Annonce

Devant la multiplication des inscriptions sauvages dues aux robots pollueurs, nous nous voyons dans l'obligation de suspendre momentanément (nous l'espérons en tout cas !) toute nouvelle inscription à notre forum par la procédure habituelle. Pour vous inscrire il suffit de nous envoyer à notre adresse un nom d'utilisateur (pseudo), un mot de passe provisoire que vous pourrez modifier par la suite et une adresse électronique (mail) valide, nous vous inscrirons dans les plus brefs délais et vous en informerons.
Nous vous remercions de votre compréhension.

#1 Re : FORUM » Message de bienvenue » 19-10-2010 06:02:29

Bonjour
un petit tour sur le forum pour prendre un peu de vos nouvelles.
Rubis, je pense que les qualités nécessaires ne sont pas forcement celles que l'on croit et elles ne sont pas non plus extraordinaires.
L'humilité et la remise en cause de ce que l'on croit savoir en font parties ainsi que le fait de se renseigner sur les caractéristiques comportementales d'un chien avant d'en faire son compagnon. Si les effets de mode n'avaient pas lieu dans le "marché" du chien il y aurait beaucoup moins de problèmes de trouble du comportement pour les chiens et de déçus pour les propriétaires (et d'accidents). Bref, si on veut un chien je pense qu'il faut choisir en fonction de l'environnement qu'on va lui proposer et de ce que l'on attendra de lui. Apres il y a des chiens qui répondent plus que d'autres à ces conditions. Meme si je ne suis pas expert, je pense qu'un caniche à plus sa place dans un appartement qu'un Kangal. Pour etre heureux je crois que les chiens ont besoin d'un travail ou d'une fonction. On ne peut pas leur demander d'etre uniquement là pour le plaisir du maitre ou la "deco". Et peut etre plus encore certaines races, elles ont besoin de "responsabilités".

Voici une petite photo de Maya

2010-10-19_07h02.29.jpg

elle a bien grandit et chaque jour qui passe j'en apprend un peu plus sur son caractère et notre relation se renforce chaque jour un peu plus. Je crois que j'ai vraiment de la chance car c'est une chienne d'une très grande douceur et d'un calme olympien. Elle a vraiment deux facettes. Avec les proches et les amis (enfants et adultes) elle est royale, les enfants en font ce qu'ils veulent.

En revanche quand je ne suit pas la ou qu'elle ne connait pas elle garde vraiment ses distances ( et les gens gardent les leurs lol) avant d'être tranquille. Des qu'elle voit que je connais les gens, elle vient pour faire connaissance et se faire caresser. Comme un transfert de responsabilité lol. tant qu'elle pense que c'est un "etranger" elle reste sur ses gardes. Apres c'est plus son probleme c'est le mien, meme si elle garde toujours un oeil attentif.

Avec les autres animaux elle est super, curieuse quand elle ne connait pas. Avec ses congénères elle joue beaucoup, un vrai cabri.

A bientot, et c'est toujours un plaisir de parcourir ce forum

Julien

#2 Re : FORUM » Message de bienvenue » 26-05-2010 13:57:46

Bonjour Laure

j'ai visité votre site et vos chien sont tres beaux.
Je n'y connais pas grand chose mais il y a deja une difference physique avec les bergers d'asies centrales (du moins la mienne car je n'en connais pas beaucoup) c'est la présence d'ergots voir de doubles ergots aux pattes arrieres de vos chiens.
Sinon c'est certain qu'il y a certaines ressemblances. Pour le Karabash je ne sais pas.

Julien

#3 Re : FORUM » Message de bienvenue » 22-04-2010 23:07:48

petite anecdote - nos chiens aiment se promener et "agrandir" leur territoire ....

