Annonce

Devant la multiplication des inscriptions sauvages dues aux robots pollueurs, nous nous voyons dans l'obligation de suspendre momentanément (nous l'espérons en tout cas !) toute nouvelle inscription à notre forum par la procédure habituelle. Pour vous inscrire il suffit de nous envoyer à notre adresse un nom d'utilisateur (pseudo), un mot de passe provisoire que vous pourrez modifier par la suite et une adresse électronique (mail) valide, nous vous inscrirons dans les plus brefs délais et vous en informerons.
Nous vous remercions de votre compréhension.

#1 Re : FORUM » Message de bienvenue » 21-08-2009 18:10:49

Bonjour,

Je me prénomme Damien, vis en région bordelaise et suis un récent converti à la race canine. Mes quelques premières vagues recherches sur la cynophilie me laissent un goût amer, en particulier pour ce qui concerne les pratiques d'élevage motivées par "l'esthétisme" (et donc les effets de mode) que l'on voit en France.

C'est (en partie) pourquoi je suis attiré par ces races "primitives" que sont les chiens de protection de troupeau, que je crois comprendre encore proches de leurs fonction d'origine et pour lesquelles ont trouve dans leur berceau d'origine des spécimens peu perverti par "l'élevage à l'occidentale" (ie de compagnie et de mode). Une sélection des chiens qui mette en avant au moins autant les critères de caractères et d'aptitude au travail que d'aspect me semble modestement l'unique voie pour maintenir des cheptels sains (quel intérêt d'un magnifique chien au top de la mode mais dysplasique et peureux?)

Les chiens de montagnes ont d'abord attiré mes suffrages (j'éprouve une fascination pour le port et l'impression de puissance du Berger du Caucase, croisé il y a 2 ans en exposition à Bordeaux, trouve les sarplas magnifiques). Je suis notamment l'heureux maître d'un Matin de Pyrénées de 16mois, race plus souple et plus accessible à un néophyte.
A force d'errances, j'en viens à m'intéresser aux autres races rustiques que sont les Bergers d'Asie Centrale et les Berger d'Anatolie, dont je viens d'apprendre que le nom de Karabash est peut-être plus adapté (nous avons recueilli en SPA une femelle croisée Leonberg, dont un certain nombre de caractéristiques nous font penser qu'elle pourrait avoir du Karabash, à la fois dans la gueule noire, le poil ras et le caractère bien trempé).

Je souhaite juste vous féliciter pour le travail accompli et recensé sur votre site. C'est un approche que je trouve très juste et passionnante de la cynophilie et que je souhaiterais voir plus répandue.

Cordialement,
Damien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB