Annonce

Devant la multiplication des inscriptions sauvages dues aux robots pollueurs, nous nous voyons dans l'obligation de suspendre momentanément (nous l'espérons en tout cas !) toute nouvelle inscription à notre forum par la procédure habituelle. Pour vous inscrire il suffit de nous envoyer à notre adresse un nom d'utilisateur (pseudo), un mot de passe provisoire que vous pourrez modifier par la suite et une adresse électronique (mail) valide, nous vous inscrirons dans les plus brefs délais et vous en informerons.
Nous vous remercions de votre compréhension.

#1 Re : FORUM » Message de bienvenue » 19-12-2008 16:11:30

en tout cas j'apprécie la lecture du livre.
Au faite je n'ai pas pu mettre mon avatar (si gentiment réduit)car il est encore trop grand ,c'est domage.

#2 Re : FORUM » Message de bienvenue » 19-12-2008 11:48:28

par contre la pub pour le club de race française du Rafeiro c'est moyen

#3 Re : FORUM » Message de bienvenue » 19-12-2008 11:46:34

Super j'ai le livre,j'ai hate de lire dans tout les sens..................MERCI

#4 Re : FORUM » Message de bienvenue » 20-11-2008 11:44:09

Bonjour
Mon premier message de présentation a du se perdre alors je réessaye.
Je suis une personne tres curieuse et passionnée du monde canin.Depuis ma naissance il y a 36 ans je suis accompagnée de chiens entre autres.
Un colley,un beauceronXdoberman,un beauceron,un estrela,plusieurs beaucerons,plusieurs,Estrela ,Teckels nains et  maintenant des Gado transmontano en plus...
La avec les gados je découvre une race qui me correspond et que je decouvre de jour en jour,qui me fascine.
Le gado je l'ai decouvert sans savoir qu'elle race c'était en 1990,mais a l'époque pas d'éleveurs et pas de site et personne de bon conseils pour me dire qu'elle race est-ce?
Alors ce n'est quand 2006 que Elbigmama arriva à la maison et après Cryffondor(il ne resta pas mais...)et suivi son frère Castanho(nous l'avons baptisé chabaloo).
Je communique avec le club du pays d'origine,et j'espère bientot voir arriver a la maison une nouvelle femelle.
J'ai hate de pouvoir aller au mois d'avril a la monografica de la race.

Avec les chiens nous avons ,chèvre,anesse,chat,bientot l'aquarium reprendra sa place dans le salon,les poules l'année prochaine et les cochon d'inde sont tres attendus des enfants(3),tout le monde vit au maximum tous ensemble(sauf pour les chiennes en chaleurs evidemment).
En venant sur ce forum,j'apprend sur l'origine des mes grands chiens.

#5 Re : FORUM » Message de bienvenue » 19-11-2008 18:01:16

2008-11-19_18h01.16(1).jpg

2008-11-19_18h01.16(2).jpg

2008-11-19_18h01.16(3).jpg

2008-11-19_18h01.16(4).jpg


Voici qq photos de mon couple de Gado.Le male est loin d'avoir fini sa croissance c'est le deuxieme blanc et fauve

#6 Re : FORUM » Message de bienvenue » 19-11-2008 17:41:34

pas simple de mettre des photos sur cette forme de site
on essaye tout de meme

2008-11-19_17h41.34.jpg

#7 Re : FORUM » Message de bienvenue » 18-11-2008 13:38:10

osman a écrit :

2008-11-18_12h38.10.jpg

Il est impressionnant

#8 Re : FORUM » Message de bienvenue » 18-11-2008 08:21:18

selim a écrit :

Bonjour Daniel, 

Je ne connais pas avec précision le régime alimentaire des chiens dont je mets régulièrement les photos sur ce forum. Le "yal" est la nourriture traditionnelle. Aujourd'hui, on peut, sans trop se tromper, dire que les chiens chez les éleveurs (de chiens) sont nourris, soit avec de la nourriture industrielle ou/et des mélanges de viande et de céréales ou/et avec du "yal" dont les ingrédients dépendent des régions et des disponibilités. Par contre, dans les villages et dans les pâturages, le "yal" est roi. L'éleveur de mouton ne change pas facilement ses habitudes de toujours. Heureusement. D'autant plus que la nourriture industrielle serait la fin de son indépendance. Personnellement, je pense que le "yal" est une bonne nourriture à condition qu'il contienne, en quantités suffisantes, tous les ingrédients que j'ai cité dans mon article précédent.

Je publie 2 photos du chien d'un de mes amis. Ce chien ne peut presque plus commander son arrière train et le vétérinaire va, dans quelques temps, abréger ses souffrances. Il a toujours vécu en France, il n'a que 12 ans et il n'a rien mangé d'autre que des croquettes industrielles. Je compte soumettre cette question au membres du forum turc et vous informer de leurs opinions sur cette question.

2008-11-18_07h21.18(1).jpg

2008-11-18_07h21.18(2).jpg


Au sujet des vaccinations, je ne connais pas grands choses. Néanmoins,la vaccination antirabique me parait nécessaire dans le milieu dans lequel vit le Karabash. Certes, il vit 15 ans mais, il y a beaucoup de chiots qui meurent à la suite de maladies qui peuvent être évitées grâce aux vaccins. Sans les vaccins, il n'y a que les plus solides qui survivent. C'est donc une excellente sélection...

Il y a un seul moyen de se faire obéir par un Karabash (et peut-être par tous les chiens de l'Asie Centrale y compris le dogue du Tibet), c'est de trouver le moyen de se faire aimer. Il y aura des ratées mais en règle générale, plus il vous aime (et vous fait confiance), moins il y a des ratées. Seul souci, plus il vous aime, plus il vous protège. Il est quand même possible de trouver la bonne mesure parce que, par définition, plus il vous aime, plus il vous "écoute".

Votre réflexion qui consiste à ne pas répondre à la provocation de votre chien en refusant de jouer le jeu de confrontation que le chien en aurait pris l'initiative est très juste. Ignorer la provocation n'est pas une défaite. Bien au contraire, c'est effectivement le meilleur moyen de désarmer le chien.

La "sélection seringue" afin de fabriquer des chiots "normalisés", je n'en ai jamais entendu parler. Dans notre société occidentale, avec des lois anti-chien dangereux, la tendance à produire des "chiens formatés" est grande. Le Dobermann d'il y a 30 ou 40 ans n'a rien à voir avec le Dobermann d'aujourd'hui. Je croyais que cela se faisait par une sélection "sans seringue". J'espère que l'ampleur de cette "méthode" reste insignifiante. La seule bonne solution pour les chiots qui manifestent un tempérament affirmé, c'est de les réserver aux maîtres cynophiles capables de les canaliser vers les activités dans lesquelles l'agressivité n'est jamais au premier plan.

Dans les Pyrénées, si le Mâtin espagnol, chien encore plus lourd et donc moins mobile que le Patou arrive à faire de la dissuasion contre le loup, on peut légitimement avancer ces hypothèses.

- Marginalité de la population lupine
- Abondance de proies
- Longueur "raisonnable" de l'hiver

Le loup est un prédateur intelligent et évite, chaque fois que c'est possible, à se mesurer à un chien de protection. Tant que la faune dans laquelle il vit lui fournit suffisamment de proies pour sa survie, il n'aura aucune propension à risquer sa vie devant un grand chien. Par contre, si la nourriture commence à manquer à cause d'une surpopulation lupine ou d'autres prédateurs ou à cause d'un hiver particulièrement long, il n'a plus aucun autre choix que d'aller affronter le chien de protection dans l'espoir de chiper quelques moutons. Et justement c'est là que l'aptitude du chien est primordiale. Dans ce cas précis, je ne pense pas que le Mâtin espagnol soit le mieux adapté pour une véritable protection du troupeau. C'est evidement mon avis personnel. La semaine prochaine, je vais passer quelques jours du côté de l'Aragon en Espagne. Je vais naturellement chercher à observer et à photographier des troupeaux et des chiens.