le we dernier je bossais chez moi (toujours en chantier...) et Maya flanait au soleil.
Vers 10.00 j'ai eu le sentiment de qqchose de bizarre...je sors et lus de Maya. Je l'appelle, rien, et je n'entendais plus clochette tres pratique lol)
Je pars donc en 4x4 à sa recherche.  Je la retrouve dans la cambrousse à 500m de la maison. Je m'approche à 50m et je l'appelle. Elle me regarde, remue la queue et d'un coup elle pars à mach 2 (elle court comme une gazelle) en direction opposée. Je l'appelle mais peine perdue elle disparait dans la campagne. Un leger sentiment de frustration, de colere et d'inquietude monte en moi. Je reprends le 4x4 et je la cherche pendant une heure, sans succés. Je rentre donc et je reprends mon chantier tout en étant assez inquiet. A 13.00 pas de Maya. Je range et je repars à sa recherche. Vers 13.00 le maire de ma commune m'appelle ( il connait Maya) pour me dire qu'elle étant chez des personnes qui venait de l'appeler car un grand chien marron etait dans leur jardin et qu'ils avaient un peu peur. Je file donc chez ce couple de personnes agées ( 4 kms de chez moi) et je retrouve maya assise pres de leur voiture. Soulagé mais un peu en colere (mais surtout soulagé lol) je m'approche d'elle sans lui dire quoi que ce soit, je l'attrappe par son collier (elle avait bien compris que je n'etais pas content) je la fais monter dans la benne du pick up, je l'attache, tout ca sans un mot. Je l'ai ignoré. Apres je suis alle voir les gens pour m'excuser et leur expliquer que j'etais tres content de l'avoir retrouve. Ils ont du se dire que j'etais fou car je n'avais montre aucune satisfaction de l'avoir retrouvé jusque la.
Je rentre sur mon chantier pour continuer mes travaux, je lache Maya et je la mets dans un coin de la maison sur son tapis. Elle n'a plus bougé de l'apres midi. Je ne l'ai calculé que vers 17.00 et elle etait plutot contente que je fasse à nouveau attention à elle.
Depuis ce we, j'ai l'impression que nos liens se sont renforcés. Lorsqu'on ballade elle s'eloigne beaucoup moins loin et surtout elle garde toujours un oeil sur moi, et des que je l'appelle elle revient au triple galop pour se jeter contre mes jambes. Jusqu'a present j'ai eu des chiens biens eduqués et tres obeissant. Mais avec Maya j'ai l'impression que la relation est vraiment differente. J'ai du mettre de coté la plupart de mes "connaissances" en education canine. Les nombreux conseils glanés sur le forum, les echanges avec des eleveurs et autres lectures m'ont permis d'adapter mon approche. Je ne sais pas si je peux generaliser mes observations à l'ensemble des chiens de ce type, mais je les trouve tres sensibles à nos attitudes, notre facon de communiquer avec eux. Je suis obligé (c'est un reel plaisir de le faire) de toujours reflechir à la facon d'aborder les choses avec elle, et lorsque je me trompe elle me le rappelle tres vite. Elle a maintenant 10 mois, elle est beaucoup plus sure d'elle, et elle "s'appuie" beaucoup plus sur moi. Nous avons franchi un palier, comme si elle me faisait plus confiance. C'est la premiere fois que je ressens cette complicité dans le regard d'un chien et c'est tres touchant. J'ai toujours eu des rapports tres proches avec mes chiens mais c'est la premiere fois que je remarque cette etincelle dans les yeux d'un chien. Mes autres chiens etaient tres heureux de me voir, d'etre en ma compagnie mais la c'est different. En revanche elle reste tres en retrait vis a vis des personnes quelle ne connait pas. Avec ma femme, mes neveux et nieces (3 ans et 1 un) elle est d'un calme et d'une douceur olympienne. Lorsqu'on joue ensemble, c'est une fusée. C'est surprennant de voir un chien de cette taille se mouvoir avec une telle velocité et tout en souplesse.
Lorsque je relie les pages du forum, je retrouve en elle toutes les observations présentées par les différents intervenants et je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps d'expliquer les grands principes à respecter pour comprendre le caracteres de ces chiens, cela m'a certainement evite de faire de belles boulettes (meme si j'en fais encore) mais je dois aussi avouer que je me suis lancé dans cette aventure aussi un peu à cause de vous lol car j'etais curieux de vivre une telle experience. En "travaillant" avec elle, j'en apprends sur moi presque tous les jours ! C'est vraiment interessant de voir son evolution et son mode de fonctionnement et je confirme tout ce qui decris leur caractere parmis les 88 précédentes pages.

A bientot

Julien

#4 Re : FORUM » Message de bienvenue » 31-03-2010 08:35:25

Bonjour à tous

Je suis d'accord avec Selim, cependant il faut vraiment faire attention à ce que les observations restent constructives, et toujours garder une grande impartialité. J'ai parcouru de nombreux mois des forums dédiés à des races de chiens qui m'intéressaient et j'ai été surpris par le parti pris pour ou contre certains élevages. Je ne sais pas si c'est bien ou pas pour un futur acquéreur, mais ce qui est certain c'est que pour des gens comme moi à la recherche d'infos "pertinentes" cela à complétement dé-crédibilisé le milieu canin classique.

Pour moi, ce qui fait l'attrait de ce forum c'est justement l'ouverture d'esprit qui règne et la recherche de la compréhension des comportements de nos types de chiens (dits primitifs) plutôt que la défense d'un pseudo standard qui uniformise les animaux (au détriment de leur santé) et rend un peu "fou" les proprio et éleveurs. Ce n'est que mon avis personnel. Ma présence sur ce forum bien que très discrète et surtout motivée par le plaisir à lire, à apprendre et communiquer avec des gens mettent plus en valeurs l'équilibre de la relation qu'ils ont avec leurs chien plutôt que leur qualités morphologiques. Que ce soient les propriétaire de Karabash, d'asie centrale, de dogue du tibet ou autres races dites primitives, personnes n'a mis en avant les "références" des standards de ces chiens. Le dénominateur commun de leur caractère étant plutôt le sujet des discussions. Je remercie au passage les modérateurs de nous permettre de nous exprimer sur nos chiens (j'ai une chienne asie centrale) alors que le forum est à la base dédié au Karabash.

Si je me suis permis de vous faire part de ces observations personnelles c'est que j'espère que ce forum gardera la qualité d'informations et d'échanges actuels.

Pour revenir aux questions de Selim, je pense que nous devons peut être exposer les conditions idéales d'élevage en générale. Après chacun doit se faire sa propre idée, garder son libre arbitre. Nous pouvons discuter d'un éleveur, en bien ou en mal mais en MP. Le forum n'a pas vocation à faire de la pub, car en parler c'est déjà en faire de la pub.

Les gens qui parcourent ce forum et y participent sont certainement suffisamment avertis et sensible à la cause canine pour se faire une idée objective sur de bonnes conditions d'élevage. En revanche, il est difficile de lutter contre l'effet de mode. De nombreuses personnes achètent des chiens pour se faire une identité sociale. Pour cela ils sont prêt à les acheter n'importe où et surtout à n'importe quel prix, car ce qui les intéressent ce n'est pas a relation avec leur chien c'est l'image qu'ils vont leur donner. Et dans ce cas la les conditions d'élevage leur importe peu. Quand l'acquisition d'un chien, caniche ou karabash fait l'objet d'un achat compulsif ou d'un "caprice", toutes les recommandations et les bonnes intentions ne serviront à rien (je suis peut etre pessimiste...).

Donc pour moi, si quelqu'un veut des infos sur un éleveur, il peut exprimer sa demande sur le forum mais si quelqu'un veut lui répondre (en bien ou en mal) il pourrait le faire en MP et cela n'engagerait que lui.

Je souhaite juste que ce forum conserve son aspect critique et constructif sur les comportements de ces chiens et la relation que nous pouvons avoir avec eux, plutôt que de promouvoir indirectement le coté mercantile, chose qui comme nous avons pu l'observer n'est pas toujours en faveur d'une "race" de chien. (cf le problème soulevé par la dénomination de "berger d'anatolie" et la course à la "taille" pour ces chiens.)

Je pense que le plus grand service que nous pouvons rendre à ces types de chiens serait de ne pas trop les exposer médiatiquement afin que leur "distribution" reste confidentielle. Mon point de vue est certainement très égoïste, mais quand l'attrait de l'argent et de la mode s'empare d'une race cela c'est souvent fait aux détriments de ses qualités originelles. Je ne citerai pas d'exemple mais trop de races de chiens ont évoluées de façons à plaire et à répondre  aux attentes de la majorité des futurs propriétaire de chien.

Lorsque je croise des gens avec ma chienne en balade, de nombreuses personnes m'interpellent pour en parler. J'en suis ravie car j'aime à partager des discussion à son sujet. Mais suivant avec qui j'en parle, je reconnais que parfois je ne prends pas le temps d'expliquer les subtilités de son caractères ni le nom de sa race. "Ah monsieur, c'est un croisé berger que j'ai récupère dans une ferme". Et oui je l'avoue, je ne veux parfois pas perdre mon temps avec des gens plus intéressés par la taille ou l'esthétique de Maya et qui pourrait peut être un jour en acquérir un pour de mauvaises raisons. J'ai vu des bergers d'anatolie énormes (limite mastiff) vivre sur un balcon en appartement.... Je ne veux pas cautionner cela.

Je me suis peut être un "peu" écarté du sujet....désolé.

Julien

#5 Re : FORUM » Message de bienvenue » 28-01-2010 15:39:17

Salut Serge
Depuis nos derniers echanges, j'ai mis en oeuvre vos conseils en essayant de rester dans la logique expliquée et je dois reconnaitre que les resultats sont tres satisfaisants. La relation avec Maya se renforce chaque jour un peu plus, elle est vraiment etonante, c'est un plaisir de la voir evoluer prendre de l'assurance.
Suite à ma dernière visite chez le veto, je me pose la question de la sterilisation. Je ne sais pas trop quoien penser. Je n'ai jamais eu de femelle et je ne suis pas trop au fait des contraintes.
Julien

#6 Re : FORUM » Message de bienvenue » 15-01-2010 09:15:01

Ok merci pour ces conseils précieux que je vais mettre en pratique des aujourd'hui.
Effectivement elle a les oreilles et la queue coupée...c'etait la seule de la portée ainsi. A la base elle était réservée avant la naissance par une personne la voulant ainsi et cette dernière n'a jamais tenu ses engagement vis à vis de l'éleveur. Il repoussait sans cesse le moment de venir la chercher. Donc à mon grand bonheur (malgrés ses mutilations) à 5 mois l'éleveur à considéré son accord caduque et j'ai pu acquérir Maya. Ce dernier m'a fourni un document justifiant que Maya était ainsi lors de la vente afin de ne pas être ennuyé.
Ca lui donne un petit air d'ours ainsi. Elle vient de meurthe et moselle et ses origines sont russes mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Elle n'est pas destinée à être un protecteur de troupeau pur et dur.
Sa fonction sera la garde de la maison et chienne de compagnie, pouvant rester seul dehors pendant la journée. Actuellement elle passe ses journée dehors dans la neige et le soir dans la maison. Je la soupconne de préférer rester dehors mais elle est encore trop jeune, je ne voudrais pas me la faire voler.
Au niveau caractère et attitude elle se situe entre le loup et la panthère (au niveau de la mobilité).
Elle est tres respectueuse et un peu soumise. Quand elle s'approche de moi, que je sois accroupi ou debout elle vient doucement, la tête un peu basse et en remuant la queue (ce qui lui en reste...) et on fait de gros calins. Avec les enfants elle est d'un calme olympien, jamais brusque.
Des que l'on commence à jouer elle s'exteriorise plus, elle envoie les pattes avant et elle bondie dans tous les sens.
Actuellement je ne suis pas encore cloturé donc elle est attachée. Lorsque je la lache je la suis toujours un peu (à distance) car elle vadrouille volontier et parfois dans un rayon un peu trop grand. Elle fait un tour et reviens devant la maison. Dans ces moments le rappel est presque inexistant du fait de son exitation. Apres, lorsqu'on joue ensemble et qu'elle me "calcule" un peu plus elle revient vers moi mais c'est clair qu'il faut feinter et qu'il est inutile de forcer la voix, c'est juste bon à se fatiguer. Donc je cours dans le sens opposé, etc... Ca va venir petit à petit. Elle est également sensible à la récompense alimentaire (pain sec que je frotte pour attirer son attention) mais je ne suis pas trop pour.

Serge: Je ne comprends pas la notion de "référencement". Pouvez vous m'expliquer?

Petite question: Vers qu'elle age va t'elle avoir ses premieres chaleurs? La frequence est elle de 1 fois par an ou 2? J'ai lu que ces chiens n'en avait qu'une par an, est ce aléatoire?
Encore merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant.

#7 Re : FORUM » Message de bienvenue » 14-01-2010 19:51:16

Bonjour

je me presente, Julien, j'habite dans les Hautes Alpes.
Je suis ce forum depuis bientot 2 ans et je prends un réel plaisir à vous lire.
L'an dernier j'ai perdu mon dogue de bordeaux à l'age de 9 ans.
Trop tot mais c'est courant pour cette race.
Je suis en train de retaper (presque que du neuf) une ferme sur 1,5 hectares et j'ai deux chevaux.
Je cherchais donc un chien au caractere independant, pouvant rester seul la journée sans languir et surtout pouvant rester dehors. Je vais cloturer une partie autour de la maison.
Karabash, dogue du tibet, sarplaninac.... tous ces chiens me fascinent depuis longtemps.
J'ai donc craqué pour un chiot asie centrale. C'est une chienne de 6 mois (acquise à l'age de 5 mois donc tout recent) et je la trouve trés intéressante. Un caractere bien particulier, tres douce, tres calme mais deja gardienne.
Pour l'instant (et il n'y a pas de raison que ca change) elle est super avec les autres animaux, chats, chevaux (qu'elle ne connaissait pas) et chiens.
Le gabarit est assez impressionnant meme si elle n'a pas la taille d'un male.
Je preferais une femelle plutot qu'un male que je trouvais trop impressionnant et d'un caractere un peu plus dur.

Je commence "l'education" à la fin du mois avec un educateur canin que je connais depuis longtemps. Mon objectif principal est surtout le rappel, car aujourd'hui elle n'en fait qu'a sa tete. Elle revient mais quand elle veut !

Bref une belle aventure commence pour moi et j'apprecie énormement vos observations et votre vision de la relation homme/chien et surtout vis à vis de ces chiens la.

Je vous ferai part de mon expérience au fur et à mesure sans prétentions quelconque, juste partager et avoir vos conseils.

Cordialement

Julien

Photos de Maya 5mois et demi

2010-01-14_19h51.16(1).jpg

2010-01-14_19h51.16(2).jpg

2010-01-14_19h51.16(3).jpg

2010-01-14_19h51.16(4).jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB