de l'insécurité, alors, autant continuer avec quelque chose qui fonctionne bien et conserver le bon filon, n'est-ce pas ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas un problème réel à résoudre (certainement pas en décrétant que certaines races sont dangereuses et d'autres non), mais tout ceci est instrumentalisé et s'inscrit dans une volonté de diminuer de plus en plus nos libertés individuelles, en commençant par celles des propriétaires de chiens , des automobilistes, des motards,ect... en créant une psychose, en culpabilisant, en opposant les "pro" et les "anti", bref, l'éternel "diviser pour mieux régner".
A bientôt.
Daniel.
Bonjour à tous.
Je trouve que cette discussion est très intéréssante car elle nous apporte l'occasion d'aborder l'aspect comportemental de nos chiens et les diverses manières de le gérer.
Selim: tu as dit: "Si vous jugez cet exercice inutile, il est de votre devoir de vous assurer qu'aucun enfant ne puisse s'approcher du chien lorsqu'il mange son os, encore moins de tenter de le lui retirer". Personnellement, je n'ai pas d'enfants. Mais si j'en avais, ils auraient interdiction absolue et formelle de déranger le chien lorsqu'il mange, et la même interdiction de réveiller le chien lorsqu'il dort, de lui tirer les oreilles, d'essayer de monter à cheval dessus, de jouer avec lui à des jeux brutaux, etc... et la même interdiction encore renforcée en ce qui concerne les enfants des visiteurs, étrangers à la famille.
Je ne sais pas si je suis brave
mais ma façon de manger le yaourt est la suivante. Elle consiste à observer mon chien, connaître son caractère afin savoir ce qu'il est possible de faire avec lui et ce qui ne l'est pas. Prévoir et anticiper ses réactions en fonction d'une situation précise. J'essaye de toujours garder à l'esprit qu'un chien est un animal domestique issu d'un animal sauvage, que cet ancêtre sauvage est plus proche dans le cas d'une race primitive façonnée par la nature (karabash, caucase, dogue du Tibet) que dans celui d'autres comme le berger allemand ou le golden retriever. Ne jamais oublier qu'un chien quel qu'il soit peut être imprévisible dans ses réactions, aussi gentil soit-il. Ne jamais oublier non plus que les deux espèces humaine et canine n'ont pas les mêmes lois ni les mêmes codes.
Si le chien se laisse prendre son os sans aucun problème (ce que je trouve bien dans ce que tu dis est que tu y vas doucement et tu lui restitue), pourquoi pas. Mais est ce que ceci ne donne pas une fausse impression de sécurité ? la certitude illusoire que l'on peut tout faire avec le chien ? tu peux lui enlever 100 ou 1000 fois, mais peux tu prévoir comment va réagir le chien à la 101ème ou à la 1001 ème fois ? si avec toi ou ta femme cela marche bien, est ce cela veut dire qu'un enfant d'un visiteur pourra faire la même chose sans risque ?
Enfin, tu as un karabash femelle. La femelle est (en principe) plus malléable, et le karabash est il peut-être (je ne sais pas) plus tolérant par nature vis à vis de la nourriture ? Mais si tu avais un berger du Caucase mâle, mettons d'une lignée russe au tempérament bien "hard", pourrais tu faire la même chose ?
Par contre, et dans le même ordre d'idées, l'anecdote des enfants qui entrent dans le jardin pour récupérer le ballon, cela ne me parait pas très prudent, notamment dans le cas d'un chien de protection. Ou alors cela veut dire que le karabash est particulièrement conciliant (peut être est il moins territorial que le dogue du Tibet). Avec un dogue du Tibet, cela serait absolument exclu !!! Avec lui, il faut un terrain totalement clos, un portail fermé à clé, et un écriteau "attention au chien". C'est impératif. Et pas question qu'une personne étrangère entre! Si le ballon passe du mauvais coté, mieux vaut aller sonner au portail pour venir le récupérer ! ![]()
Papyrus: dans un prochain message je te parlerai des difficultés que je connais avec ma chienne pour voir ce que tu en penses, mais il est vrai que chaque chien réagit différemment.
Je voudrais dire que, dans ce que tu racontes, je suis absolument consterné par le fait que les voisins aient porté plainte , surtout que ta chienne n'avait ni mordu, ni blessé (ce qui prouve qu'elle est très équilibrée). Pour moi, ça me parait le comble !!! Moi, dans le même cas, je peux t'assurer qu'ils m'auraient entendu ![]()
Je peux t'assurer aussi que, quand j'étais gosse, si mes parents m'avaient surpris en train de passer un bâton dans la grille du voisin pour exciter leur chien, j'aurais pris une correction mémorable ! ![]()
Et mes parents n'auraient rien dit contre le chien ou ses propriétaires, mais moi j'aurais pris une sacrée torgnole ![]()
A bientôt.
Daniel.
Salut Gilles.
Tu as bien raison, c'est un peu mou tout cela, ça dort, il va falloir réveiller tout ce beau monde
![]()
Dis donc, tu es un fort toi, tu tiens le guidon d'une main, deux karabash de l'autre ![]()
N'oublie pas de regarder devant toi ![]()
Daniel.
Bonjour à tous.
Bonjour à Papyrus et à Assalduvar.
Tout ceci est très intéréssant. Si Assalduvar ne ressemble pas trop à un karabash, elle évoque pour moi plutôt le berger d'Asie Centrale dont elle pourrait constituer un exemplaire plutôt réussi. En tout cas, elle est très belle.
Moi aussi je rencontre des difficultés avec ma chienne, que j'essaye de rendre comme vous dites "vivable en société" , j'ai parcouru avec un certain succès une partie du chemin mais avec tout de même de longues périodes de stagnation et je suis encore loin d'être arrivé. C'est pour cela que votre cas m'intéresse beaucoup.
J'aurais quelques questions à vous poser moi aussi.
- Quel âge avait votre chienne lorsque vous l'avez récupéré ?
- Etait elle craintive au début ? Avez vous ou avez vous eu des problèmes d'aboiements intempestifs ?
- Connaissez vous son passé avant son arrivée chez vous ? avait -elle été socialisée ?
Maintenant, je voudrais revenir sur un autre point. Sur le fait de pouvoir lui reprendre son os. Je pense que c'est une bêtise monumentale. ON NE MET PAS LA MAIN DANS LA GAMELLE DE SON CHIEN LORSQU'IL MANGE. ON LUI LAISSE SON OS. ça, pour moi ce sont des règles d'or. Cela n'a rien à voir avec la dominance ou la soumission (notions qui actuellement ont tendance à être contestées par de plus en plus d'éthologues d'ailleurs). Un chien ne défend pas son os parce qu'il est dominant, mais parce qu'il veut manger tranquilement. N'oublions pas que pour un animal, manger signifie survivre. Et puis même, un dominant dans une meute, même s'il mange le premier ( ce qui là aussi est contesté par certains éthologues) laisse manger les autres et ne leur reprend jamais la nourriture. Etre le patron, le dominant, le chef, c'est peut-être avoir quelques droits, mais avant tout beaucoup de devoirs. Avant tout respecter ses subordonnés, ce qui n'est pas le cas si on lui reprend son os (meilleur moyen si l'on veut réduire à néant toute la complicité que l'on a pu construire avec son chien). Par contre, il faut pouvoir récuperer l'objet qui est tout près du chien qui ronge son os, ou pouvoir toucher la tête du chien qui mange dans sa gamelle. Dans ce cas là, il sait par la relation de complicité que vous aurez établi que vous n'allez pas lui reprendre.
N'écoutez jamais ceux qui disent des choses du style " si vous n'arrivez pas à reprendre un os à votre chien, c'est foutu, c'est lui qui aura le dessus, vous serez obligé de vous en débarrasser" ou des âneries du même accabit. On n'agit pas de cette façon avec un chien, et encore beaucoup moins avec des races du style dogue du Tibet ou berger du Caucase parce que sinon là oui, on va droit à la catastrophe.
Moi, avec mon chien mâle, il est totalement exclu de lui retirer son os ou sa gamelle, ça me viendrai pas à l'esprit. ça fait 10 ans qu'on l'a, c'est un chien avec un caractère fabuleux et je peux dire qu'une fois qu'il ne sera plus là j'aurais du mal à un trouver un pareil.
Vous avez beaucoup de chance d'avoir une chienne dotée d'un fort caractère. Profitez en et sachez le valoriser.
Daniel.
Bonjour à tout le monde.
Gilles alias "Karabashmaniac" : je vois que tu as trouvé une solution à tes problèmes de connexion à internet. Quand tu sera un peu plus disponible il faudra que je prenne le temps de t'exposer le cas de ma chienne, enfin il faudra que je trouve un moment car en ce moment je cherche à déménager, c'est à dire à trouver une maison plus isolée en pleine campagne où je serai mieux avec mes chiens, et cette recherche me prend pas mal de temps.
Osman: tu as dit que l'interdiction d'exporter des chiens valait surtout pour la région de Kangal et qu'il était plus facile d'en faire venir depuis d'autres régions de Turquie. Est ce que cela veut dire qu'il serait plus facile, finalement, d'importer de véritables et authentiques karabash que des kangals et des malaklis ?
Pour en revenir à la photo des 2 dogues du Tibet prise de derrière, je viens de la regarder à nouveau, c'est vrai qu'il est difficile de ne pas tomber dans le paneau ! je pense qu'en exposition un juge leur aurait accordé un excellent, un beau mâle à droite, une belle femelle à gauche. Moi, pareil, finalement même après avoir bien regardé, je persisterais à dire que ce sont bien des dogues du Tibet. Est-ce que ces chiens ont un nom spécial en Turquie ?
A la page suivante, tu as remis une photo d'un chien noir ressemblant au dogue du Tibet. Pour moi il me fait penser à autre chose. Il existe, pour compliquer encore un peu plus les choses, un autre chien qui vit au Népal, en Inde du Nord, au Bouthan (au Tibet proprement dit je ne sais pas). On appelle ce chien berger de l'Himalaya (non encore reconnu par la FCI, encore que l'Inde essaye de le faire reconnaitre), bhotia au Népal, Bangara en Inde, ainsi que d'autres noms locaux selon les régions. La photo de ce chien noir que tu as mise (page 38 ou 39 je ne sais plus) ressemble tout à fait à ce berger de l'Himalaya. En fait ce chien ressemble beaucoup au dogue du Tibet sauf qu'il est plus petit et plus léger, donc plus rapide et fonctionnel (environ 60 cm pour une bonne trentaine de kg). C'est en quelque sorte un dogue du Tibet modèle réduit. J'ai cherché des photos de ces chiens sur des sites internet pour vous les montrer mais je n'en ai pas trouvé. Cependant je possède un livre consacré au dogue du Tibet où il y a des photos de ces chiens et je l'apporterai je jour où on se verra. C'est bizarre que l'on retrouve ces chiens en Turquie. Si on adopte la nouvelle hypothèse que les dogues du Tibet (et les chiens qui leur sont apparentés) ne sont pas les ancêtres des chiens protecteurs de troupeaux, cela voudrait dire qu'il faudrait la nuancer un peu. Peut-être que certains dogues himalayens ont migré et fait souche ailleurs, loin de leur terre d'origine.
A bientôt.
Daniel.