Orhan YILMAZ a, à ma connaissance, 7 ou 8 Karabash. Il n'est pas éleveur. Quant à moi, j'ai presque toujours eu des chiens (Karabash ou autres) depuis l'enfance parce que c'est mon père qui en a eu plus d'un. Dernièrement, mon Beauceron m'a quitté à l'âge de 13 ans. J'ai une caniche de 10 ans et mon Karabash "Bozay" a sept mois.

C'est Bozay il y a 8 jours.
2008-11-18_07h21.18(3).jpg


Cordialement.
Selim

Allez voir le forum du matin espagnol http://matins-espagnols.forumactif.fr/index.htm
Le matin qui protège son troupeau n'est pas le meme que le matin des expos,je trouve le chien de troupeau tres proche des Gados,il est dit qu'ils sont "cousins" en parlant des "modèles" qui sont dans leur milieu naturel:la défense du troupeau.

#9 Re : FORUM » Message de bienvenue » 18-11-2008 06:42:03

je ne parle pas de ces dernière mais celles ou il y a les karabash.

#10 Re : FORUM » Message de bienvenue » 18-11-2008 06:40:55

je suis facinée de voir des chiens au travail,dans leur milieu.Vos photos sont magnifiques

#11 Re : FORUM » Message de bienvenue » 18-11-2008 06:26:39

daniel a écrit :

Bonjour selim.

  Les couleurs de la première photo correspondent a ce qui est appelé boz, c'est ce que j'ai appris sur le site. On dirait qu'il y a un mimétisme entre les chiens (et les moutons aussi) et la terre.
  L'efficacité et la rapidité du karabash sont parfaitement décrites dans un livre de Bernard Ollivier qui relate son périple à pied en Anatolie, et dans lequel tout un chapitre est intitulé "les kangals". Il est poursuivi et rattrapé par deux chiens qui le bloquent dans un coin jusqu'à l'arrivée du berger. Il semble qu'il ait eu la peur de sa vie!
   Pour revenir au dogue du Tibet, il faut dire que ce chien est auréolé de tellement de légendes, qu'il est associé à tellement de mythes qu'il est difficile de faire la part des choses. Je crois qu'il faudrait à cette race une personne (qui ne pourrait être qu'asiatique: chinois ou tibétain, en aucun cas un occidental)qui étudie objectivement ce chien comme l'a fait Rassacq Qadirie pour l'Asie Centrale. La légende et le rêve, c'est très bien, mais revenir sur terre et regarder la réalité, c'est bien aussi. Ce chien est souvent appelé "Do Khy" ce qui signifie en tibétain "chien porte", parce qu'il est pendant la journée enchaîné devant la porte des habitations, et libéré la nuit. Quand il est attaché, il est terrible (je peux vous assurer que c'est vrai !)et personne ne peut rentrer.
Parler du dogue du Tibet, c'est surtout émettre des spéculations et des hypothèses, avancer sur un terrain délicat où il est difficile de trier le vrai du faux, entrer dans un débat où il vaut mieux employer le conditionnel. Néanmoins, on peut distinguer grosso modo, deux types de chiens:
- Un type léger, protecteur de troupeaux, ancestral, élevé par les berger nomades.
- Un type plus lourd, plus grand, molossoïde, très impressionnant, sélectionné par les moines bouddhistes et qui dérive du premier. C'est là que ça devient un peu particulier. L'ancienne religion tibétaine, qui s'est étroitement mêlée au bouddhisme, possède dans son bestiaire un animal fabuleux ressemblant à un lion, avec une grosse crinière, et qui est parfaitement visible sur le drapeau tibétain. Or, il semblerait que les moines aient eu l'idée de prendre des chiens du premier type (legers et nomades) afin d'opérer un patient travail de sélection dont l'objectif était de produire des chiens présentant un aspect le plus proche possible de cet animal fabuleux. Si les photos du site zangao montrent de vrais dogues du Tibet, on peut dire qu'ils ont plutôt bien réussi. La raison d'être d'un tel chien ne serait pas pratique (garde des troupeaux), mais aurait une dimension mythologique et religieuse. Sa sélection n'aurait pas porté uniquement sur sa fonction mais sur son aspect extérieur, sa voix aussi (rugissement de lion), etc...
D'autre part, toujours à propos de ce chien, il y a un autre détail qui pourrait conforter l'hypothèse qu'il ne puisse pas être l'ancêtre des autres chiens de protection (la fameuse rubrique 34).
Les premier chiens importés en Europe (au 19ème siècle) ne s'acclimataient pas et mouraient très rapidement. Le climat (quand je vois les miens souffrir de la chaleur en été, je le comprend sans difficulté) mais surtout je crois la difference de pression due à la différence d'altitude, ainsi que la teneur en oxygène expliquent cela. Tous les chiens présent en occident actuellement proviennent du Népal et de l'Inde du Nord, c'est à dire ayant été acclimatés progressivement à des altitudes moindres.
On pourrait donc concevoir le Dogue du Tibet, au moins sous sa forme authentique, comme un chien physiologiquement inféodé à un environnement de très hautes altitudes (plateaux à plus de 4000 m), environnement qu'il pourrait difficilement quitter, dont il serait en quelque sorte prisonnier.
Ou on l'amène directement à de faibles altitudes et il risque de mourir, ou on l'aclimate progressivement, comme par paliers, mais on risque d'obtenir un autre chien, différent car vivant dans un environnement différent.
On peut se poser les questions suivantes : un tel chien, très spécialisé et très dépendant d'un environnement extrème, peut-il voyager des milliers de km pour donner naissance à d'autres races ? Les nomades ayant migré vers l'Ouest se serait il compliqués la vie en amenant avec eux un animal dont la survie aurait été problématique ?

Je voudrais terminer par un autre argument en faveur de la thèse du berger d'Asie Centrale ancêtre des chiens de protection.
Ceci en s'intéressant à deux races portugaises, le rafeijo de Alejento et le Cao de Gado transmontano. Allez donc voir les photos de ces chiens sur le site moloss.com et voyez la similitude avec les Asie Centrale. J'ai vu des rafeijo de Alejento dernièrement en me promenant à l'exposition de Toulouse, et je peux vous dire que la ressemblance avec l'Asie Centrale est stupéfiante. J'ai une amie qui possède des Asie Centrale de lignées afghanes et tadjiques à une heure de chez moi, que je vais visiter assez souvent. Et bien, je peux dire que j'aurais confondu les chiens portugais avec eux sans aucune difficulté !
  Ne pourrait-on pas alors considérer les descendants occidentaux des berger d'asie Centrale de la façon suivante:
- une grande partie d'entre eux se seraient croisés avec des races locales pour donner par exemple le maremme, estrela, montagne des Pyrénées, etc..
- une petite partie serait restée proche du modèle original, avec très peu de modifications.

Enfin, je sais pas, mais on pourrait voir les choses comme ça.

  A bientôt.

  Daniel.

Bonjour Daniel,

Concernant les Gado Transmontano vous avez certainement raison.Par l'intermédiaire de Selim j'ai rencontré une personne charmante qui possede qq Berger d'asie,et j'ai pu comparer avec mes Gado et oui certains modèles sont tres proche et aussi avec le Karabash(suivant la couleur ou la morpho)c'est impressionnant.
Mes commantaires ne sont pas aussi techniques que les votre,mais j'essaye de suivre votre forum avec grand intéret.

#12 Re : FORUM » Message de bienvenue » 17-11-2008 06:41:58

Bonjour

c'est la première fois que je viens sur ce forum et je me rend compte que mon pseudo est tres proche du nom de la race et une de mes chiennes se nomme Caraba,c'est sur je devais venir vous voir.
Les grands chiens m'interressent:ils ont ma préférence,et j'ai aussi des rikikis mais l'approche n'est pas la meme.
Certains de mes toutous sont proche de vos karabashs,ce sont des Gado Transmontano.
Je vais lire tous vos messages avant d'écrire.esayer du moins

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB